Il existe de nos jours beaucoup d’aides au logement. L’Aide Personnalisée au logement (APL) et l’Allocation de Logement Familial (ALF) créent souvent des confusions. Bien qu’elles soient toutes deux des allocations financières pour aider les foyers dans le besoin, chacune dispose de particularités qui lui sont propres. Donc, pour vous éclaircir un peu plus sur le sujet, nous développons dans l’article suivant les différences entre APL et ALF. 

Les conditions d’attribution pour les aides au logement

Pour pouvoir bénéficier des allocations au logement (voir aussi notre article sur l’OPAC, OPAC 38, OPAC de l’oise ,…). Il est nécessaire de remplir certaines conditions de ressources. Des plafonds spécifiques de revenu ne sont pas à dépasser en fonction de la composition de chaque foyer ainsi que son emplacement géographique.

Avant, les demandes d’aides au logement ont été évaluées en se basant sur les revenus annuels datant de deux ans avant la demande. Mais à partir de 2021, le système se basera sur les revenus des 12 mois glissants, c’est-à-dire de l’année précédant la demande.

L’APL et ALF font partie des aides au logement. Leur attribution permet de venir en aide aux foyers dans le besoin afin de réduire de manière considérable le montant du loyer à payer ou encore les mensualités dues suite à un emprunt immobilier.

Chacune de ces aides au logement se différencie de par leur conditions (renseignez-vous sur la demande d apl ) d’attribution, mais également de leurs m éthodes de calcul .

APL

APL : Aide Personnalisée au Logement

Pour qui ?

L’APL est une aide financière adressée à toute personne, mineure ou majeure, sous certaines conditions :

  • Les locataires ou sous-locataires dans un logement dont la location (à ce sujet renseignez-vous sur la lmnp ) est partielle ou intégrale, pour un mineur le bail devra être signé par un représentant légal pour être valide aux yeux de la Loi ;
  • Les propriétaires, pour le remboursement de leurs emprunts bancaires ;
  • Les résidents au foyer : les résidences autonomes, les résidences pour étudiants, etc.

APL Comment faire une demande ?

Pour pouvoir bénéficier de l’APL, vous devrez demander auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Vous pouvez la faire en ligne via le site officiel de la CAF.

Si besoin, réalisez une simulation apl sur la plateforme pour connaitre votre éligibilité ou non à ce type d’aide.

Finalement, pour une location (avez-vous pensé à rechercher sur le site se loger location ?) , vous devrez directement verser le montant de l’aide auprès du propriétaire ou du gestionnaire du logement.

Quels sont les documents requis pour la demande ?

Donc, pour votre dossier, les documents suivants sont requis :

  • Un justificatif de revenu ;
  • Une photocopie de la pièce d’identité claire et lisible : carte d’identité, passeport valide, certificat de naissance… ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Un document justificatif de votre situation : Un certificat de scolarité pour les étudiants. Ou encore une déclaration de grossesse pour une femme enceinte, etc.

Le versement des APL se fait de manière générale entre le 4 et le 10 du mois.

L’ALF : L’allocation de Logement Familial

Les conditions d’attribution ?

L’ALF est une aide au logement pouvant être attribuée à un locataire ou un sous-locataire. A condition de ne pas avoir de lien familial (voir notre article sur l’udaf ) avec le propriétaire du logement concerné.

Pour pouvoir faire une demande, il faut :

  • Bénéficier d’une prestation familiale ou d’une allocation éducation pour enfant handicapé ;
  • Avoir un enfant de moins de 21 ans à charge mais n’étant pas attribué à une prestation familiale ni une allocation éducation pour enfant handicapé ;
  • Être un jeune ménage de moins de 5 ans mariés avant la quarantaine ;
  • Être enceinte sans mariage à partir du quatrième mois de grossesse ;
  • Avoir un enfant handicapé à la charge, autre que votre enfant ;
  • Pas de prestation sociale (d’ailleurs découvrez le terme ess ) en plus d’un revenu faible.

ALF : Comment faire une demande ?

La demande doit également être faite directement sur le site internet de la CAF. Si vous ne savez pas si vous êtes éligible ou non à cette allocation, vous avez la possibilité de faire une simulation ALF sur le site même.

Aussi, cette aide au logement est versée tous les 5 de chaque mois. Dans le cas où ce jour tombe un week-end ou un jour férié, le versement se fera avec un jour ou deux jours de retard.

apl

Les aides au logement sont-ils cumulables ?

Aussi, précisons que l’APL et ALF ne sont pas cumulables. Un foyer ne peut aucunement percevoir à la fois une aide personnalisée au logement et une aide de logement familial.

Enfin, pour faire un choix, vous devez réaliser une simulation concernant vos critères d’éligibilité. Ensuite, n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de la CAF sur l’aide au logement qui convient le plus à votre foyer.