Utiliser l’outil de simulation de la CAF pour calculer son APL.

simulation apl

Les aides au logement accordées par la CAF telles que l‘Aide Personnalisée au Logement (APL) procurent une aide financière pour les locataires par millions à travers toute la France. Il s‘agit d‘une aide qui leur permet de ne payer qu‘une partie de leur loyer. Mais comment savoir si l‘on a droit aux APL ? Comment se calculent les montants (voir aussi comment faire le calcul pret immobilier ) ? Pour vous faciliter la tâche, la CAF propose un outil de simulation apl permettant de faire un calcul selon vos ressources financières. Allons faire un petit zoom là-dessus.

 

Simulation APL : les bases de calcul des APL

D’abord, pour savoir si un foyer est éligible aux aides au logement de la CAF, vous devez considérer certains critères.

 

Le revenu du foyer

Les ressources sont évaluées pour établir si votre entrée financière n’est pas au-delà du plafond autorisé à l‘éligibilité à l‘APL. Ce sont alors :

  • Les salaires ;
  • Les allocations (voir aussi notre article sur l’ALF) ;
  • chômages ;
  • Les indemnités de la sécurité sociale ;
  • Les pensions ;
  • Les revenus de patrimoine, etc.

 

Le nombre de personnes qui constituent le foyer

Le nombre de personnes occupant le logement concerné est nécessaire pour déterminer les besoins spécifiques en termes de ressources matérielles. Il faudra spécifier le nombre exact d’adultes et d’enfants.

 

L’emplacement de la résidence

Comme les loyers ne sont aucunement identiques d’un endroit à un autre, vous devez mentionner avec exactitude l’emplacement du logement. Aussi, la localisation permettra à la CAF (obtenez plus de détails en réalisant votre simulation apl) de faire des calculs plus précis

 

Simulation apl : la situation professionnelle de tous les adultes

il est important que vous remplissiez ce critère, puisqu’il s’allie avec les ressources entrant dans le foyer concerné. Cela permet à la CAF d’établir vos droits d’éligibilité aux aides au logement (renseignez-vous sur la demande d apl).

Simulation APL

 

 

Comment est calculé l’APL d’un foyer ?

 

Comme les situations varient d’un foyer à un autre, les systèmes de calcul pour les APL sont ultra sophistiqués. On peut résumer la formule comme suit :

Le total des APL = Loyer sans charge dans la limite du plafond + charges forfaitaires – Participation personnelle de chaque personne aux dépenses

Puis, il ne faut surtout pas oublier que le loyer ne doit pas excéder le plafond permettant de bénéficier aux aides. Vous pouvez trouver les plafonds en fonction de la composition du foyer et de la zone dans laquelle il se trouve.

Le calcul de la participation personnelle de chaque personne travaillant dans le foyer rend le calcul bien plus difficile encore. En plus des différences de critères, on peut facilement se perdre dans le calcul du montant des aides au logement.

Mais il existe une alternative à cela, c’est l’utilisation de la simulation APL de la CAF. Un outil qui permet de déterminer de la manière la plus rapide possible le montant des aides (voir aussi l’association UDAF) pour chaque foyer.

 

La simulation d’APL : Comment ça marche ?

 

Effectuer une simulation APL est l’alternative la plus simple pour déterminer le montant de vos aides au logement. Il est possible de trouver cet outil sur la plateforme officielle de la CAF.

Une fois sur le site, faite un clic sur « le logement » en fonction de l’emplacement de votre foyer. Ensuite, les renseignements demandés par le site doivent être remplis de manière exacte pour ne pas fausser les résultats.

Mais il faut noter que le résultat que vous obtiendrez par la simulation ne sera pas obligatoirement identique au résultat que vous obtiendrez réellement au niveau de la CAF.

Enfin, étant une simulation, c’est tout simplement une estimation en fonction des données que vous avez entrée. Une fois qu’un changement de revenu ou de charge survient (comme l’électricité : voir total direct energie mon compte ), n’hésitez pas à refaire votre simulation . 

 

 

Simulation APL

 

 

Simulation APL : quels sont les documents demandés pour une simulation sur le site de la CAF ?

 

Les informations à fournir sont quasiment ceux que nous avons vu au tout début de l’article, ce sont : Le montant du loyer sans compter les charges, accompagné du code postal du logement concerné. Le loyer donné sera comparé par la CAF selon le loyer moyen dans votre région.

 

Vous devez aussi renseigner le nombre de personnes qui résident dans votre foyer : seul, en couple, avec ou sans enfants. Renseignez aussi la situation sur le plan professionnel avec les revenus particuliers pour chaque adulte. Bien sûr, le logiciel ne prend pas en compte les enfants dans le calcul.

Et enfin, la valeur d’un patrimoine financier ou immobilier vous appartient.

 

Dernièrement, une fois avoir fait votre simulation, pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande officielle auprès de la CAF. N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de chez vous si besoin d’informations supplémentaires.

 

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn