Bourse CROUS : Tout savoir

crous

Etes-vous un futur étudiant ? Il est possible que vous soyez intéressé par la demande d’une bourse et logement avant d’entamer l’année scolaire. Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) est l’organisme en charge de la gestion des dossiers sociaux des étudiants. L’organisation s’occupe des demandes de bourse étudiante, de logement étudiant ou encore de restauration universitaire. Comment faire votre demande de bourse crous ? Qui est concerné par ce type d’aide ? Quelles sont les autres aides pour étudiants ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.

La bourse : Qu’est-ce que c’est ?

La bourse crous est une bourse d’enseignement supérieur dont l’attribution se base sur des critères sociaux. Il s’agit d’une aide qui est attribuée aux étudiants en difficultés matérielles et qui sont dans l’impossibilité de commencer ou de poursuivre leurs études supérieures.

L’attribution de la bourse du crous repose sur certaines conditions bien spécifiques. Une catégorie spécifique de boursiers a même la possibilité de maintenir leur aide pendant les grandes vacances.

L’aide attribuée par le crous permet aux étudiants de :

  • Bénéficier d’une exonération des droits d’inscription universitaires ;
  • Ne pas contribuer à la vie étudiante ;
  • Avoir une priorité dans l’attribution d’un logement crous.

Comment en faire la demande ?

La demande de bourse crous se base sur la constitution d’un dossier social étudiant (DSE). Le dépôt de dossier doit se faire sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr entre le mois de janvier et le mois de mai pour pouvoir entamer la rentrée universitaire suivante.

etude et economie

Les documents nécessaires

Pour constituer votre dossier, voici les documents à fournir :

  • Un avis d’imposition de la famille de l’année qui précède la demande ;
  • Une carte bancaire pour le paiement des frais de dossier en ligne ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’étudiant concerné ;
  • Le numéro BEA ou le numéro INE sur la carte étudiant.

La création du dossier social étudiant

Pour créer le DSE, il faut se rendre sur le précédent site, puis réaliser ses vœux d’académie. C’est à l’étudiant de faire le choix de l’établissement au sein duquel il souhaite faire ses études. 4 académies au choix sont proposées.

Pour ceux qui en ont besoin, il est possible de directement faire une demande de logement dans une résidence universitaire. Pour cela, n’oubliez pas de cocher la case « demande de logement universitaire » pendant la démarche.

Sinon, la demande de logement pourra se faire séparément de la demande de bourse sur le site officiel trouverunlogement.lescrous.fr. La priorité est accordée aux étudiants qui ont le plus de difficultés familiales ou individuelles.

La réponse

Un mail de confirmation ou de rejet du dossier social étudiant vous sera transmis dans un délai de 48 h après la demande. Un délai de 8 jours vous sera accordé pour faire les modifications sur votre dossier si nécessaire, incluant les pièces justificatives requises.

Dans le cas où la demande est acceptée, la confirmation aura lieu lors de votre inscription dans une université. Le justificatif d’inscription devra être envoyé au crous. Après la réception de ce document, une notification définitive de bourse sera transmise à l’étudiant, avec l’échelon et le montant de la bourse.

Qui est éligible ?

Pour devenir des étudiants boursiers, des critères d’éligibilité sont à respecter. Pour pouvoir faire une demande de bourse crous, l’étudiant concerné doit être âgé de moins de 28 ans à la date du 1er Septembre de l’année universitaire.

L’étudiant doit avoir fait l’inscription dans une formation ou un cursus qui concernent un boursier, en plus de remplir certains critères sociaux.

Le calcul du droit d’aide financière va prendre en compte les revenus des parents, le nombre d’enfants à charge et l’emplacement du domicile des parents par rapport à l’établissement universitaire.

Quelles autres aides puis-je demander ?

La bourse du crous n’est pas la seule aide étudiante disponible pour les personnes en difficultés. Il existe également d’autres dispositifs d’aides financières. Voici ceux à solliciter :

Bourse des villes, départements ou régions

Ce sont les bourses d’études, les aides à la mobilité ou les aides à l’installation.

Bourse de mobilité internationale

C’est une aide pour les étudiants qui souhaitent faire un échange universitaire ou faire un stage dans un pays étranger.

Bourse au mérite

La bourse au mérite est un complément de bourse pour les boursiers avec mention très bien au baccalauréat. Le versement peut s’élever à 900 Euros par mois pendant une période de 3 ans.

economiser argent pour faire etude

On peut également citer la bourse privée et l’aide financière pour parents. Pour les besoins urgents d’aide, il en existe d’autres intéressantes : le fond national d’aide d’urgence (FNAU), l’allocation spécifique annuelle, mais également l’aide spécifique ponctuelle.

 

 

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn