Maison traditionnelle : comment rénover l’extérieur sans dénaturer le style

Les maisons traditionnelles possèdent un charme unique lié à leur style. De nombreux propriétaires sont réticents à l’idée de se lancer dans des travaux de rénovation de ce type de maison, par peur de leur faire perdre leur authenticité. Pourtant, il est bien possible de rénover l’extérieur d’une maison traditionnelle, sans la dénaturer. Boiseries, façades, charpentes apparentes sont autant d’éléments qui peuvent être retouchés pour donner un aspect nouveau à un logement. Découvrez dans cet article nos conseils pour rénover l’extérieur de votre maison traditionnelle sans dénaturer son style.

Faites installer des volets roulants en bois

Pour donner un coup de jeune à une maison traditionnelle, il suffit parfois d’intervenir sur la menuiserie. À défaut d’ajouter des couleurs tendance sur les volets et les portes, vous pouvez tout simplement faire installer de nouveaux volets roulants en bois. Si la maison est déjà équipée de volets roulants, vous avez la possibilité de prolonger leur durée de vie plutôt que de les remplacer. Pour cela, vous pouvez solliciter les services de professionnels comme Répar’Stores afin de réparer et installer vos volets roulants.

Les volets roulants présentent de nombreux avantages et offrent une certaine esthétique à votre habitat. Ils permettent aussi de renforcer la sécurité de votre logement. En cas de tentative d’intrusion, ils peuvent faire office de barrière supplémentaire.

Installer des volets roulants permet également d’améliorer l’isolation thermique et phonique des ouvertures. Ils peuvent retenir la fraîcheur ou la chaleur dans le logement selon la saison. C’est donc l’idéal pour réduire les factures d’énergies.

Les nouveaux modèles de volets sont très décoratifs. Leur pose suffit parfois à changer l’aspect d’une maison traditionnelle tout en conservant son style.

Rénovez la façade de la maison

Les façades des maisons subissent souvent des détériorations dues à la pollution, au climat et à l’usure du temps. La rénovation de la façade, pouvant être financée par ma prime renov , permet donc de préserver la maçonnerie apparente d’une maison traditionnelle. Ces travaux permettent également de remettre de nouvelles couches de peinture sur les murs en redonnant au bâtiment son aspect original.

Dans le cadre de la rénovation d’une maison traditionnelle, le ravalement de façade est souvent recommandé pour l’aspect esthétique et pour une meilleure isolation par l’extérieur. Il faut préciser que ce type de logement nécessite un traitement assez spécial. Pour rénover l’extérieur de l’habitation, il est conseillé d’utiliser des matériaux comme le torchis, la chaux, le bois, etc.

réparer volet roulant bois

Après les travaux, vous pourrez appliquer un nouvel enduit ou faire un crépissage. Le crépi et l’enduit sont essentiels pour rénover une façade. L’enduit permet de dissimuler les imperfections et apporte une nouvelle jeunesse à votre maison.

Le crépi quant à lui est utilisé pour créer différentes finitions. Il permet d’avoir des rendus et des effets différents en fonction du mode d’application. La rénovation de la façade permet donc de traiter et de réparer toutes les détériorations apparentes. Il est cependant important d’effectuer un dépoussiérage et un dégraissage avant l’entame des travaux.

Posez un bardage sur la façade de votre maison

Le bardage est un revêtement en bois qui permet de donner un aspect nouveau à une maison. Si vous souhaitez rénover l’extérieur de votre maison traditionnelle tout en conservant son authenticité, le bardage est l’une des meilleures solutions. En plus de l’aspect esthétique, le bardage joue un rôle essentiel pour protéger le logement des intempéries. Il permet également d’avoir une bonne isolation. C’est le revêtement idéal pour rénover une maison traditionnelle en conservant son style.

De plus, vous pouvez choisir de couvrir seulement une partie de la maison en fonction de vos besoins et de vos moyens. Pour un bon bardage, il est important de bien choisir le type de bois utilisé. Optez donc pour des matériaux qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Réalisez un nouvel aménagement paysager

L’aménagement paysager permet de rajeunir votre maison et donne un meilleur style à vos façades. La façade peut perdre tout son charme si ses abords ne sont pas soignés. Ainsi, il est important de donner une touche particulière à votre espace extérieur en effectuant un petit aménagement paysager. Pour structurer l’espace et l’accès à votre maison, vous pourrez par exemple faire installer des parterres de fleurs avec quelques marches.

Vous pouvez également planter des arbustes et des conifères selon vos goûts. Il est recommandé de commencer par les plantes les plus volumineuses en prenant en compte leur taille adulte. Il faut aussi prendre le temps de bien établir un plan d’aménagement paysager avant de se lancer. Cela permet d’éviter certains désagréments.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn