Ma prime Renov : Tout savoir

Ma prime rénov est un dispositif d’aides financières permettant de prendre en charge les travaux de rénovation dans les logements. Ce sont des travaux réalisés dans le but d’améliorer la performance énergétique d’un logement : isolation de combles, changement de système de chauffage, isolation thermique, etc. Le dispositif vient remplacer la crédit d’impot pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif Anah. Pour une relance de l’’économie, ma prime renov a été améliorée par le gouvernement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qui peut en bénéficier ?

La dispositif d’aides financières ma prime renov est destiné à financer les travaux de rénovation énergétique au sein d’un logement. L’aide financière est accessible aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires.

Les propriétaires occupants

Si avant 2020, le dispositif était destiné pour les propriétaires occupants avec un revenu modeste, il est désormais accessible à tous les propriétaires dont la construction date de plus de deux ans. La prime est éligible pour les devis dont la signature a eu lieu après le 1er Octobre 2020.

Les propriétaires bailleurs

Les propriétaires bailleurs ont le droit de bénéficier de ma prime renov pour les travaux de rénovation dans leur maison individuelle ou encore dans les parties privatives d’un logement en cas de copropriété.

Les devis dont la signature ont eu lieu après Octobre 2020 peuvent y bénéficier. Par contre, le dépôt de dossier ne pourra se faire qu’à compter du mois de Juillet 2021. 

Un propriétaire est en mesure de bénéficier de cette aide (voir aussi l’ alf ) pour au maximum trois logements en location

Les copropriétaires

Les copropriétaires peuvent tout aussi bien bénéficier des aides à condition que les copropriétés concernées soient à 75% de résidence principale avec des travaux d’économie d’énergie permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de 35%.

prime renovation

Comment la demander ?

La démarche de demande de ma prime renov peut se faire directement en ligne sur le site officiel Maprimerenov.gouv.fr. Voici les étapes de la démarche :

  • Créer un compte ;
  • Fournir toutes les informations personnelles requises : ressources, logement, types de travaux à réaliser et entreprises à mobiliser ;
  • Télécharger les pièces justificatives demandées, et surtout ne pas oublier le devis.

Lorsque la demande a été finalisée, une vérification sera effectuée par un inspecteur de l’Anah. Dans le cas où la demande est jugée comme étant recevable, une confirmation de l’attribution de la prime avec montant vous sera transmise sous un délai de 15 jours.

L’obtention de la prime requiert la transmission de la facture (renseignez-vous aussi sur vos factures énergétiques : total direct energie ) de l’artisan RGE. Le versement de l’aide se fera par virement bancaire.

Quels sont les travaux couverts ?

Nombreux sont les travaux éligibles au dispositif d’aide du gouvernement :

  • Les travaux d’isolation de murs, isolation de planchers, isolation de combles, isolation de fenêtres ;
  • Les travaux de chauffage ;
  • Les travaux de ventilation ;
  • Les travaux d’audit énergétique.

Tous les travaux de rénovation énergétique que ce soit en maison individuelle, en appartement ou en logement collectif. Les travaux sont à réaliser par une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE).

Il est important de noter que pour 2021-2022, l’obligation de solliciter les services d’une entreprise RGE a été supprimée juste à titre expérimental.

Seulement quelques travaux sont concernés : L’installation d’équipements de chauffage, l’intervention d’isolation thermique pour un paroi opaque ou vitré, etc. Vous avez la possibilité de visualiser la liste complète des travaux concernés sur le site officiel.

travaux de renovation

Barème des montants couverts

Le montant général de la prime à percevoir va dépendre des types de travaux à réaliser, des revenus et de l’emplacement du logement concerné. Des barèmes des montants couverts sont établis pour l’Ile-de-France selon la catégorie.

Il est possible de trouver ce barème sur le site officiel maprimerénov. Par ailleurs, pour vous donner un petit aperçu, nous allons voir quelques extraits. Pour préciser, le bleu est pour les ménages les plus modestes, tandis que le jaune, le violet et le rose sont pour les plus aisés.

Pour ma prime rénov bleu

L’installation d’une chaudière à granules est de 10 000 Euros.

Pour ma prime rénov jaune

Les mêmes travaux seront de 8 000 Euros.

Pour ma prime rénov violet

L’installation de la chaudière sera à 4 000 Euros.

Pour ma prime rénov rose

La prime ne vous sera pas éligible.

Pour faire simple, il est conseillé de faire une simulation afin de connaitre votre éligibilité et estimer le montant de votre aide financière. Pour ce faire, utilisez des simulateurs en ligne.

Un simulateur requiert généralement les caractéristiques du logement, le devis et le revenu fiscal de référence.

A titre d’information, Ma Prime Rénov est cumulable avec d’autres aides – comme l’aide apl : simulation aplle cadre d’une rénovation en énergie : certificat d’économie d’énergie (CEE), éco-prêt à taux zéro, chèque-énergie ou d’autres aides des collectivités sur le plan local.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn