Rénovation de grange : quels avantages ?

Véritable emblème du monde rural et agricole, la grange d’autrefois revient au goût du jour. Anciennement utilisée pour entreposer les récoltes, elle a aujourd’hui vocation à devenir un lieu d’habitation à part entière. Par son cachet ancien et son contact avec la nature, la grange séduit énormément dans notre monde contemporain. Au-delà de sa singularité, la rénovation d’une grange (pouvant être financée par ma prime renov 2021 ) a de nombreux avantages non négligeables.

La rénovation d’une grange pour mieux utiliser l’espace intérieur disponible

En raison de leur vocation originelle, les granges sont construites avec un intérieur relativement spacieux. Ainsi, dans le cadre d’une rénovation, elles peuvent être plus aisément transformées en espace habitable aux dimensions impressionnantes. Ce gain d’espace se constate non seulement au sol, mais aussi en hauteur. En général, le plafond se situe entre 6 et 8 mètres du sol. Ainsi, lorsque vous voulez réhabiliter une grange en habitation au moyen de travaux de rénovation, l’espace disponible pour faire des aménagements originaux et innovants est généralement impressionnant.

Vous pouvez par exemple installer une chambre en hauteur, avec une baie vitrée qui offre une vue imprenable sur la voûte étoilée. Avec l’espace dont vous disposez, pour créer un espace convivial et personnalisé, la seule limite sera celle de votre imagination. L’espace peut aussi être transformé en espace de jeu pour la famille, en salle de réception à louer, en gîte rural, en véritable loft disposant de plusieurs chambres et d’un grand séjour, ou encore en atelier de bricolage ou d’artiste.

Vous pouvez adopter un style contemporain, moderne, industriel, vintage… Pour réussir votre projet de rénovation de grange, faites-vous accompagner par une équipe de spécialistes. Ils pourront vous aider à viabiliser l’espace et mettront tout en œuvre pour rénover les murs et le sol… D’autres travaux comme la réfection de la charpente, la réparation de la toiture, l’installation de cloisons intérieures et des menuiseries seront réalisés en fonction de vos attentes et de votre budget. Dans certains cas, la reprise des murs et des fondations, ainsi que l’installation d’un escalier, s’avèreront nécessaires.

grange rénovée travaux rénovation

Un espace de vie supplémentaire à moindre coût

Que vous possédiez déjà une vieille grange ou que vous comptiez l’acquérir, la transformation de cette dernière en habitation sera indubitablement pour vous un excellent investissement. Premièrement, si vous faites un bon choix, le prix d’une ancienne grange s’avèrera dérisoire par rapport à sa capacité de valorisation. Par ailleurs, les travaux d’une habitation à rénover sont soumis à une TVA de 10 %, tandis qu’un logement neuf est taxé à 20 %. Ainsi, malgré les frais de rénovation qui peuvent paraître élevés, vous vous en sortirez à bon compte, si l’on compare les travaux – voir opac – aux prix du marché des logements du même standing.

Enfin, la réhabilitation d’une grange en habitation est également un investissement particulièrement rentable. En plus d’augmenter la valeur de votre patrimoine, elle peut vous permettre d’avoir une rente régulière issue de la location événementielle ou touristique (selon les travaux que vous avez effectués). C’est également une réelle plus-value à la revente de la propriété.

Offrez un style original à votre grange rénovée

Lorsque les rénovations sont bien réalisées par des professionnels, une grange arrive à conserver en partie son cachet vintage et authentique. L’association des éléments originels de la grange (murs de pierres, crépi non lisse, ou poutres apparentes) avec des éléments modernes (une verrière, des lampes LED design et colorées) offre une beauté singulière au rendu final. C’est un mélange chic et original entre l’aspect rustique et la modernité.

Enfin, le cadre rural dans lequel la grange est installée offre une proximité avec la nature que de nombreuses personnes recherchent. Elle offre ainsi un cadre de vie en accord avec l’environnement et loin de la pollution des villes.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn