L’OPAC (Office public d’aménagement et de construction) est un organisme de service public. Il s’engage à offrir des logements de qualité supérieure avec un prix attractif. Implanté sur tout le territoire français, les offres proposées par l’OPAC sont surtout destinées pour les ménages les plus modestes. Responsable et solidaire, l’organisme a pour principaux objectifs la cohésion ainsi que la mixité sociale. Pour en savoir davantage, nous vous proposons un article détaillé à ce sujet.

L’OPAC : Qu’est-ce que c’est ?

L’OPAC (Office public d’aménagement et de construction) est un établissement d’ordre public, industriel et commercial. Il s’agit d’un organisme qui agit en tant que bailleur social en France.

L’organisme est implanté dans plusieurs régions. L’OPAC assure la construction et la gestion de logements locatifs pour les foyers les plus modestes. Les spécificités et les conditions d’attribution de ce genre de logement s (renseignez-vous sur la demande apl ) ont encadrés par le code de la construction et de l’habitation .

Plusieurs millions de logements sont gérés par l’organisme (voir aussi comment faire votre dossier fsl ) sur tout le territoire français, incluant des résidences principales des logements à louer ou encore des logements sociaux .

OPAC

Les principales activités de l’OPAC

D’abord, l’OPAC (Office public d’aménagement et de construction) est une entreprise qui améliore la qualité de vie des personnes aux revenus modestes et assure le développement sur le plan territorial de chaque région.

Un constructeur de logement

L’OPAC assure la construction de logements de grande qualité à des tarifs très attractifs. Les constructions proposées sont implantées en milieu urbain et social (d’ailleurs découvrez le terme ess ) que ce soit en centre-ville ou en périphérie.

Les professionnels au service de l’organisme disposent des compétences requises pour concevoir, construire, entretenir des espaces de vie comme il se doit.

Un aménageur chevronné

L’OPAC est également un acteur d’aménagement. Il assure le développement des nouveaux quartiers et des nouveaux commerces dans chaque région dans laquelle il exerce une activité.

Cela permet de valoriser tout le patrimoine historique et l’environnement tout autour, en aménageant les espaces et les équipements.

Les constructions et les aménagements concernent :

  • Les résidences spécialisées : Logements pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées, pour les étudiants (renseignez-vous sur vos droits : alf caf ), pour les nouveaux travailleurs, etc. ;
  • Les constructions publiques : Les salles de sport, les crèches, les maisons de départements, le médiathèques…

Pourquoi les services offerts par OPAC sont-ils aussi intéressants ?

Un vaste réseau de proximité

L’OPAC dispose de plusieurs agences implantées dans toute la France pour être le plus proche des personnes concernées. De ce fait, l’organisme possède de solides connaissances concernant les réalités locales, ce qui lui permet de traiter chaque dossier en fonction des contraintes présentes localement.

Une connaissance accrue de la région d’implantation permet d’offrir des services de qualité et des solutions adaptées pour chaque personne dans le besoin.

L’organisme dispose de nombreux partenaires. En effet, les agences sont également plus à proximité des élus au niveau local, des associations, des collecteurs, etc.

Un accompagnement personnalisé

Toute la clientèle, sans exception, bénéficie d’un accompagnement et d’une aide (voir comment obtenir l’apl en cliquant ici : apl simulation ) personnalisée, l’organisme étant à l’écoute de leurs besoins et exigences.

Des spécialistes expérimentés entretiennent les résidences régulièrement en fonction de la technicité de chaque logement.

Egalement, des agents de résidence sont même mis à disposition des clients pour veiller à la propreté. Des conseillers sociaux sont disponibles à tout moment pour régler les difficultés.

OPAC

Comment faire une demande de logement à l’OPAC ?

La demande de logement (faites-vous conseiller par l’ adil ) peut se faire en ligne sur la plateforme officielle de chaque agence régionale. Egalement, il est possible de faire un téléchargement du formulaire CERFA ou en faire le retrait au niveau des agences physiques.

Puis, vous devrez joindre des documents justificatifs à ce formulaire pour pouvoir compléter votre dossier comme il se doit. Pour cela, il vous faudra prévoir une copie de chaque document énoncé ci-dessous :

  • Une pièce d’identité : Une carte d’identité ou un passeport du demandeur ainsi que d’un conjoint ou d’un colocataire s’il y a lieu ;
  • Un titre de séjour valide, pour les étrangers ;
  • Un avis d’imposition ou non-imposition au cours des deux dernières années ;
  • Un justificatif de loyer ou une attestation d’hébergement ;
  • Un document justifiant la situation de famille (découvrez le rôle de l’ udaf pour les familles) ou un livret familial ;
  • Un bulletin de paie ou un justificatif de revenu régulier.

Aussi, lorsque vous aurez réuni tous ces documents, vous pourrez envoyer votre dossier. L’organisme ne traitera pas les dossiers incomplets.

Enfin, une fois le traitement effectué, un conseiller vous contactera pour vous émettre des conseils sur le projet de logement, adaptés à votre profil. Le conseiller vous proposera aussi des possibilités d’aides pour faciliter la mise en œuvre du projet en question.