Sommaire
Tout d’abord, l’économie sociale et solidaire (ess) emploie plus de 2 millions de personnes en France. Il s’agit de l’ensemble des organisations qui ne sont pas focalisées sur les profits, mais plutôt sur la communauté afin d’avoir un monde plus solidaire, plus juste ou encore plus écolo. Depuis 2014, une loi définie ce qu’est l’ESS. Définition, principes et champs d’activité, allons (voir aussi les informations sur le fsl ) tout de suite découvrir ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Définition
L’économie sociale et solidaire (ess) est l’ensemble des entreprises qui ont pour premier objectif l’égalité des personnes, la solidarité ainsi que l’indépendance sur le plan économique. Il s’agit en somme d’un nouveau système d’entreprenariat, une conception nouvelle de la place des entreprises au sein de la société.
C’est un concept entièrement délocalisé, avec de nombreuses offres d’emploi. Les entreprises concernées adoptent un système de développement écologique avec la gestion participative. Les profits obtenus servent à réinvestir.
En terme plus simple, l’ESS est l’ensemble des entreprises qui agissent pour le bien de la communauté. Prenons par exemple un hypermarché qui fait la récupération de ses produits invendus pour en faire une distribution pour les personnes démunies.
Nombreuses entreprises françaises adoptent ce concept de nos jours pour un monde meilleur et plus solidaire.
Que dit la Loi sur l’ESS ?
En 2014, une loi règlemente l’économie sociale et solidaire (ess). Selon l’article n°2014-856, l’ESS est un nouveau concept d’entreprenariat et de développement économique qui doit correspondre à des critères spécifiques.
Ces critères sont :
- Un objectif autre que le partage de profits ;
- Une gouvernance dans la démocratie, c’est-à-dire pour prendre des décisions, pour élire les dirigeants ;
- Un résultat qui permet de maintenir et d’assurer le développement de l’activité de l’entreprise concernée.
Aussi, l’ESS est à la charge du haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et du conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES).
Les principes et les valeurs
L’ESS repose sur quatre grands principes :
Un projet à utilité collective ou sociale
Les entreprises qui adoptent le nouveau concept entrepreneurial n’est pas au service d’une seule personne, mais plutôt pour l’intérêt commun. Cela concerne ce type d’institution : Le commerce équitable, l’agriculture, les institutions d’aides pour personnes en difficulté, etc.
Un objectif non lucratif individuel
Il ne s’agit pas d’entreprises dans lesquelles les profits sont répartis entre tous les acteurs. Au sein de l’ESS, les bénéfices sont partagés en toute équité, pour servir par la suite de nouvel investissement pour l’entreprise elle-même.
Une gestion en démocratie
Chaque prise de décision importante se fait en assemblée générale, avec une participation de tout le monde sans exception. Une personne a droit à une voix, sans inégalité.
Des ressources mixtes
Toutes les ressources utilisées dans le secteur sont privées et mixtes, que ce soit pour les coopératives, les mutuelles ou encore les associations.
Les différents acteurs concernés par l’ESS
Les institutions concernées sont surtout les entreprises qui répondent aux critères énoncés par la Loi. Elles sont de plus en plus nombreuses et sont présentes dans toutes les domaines d’activité.
De plus, les entreprises spécialisées dans l’action sociale et dans le développement durable sont les plus nombreuses. Ce sont surtout les institutions qui revendent des habits recyclés à prix réduit et celles qui s’engagent dans l’énergie renouvelable.
Il y a également les enseignes de l’agriculture biologique qui consacrent leurs activités dans les ventes locales et les circuits très courts.
Enfin, les moins connues sont les enseignes spécialisées dans la finance solidaire et le tourisme responsable. Ces entreprises sortent de l’ordinaire en proposant des projets d’entreprenariat hors zones touristiques ou des voyages en se logeant dans les communautés locales.
La montée fulgurante de l’ESS en chiffre
L’ESS connaît un développement fulgurant sur le territoire français. Voici les chiffres de montée en flèche du nouveau concept :
- l’ESS représente, avec 2.3 millions de salariés, pas moins de 10% du secteur de l’emploi français, soit 14% du secteur privé ;
- Plus de 200 millions d’organisations s’engagent dans l’économie sociale et solidaire, qu’il s’agisse d’associations ou d’entreprises ;
- Plus d’une dizaine de millions de bénévoles consacrent leur quotidien au sein des associations de l’ESS.
Aussi, au fil des années, ces chiffres progressent, prouvant l’engagement des entreprises pour le respect des personnes et de l’environnement.
Enfin, cette façon de penser devient pour certaines entreprises l’émergence d’un nouveau système d’entreprenariat, qui changerait de manière radicale le fonctionnement du business des entreprises.