Comment calculer un prêt immobilier ? 

prêt immobilier

Un emprunt immobilier est accordé par un établissement financier, en contrepartie de certains critères bien définis. Outre le taux d’intérêt, le montant du crédit immobilier prend en compte d’autres valeurs. Emprunter auprès d’une banque requiert des démarches administratives spécifiques à absolument connaître avant d’entamer votre projet immobilier. Quel est le calcul pret immobilier à connaître ? Comment faire une demande de prêt ? Quelles sont les autres alternatives aux prêts immobiliers ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Quels calculs ?

Un calcul pret immobilier consiste à calculer le cout total des mensualités, des intérêts et des assurances. La meilleure solution pour connaître le montant des crédits immobilier est d’estimer sa valeur à partir d’un simulateur en ligne. L’outil de simulation de prêt immobilier est généralement proposé par les professionnels pour ses clients pour un gain de temps énorme. Cependant, bien que les simulations soient disponibles, il est tout de même important de savoir comment fonctionnent les calculs.

Le calcul des intérêts

Lors de l’établissement d’un dossier de demande d’emprunt immobilier, un taux d’intérêt sera attribué par l’établissement bancaire concerné. Chaque banque établit ses propres taux de remboursements, à condition que ces derniers restent concurrentiels.

La fixation de ce taux est fonction de :

  • La durée de remboursement, le taux sera plus élevé pour un emprunt sur le long terme ;
  • La capacité d’emprunt de l’emprunteur, la stabilité de la situation professionnelle et financière ;
  • Et la situation du marché de l’emprunt.

Le taux d’usure est également un critère imposé par la Banque de France. Les crédits immobiliers accordés sont généralement amortissables avec remboursement d’une partie du capital pour chaque mois.

Le calcul des mensualités

Le calcul de la mensualité se fait à l’aide d’une formule quelque peu complexe qui tient en compte le capital, les échéances et le taux de crédit. Pour ne pas se casser la tête, il est préférable de faire une simulation de crédit en ligne en seulement quelques clics.

Le montant des mensualités à payer sera estimé par les simulateurs en un rien de temps, sans avoir à vous déplacer. Bref, le calcul pret immobilier peut se faire en seulement quelques minutes sur le site de votre banque.

immobilier

Comment demander un prêt immobilier ?

Pour un achat immobilier, que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire, beaucoup d’établissement financier proposent un plan de financement adapté à ses clients.

Les options pour une demande de prêt immobilier

Les emprunteurs disposent de 3 options pour souscrire à un prêt. La première option est de faire sa demande auprès de sa propre banque (essayez avec lcl ) habituelle . C’est toujours avantageux de faire cette souscription de par la présence de conseiller clientèle au courant de vos opérations bancaires.

La seconde option est de faire quelques comparatifs entre les offres d’autres établissements bancaires pour trouver des options de prêts plus intéressants. En revanche, cette solution est chronophage et prend plus de temps.

La dernière option consiste à solliciter un courtier immobilier. C’est un professionnel du crédit qui permet d’obtenir un meilleur taux immobilier dans les meilleures conditions.

Les documents à fournir

Comme toutes démarches administratives, la demande de crédit immobilier requiert des documents justificatifs obligatoires :

  • Un Etat civil, avec une pièce d’identité, un livret de famille ou un contrat de mariage ;
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, certificat de résidence, un contrat de bail ;
  • La situation professionnelle : dernier avis d’imposition et derniers bulletins de paie ;
  • La situation financière, avec le relevé d’identité bancaire, le tableau d’amortissement pour un crédit à la consommation, justificatif d’apport personnel ;
  • Le projet immobilier envisagé, dans le cas où un compromis de vente ou une promesse de vente a été entamé.

Le délai de réponse

Après étude du dossier, la banque attribue un accord de principe. L’offre de prêt est valable 30 jours après son émission. Le délai de réponse pour une acceptation ou un refus est de 10 jours. Les documents y afférant sont à signer et à remettre auprès de la banque pour faire office de contrat de prêt immobilier.

contrat immobilier

Quelles autres alternatives ?

Pour différentes raisons, il se peut que la demande de prêt immobilier soit refusée par l’établissement financier concerné. Dans ce cas, la meilleure solution est de trouver un autre établissement prêteur pour entamer de nouvelles démarches.

Une deuxième solution est envisageable : un nouvel examen du dossier de crédit. C’est pour présenter un nouveau plan de financement qui sera réétudié par la banque.

D’autres dispositifs d’aides sont disponibles pour ceux qui ont du mal à trouver des emprunts immobiliers :

  • L’épargne-logement ;
  • Le prêt à taux zéro ;
  • Le prêt action logement.

Ce sont des dispositifs d’aides financières permettant d’accéder à la propriété plus facilement.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn