cafpro : tout savoir sur cette offre d’aide de service pratique

Le cafpro exerce une action sociale en vue d’octroyer des allocations familiales. Il s’agit d’un service social à la disposition de tous pour une action de bienfaisance afin d’améliorer notre condition de vie. Vous voulez mieux savoir son fonctionnement ? Explication,

Présentation de cafpro

Le cafpro est un service d’aide sociale sur le net. Il est une assistance sociale ayant un but non lucratif et poursuit des objectifs spécifiques d’intérêt général.

Description 

Le cafpro est un service public, un instrument pour satisfaire les besoins d’intérêts généraux. Les activités de cafpro se focalisent surtout sur l’assistance et complément familial. Et dans le cadre de cette famille, il occupe une place importante pour l’entretien, soutien et éducation de l’enfant. C’est pourquoi, son second rôle est de fournir des aides auprès des établissements scolaires, d’un centre d’accueil et de centre social.

A part la restauration familiale qui se trouve dans une situation professionnelle modeste. Le cafpro travaille dur pour opérer une égalité enfantine. Il donne à chaque enfant la chance de jouir de tous ses droits. C’est pourquoi, le cafpro offre des services aux caisses d’allocations familiales pendant les vacances scolaires.

De plus, pour garantir l’effectivité du droit au loisir, le cafpro exerce une action sociale auprès d’un centre de loisir ou d’un service enfance. Le cafpro exerce également cette activité dans un centre éducatif, la crèche ou encore dans un centre d’accueil des jeunes enfants et des enfants dont les parents sont isolés : orphelins.

L’objectif du cafpro

En exerçant des activités de bienfaisance, le cafpro vise deux objectifs : 

  • Contribution et soutien aux familles vulnérables : le cafpro vise à apporter des aides aux familles dont les revenus mensuels sont encore modestes. Ces revenus ne peuvent pas vraiment couvrir les besoins familiaux. Leur centre de préoccupation est d’aider professionnellement les parents chargés de deux enfants dont chacun ont moins de 20 ans.

Les aides octroyées sont valorisées en fonction des revenus perçus par chaque famille ainsi que du nombre d’enfants auxquels ils se sont chargés. Le cafpro aide notamment la famille pour la garderie des enfants pendant les vacances du lundi au vendredi, heure de travail. Les services municipaux du cafpro offrent deux options pour cela.

D’une part, il organise des séjours de vacances pour les jeunes enfants. D’autre part, pour le petit enfant qui sont encore dans les préscolaires et en classe de jardin d’enfant. On les dépose chez un micro-crèche jusqu’à l’arrivée de la rentrée scolaire de la nouvelle année scolaire.

  • Assure le développement d’un département : le cafpro exerce des activités pour le développement d’un département. Il aide le citoyen qui se trouve dans une situation de précarité à trouver du travail. Ce qui diminue le nombre de chômeurs dans une collectivité décentralisée. Le cafpro participe également à l’élaboration de structures d’accueil des enfants handicapés. Il travaille sur le projet éducatif et aux activités préscolaires.

Les principales missions du caf pro

  • Il est un service public, donc sa principale mission est donc de servir le public. Il travaille pour la satisfaction de l’intérêt général.
  • Soutien familial, il aide beaucoup la famille allocataire qui s’inscrit auprès de ce service.
  • Il participe à la bonne structuration des organismes sociaux : organismes d’accueil et des loisirs des enfants.
  • Il accompagne la famille pour trouver du travail et augmenter ses ressources pour l’intérêt supérieur de l’enfant.
  • Il contribue à l’amélioration du logement pour chaque famille. Toutefois, il s’adonne à une opération de prêt de l’argent.
  • Le cafpro vise à améliorer le niveau de vie familial, de leur assurer une autonomie financière et d’indépendance professionnelle.
  • Enfin, le cafpro a pour rôle de soutenir la famille isolée et d’aider les enfants handicapés et vulnérables.

Les moyens utilisés par le cafpro

Pour le service de bienfaisance qu’il accomplit, le cafpro a recours à un moyen de solidarité. Ces actions s’orientent donc sur les trois idées directrices suivantes :

  • Offre global des services auprès des allocataires
  • Prestation légale accompagné d’une politique d’action sociale
  • Territorialisation des offres de service de CAF

S’inscrire auprès du caf pro

Le cafpro offre ses services sur internet. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur caf.fr. Le service offert auprès de caf n’est pas accessible à tout le monde. Il est plutôt réservé aux locataires habiletés. L’inscription a donc pour objectif d’acquérir la qualité d’allocataire habilité. Lors de l’inscription, vous devez remplir la fiche d’inscription. Il est disponible en ligne. Ainsi, une fois inscrit, chaque allocataire doit se soumettre au règlement intérieur ou RI du cafpro.

Pour vous identifier, vous devrez avoir un compte d’allocation et bien préserver votre mot de passe. L’accès sur caf.fr est destiné seulement aux allocataires . Il est donc interdit par les règlements intérieurs de partager les accès. Le partage de l’accès à qui que ce soit mérite une sanction. La sanction de non respect à cette règle est l’obtention de la carte d’invalidité auprès du service caf pro.

Pour l’effectivité de l’inscription aux activités de caf.fr, vous devez fournir toutes les informations précises qui vous concernent. L’inscription pour chaque activité organisée par ces services est différente.

Les personnes éligibles pour l’activité du cafpro

Les personnes éligibles pour l’activité du cafpro peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Il y a trois catégories de personnes qui s’exercent à ces activités.

Ces trois catégories de personnes sont les allocataires et les associations. Les collectivités territoriales font aussi partie de ces trois catégories de personnes.

Les dossiers à préparer avant l’inscription

Pour une inscription auprès du cafpro, vous devez fournir des dossiers. Les dossiers d’inscriptions comprennent toutes les informations qui vous concernent notamment la situation matrimoniale, les nombres d’enfants, la profession et les revenus.

La véracité des informations est vérifiée par l’intermédiaire des pièces justificatives. Les pièces justificatives contiennent notamment le livret de famille, le certificat de résidence comme outil justificatif de domicile.

Les prestations familiales, l’attestation de paiement et la tarification prévue par le plafonnement du quotient familial devront aussi être fournies. Ce plafonnement est déterminé par les revenus perçus par la famille.

Caf pro devient petit à petit CDAP

De nos jours, le cafpro est remplacé progressivement par cdap. Tout comme le capfro, le cdap est aussi une structure d’accueil social. C’est une consultation des dossiers allocataires par les partenaires. Elle assure une meilleure sécurisation des accès des utilisateurs par rapport au cafpro. Pourtant, le cdap et le cafpro fonctionnent au même titre.

Pourtant, par rapport au cafpro, le cdap a trois avantages :

  • Le cdap est doté d’une fonctionnalité distincte car celle-ci est construite avec les utilisateurs lui-même. Ce qui lui permet également d’être plus rapide par rapport au cafpro.
  • Les accès et les informations des clients sont plus sûre par rapport au cafpro
  • Enfin, le cdap est plus clair car la lecture d’écran est renforcée par des ergonomies de l’affichage.

Bref, le cafpro est  connu comme une association à but non lucratif. Il est instauré comme une assistance familiale. Il aide beaucoup les enfants et participe au développement des centres d’accueil, de centre éducatif et des crèches. Le cafpro a connu sa réussite depuis de nombreuses années. Pourtant, un système plus fiable a été lancé pour le remplacer, c’est la cdap.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn