Tendances multigénérationnelles sur le marché du logement

 

Lorsque notre société grandit et évolue, le marché du logement fait de même. La tendance dominante dans le logement au cours des dernières décennies a été les maisons individuelles, illustrant la valeur que les Français accordent à l’indépendance et à la vie privée. Cette tendance semble toutefois s’infléchir, car de plus en plus de personnes choisissent de vivre avec des membres de leur famille dans des logements multigénérationnels.

 

Pourquoi des maisons multigénérationnelles ?

Bien que le désir de partager sa maison avec des membres de la famille élargie puisse sembler inhabituel pour beaucoup de gens, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de nombreux acheteurs envisagent de faire ce changement.

Avec le prix des maisons en hausse, la vie multigénérationnelle offre une option pour mettre en commun les ressources. De plus, pour de nombreux milléniaux, les taux élevés de dette éducative rendent parfois nécessaire – ou à tout le moins plus pratique – de vivre chez leurs parents plutôt que d’acheter leur propre maison. En 2019, 47 % des jeunes milléniaux ont indiqué qu’ils avaient une dette de prêt étudiant (voir aussi comment faire une demande de bourse crous ) ce qui crée un obstacle financier important à l’accession à la propriété par leurs propres moyens.

Les acheteurs peuvent également avoir des raisons émotionnelles et culturelles de poursuivre des options de vie multigénérationnelle. Pour commencer, de nombreuses personnes se sentent aujourd’hui de plus en plus isolées socialement. Emménager ensemble peut être une tentative, pour certains, de retrouver un sentiment de communauté dans une société qui peut parfois se sentir déconnectée.

D’autre part, les acheteurs peuvent avoir des raisons émotionnelles et culturelles de rechercher des options de vie multigénérationnelle.

En outre, les familles de nombreuses origines culturelles accordent une grande valeur à la vie multigénérationnelle.

 

Quels sont les avantages de la vie multigénérationnelle ?

Il n’est pas surprenant de voir une augmentation du nombre d’acheteurs de maison qui envisagent des maisons multigénérationnelles quand on reconnaît les nombreux avantages. D’un point de vue financier, les familles vivant dans des maisons multigénérationnelles peuvent partager les factures de services publics (voire aussi factures d’énergie : total direct energie ) et d’épicerie. Elles peuvent également avoir un avantage lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt immobilier, (voir simulation credit immobilier lcl ) où un revenu accru ou plus stable est certainement un bonus.

La maison multigénérationnelle est un autre avantage financier.

Un autre avantage financier de la vie multigénérationnelle est la réduction des frais de garde d’enfants. Pour de nombreux parents, l’idée de libérer une partie de leur budget (dans le même sujet voir l’ aide alf ) en faisant garder les enfants par un grand-parent vivant ou un autre membre de la famille est une incitation. Les membres de la famille vivant sous le même toit peuvent également profiter de plus de temps passé ensemble, renforçant ainsi leurs liens.

Enfin, de nombreuses familles multigénérationnelles souhaitent créer une situation de vie où les parents âgés peuvent recevoir des soins (voir l’ udaf ) sans quitter le domicile. En fait, environ 80 % des personnes de plus de 50 ans déclarent qu’elles ajouteraient à leur maison existante ou chercheraient une résidence attenante pour prendre soin de ces membres de la famille. Cela présente des avantages à la fois financiers et psychologiques pour les unités familiales soudées, car la transition vers un centre d’aide à la vie autonome n’est pas la solution idéale pour tout le monde.

 

Quels sont les défis à relever par les acheteurs ?

Pour autant, il y a quelques défis à relever pour les acheteurs qui cherchent à tirer parti de la tendance à la vie multigénérationnelle. Il s’agit d’une tendance assez récente dans l’immobilier, il n’y a donc pas beaucoup de maisons sur le marché aujourd’hui conçues avec la vie multigénérationnelle à l’esprit. Pour la plupart des acheteurs, ils devront rénover , notamment grâce à ma prime renov , ou remodeler une maison pour atteindre leurs objectifs.

Pour les milléniaux et les membres de la génération Z, il existe également une certaine stigmatisation sociale (découvrez la définition de ess ) liée au fait de vivre avec leurs parents. À mesure que les attitudes à l’égard de la vie multigénérationnelle continuent d’évoluer, cette stigmatisation s’estompera probablement, mais elle reste une préoccupation et un défi actuels pour beaucoup de personnes de ces groupes d’âge.

 

Que recherchent les acheteurs multigénérationnels ?

Bien que chaque individu soit unique, il existe quelques caractéristiques clés que les acheteurs multigénérationnels rechercheront. Ces composantes les aideront à profiter des avantages et à résoudre les problèmes que nous avons évoqués.

Bien que les familles intéressées par la vie multigénérationnelle espèrent probablement passer plus de temps ensemble, il sera toujours important d’avoir une certaine intimité. La tendance croissante peut conduire à une augmentation de la demande pour des caractéristiques telles que les suites de beaux-parents, l’insonorisation et des espaces de vie plus grands permettent aux familles modernes de vivre ensemble tout en profitant d’un peu de temps seul.

En outre, plus de personnes sous un même toit signifie généralement plus d’effets personnels. La plupart des acheteurs de maisons multigénérationnelles rechercheront par conséquent des maisons avec beaucoup d’espace de rangement ou des solutions de rangement créatives.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn