Quels sont les avantages de louer un appartement selon la loi Malraux ?

loi Malraux

La Loi Malraux est un dispositif mis en place pour la sauvegarde du patrimoine historique et architectural de la France. Elle concerne uniquement certaines catégories d’immeubles. Cette disposition est avantageuse aux investisseurs qui souhaitent obtenir une défiscalisation. La disposition Malraux possède également d’autres atouts non-négligeables. Voici quelques-uns d’entre eux.

Une défiscalisation non-négligeable

Le principal avantage de la Loi Malraux, c’est la défiscalisation. Grâce à cette disposition, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 22 % à 30 % des travaux de restauration effectués. Elle est accordée sur un plafond de 400 000 euros des dépenses effectuées sur une période de 4 ans.

Grâce à cette défiscalisation, vous allez faire d’importantes économies sur votre projet de rénovation. Encore que ladite rénovation (découvrez ma prime renov ) est également avantageuse pour votre bien.

Toutefois, informez-vous correctement pour tout comprendre sur la loi malraux afin de savoir comment vous y prendre.

Un moyen pour effectuer une rénovation de qualité

Lorsque vous avez un immeuble éligible à la disposition Malraux, vous pouvez ne pas avoir les moyens de le rénover correctement. La défiscalisation prévue par cette Loi vous sera alors d’une grande aide. Non seulement elle vous permet de rénover, mais mieux, vous allez effectuer des travaux de qualité.

En effet, l’une des conditions pour bénéficier de la réduction d’impôt est de faire superviser les travaux par l’Architecte des Bâtiments de France. En outre, ces rénovations sont effectuées par des artisans qualifiés. Le résultat est indéniablement un immeuble restructuré, en bon état et dont les éléments de caractère sont mis en valeur.

Un logement atypique, mais comme neuf

Si vous investissez dans le dispositif Malraux, vous aurez des biens historiques à l’architecture originale. En outre, la rénovation apportera à l’immeuble des équipements modernes au niveau des sanitaires, de la plomberie, du chauffage, etc. Ce qui est encore intéressant, c’est que les travaux consisteront également à préserver l’attrait unique du logement et son charme ancien.

De tels immeubles sont prisés par les locataires. Les touristes aussi aiment bien louer ces logements anciens, mais confortables.

Idéal pour se constituer un patrimoine

La disposition Malraux ne vous impose la location de votre bien que sur une période de 9 ans à compter de la rénovation. Ainsi, au terme de cette période, vous pouvez disposer de votre immeuble et en faire ce que vous voulez. Vous avez alors la possibilité de :

  • continuer à louer pour percevoir un revenu supplémentaire ;
  • habiter le logement ;
  • vendre l’immeuble (voir aussi vente au enchere immobilier ) pour faire une plus-value.

Pour toute personne souhaitant investir dans l’immobilier ancien, ce dispositif est donc le meilleur moyen.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn