Alors que l’industrie hôtelière connaît toujours une forte croissance, la montée en puissance des hébergements alternatifs comme Airbnb et HomeAway ne peut être ignorée. La tendance à l’hébergement alternatif ne peut qu’augmenter avec la nouvelle génération de voyageurs. L’hébergement alternatif et l’expansion des vols transatlantiques des compagnies aériennes à bas prix signifient que les consommateurs attendent davantage en termes de choix, de prix et de commodité. Alors comment les hôtels et les formes d’hébergement plus traditionnelles peuvent-ils rester compétitifs dans cette économie du partage (voir ess définition ) ?

Il y a eu deux écoles de pensée lorsqu’il s’est agi de savoir si des entreprises (d’ailleurs connaissez-vous les entreprises ess ?) comme Airbnb et HomeAway sont des menaces pour l’industrie hôtelière. Certains nient que les locations de vacances (avez-vous déjà pensé à faire de l’ investissement locatif ?) soient une menace, car ils pensent qu’elles servent un marché différent de celui des hôtels. Ceux qui considèrent les locations de vacances comme une menace pour les hôtels ont appelé à une plus grande régulation de ce secteur. Alors que les réglementations peuvent prendre des années à être formalisées et promulguées, que peuvent faire les hôtels dès maintenant pour être compétitifs ?

 

L’emplacement

Un facteur très important lorsque les gens choisissent un hébergement. La plupart des voyageurs chercheront à séjourner dans un endroit central. Cela aide à la facilité d’accès aux attractions et aux transports publics ou aux visites. Un emplacement central sera important pour les clients souhaitant se rendre à pied aux attractions proches ou prendre les bus de visite de la ville. C’est là que les hôtels ont l’avantage, alors que les locations de vacances sont le plus souvent en périphérie de la ville ou dans des zones plus résidentielles, les hôtels peuvent être situés au cœur de la ville.

 

Commodités

Posséder un spa, un restaurant sur place, un bar ou un salon est un énorme atout pour un hôtel. Les locations de vacances n’ont pas ce centre d’activité que les clients peuvent utiliser tout au long de leur séjour. Les services offerts dans les chambres peuvent également distinguer un hôtel d’une location de vacances. Les services de blanchisserie, le service en chambre et les centres d’affaires peuvent aider les clients à passer un séjour plus pratique et leur donner le temps d’explorer la ville.

 

Service

C’est la plus grande force de l’industrie hôtelière. Le fait d’avoir du personnel à disposition pour répondre à toutes les questions, problèmes ou demandes est un point qui distingue vraiment les hôtels des locations de vacances. Les locations de vacances (découvrez la notion de lmnp et ses conditions ) n’ont pas la possibilité de déplacer les clients dans une nouvelle chambre si quelque chose ne fonctionne plus ou si la climatisation ou le chauffage sont trop bruyants, alors que les hôtels le font. Ils rendent le voyage pratique et sans souci, et vous savez que quelqu’un sera toujours là pour vous aider.

 

Conclusion

En tant qu’industrie, nous devons continuer à nous rappeler que le voyage est une question de personnes. Airbnb a ramené l’élément humain dans le voyage, dans sa campagne live like a local et aussi en offrant la possibilité aux gens de partager un espace pour rester ensemble. Il est temps pour les hôtels de s’adapter à cette évolution du secteur. Un moyen facile pour les hôtels de le faire est d’utiliser leur personnel. Fournir un niveau de service exceptionnel est un moyen facile de gagner des clients réguliers grâce à la satisfaction du client.