Tous les conseils pour vous lancer dans l’investissement locatif

investissement locatif

L’immobilier est un investissement qui est très prisé en France et dans toute l’Europe. Il s’agit d’une valeur qui est sur et fiable, séduisant autant les particuliers comme les professionnels. Investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien, peut apporter une excellente rentabilité à condition de bien évaluer le potentiel du bien immobilier concerné sur le marché. Quelles solutions pour un investissement locatif dans le secteur de l’immobilier. Pourquoi est-ce important de bien étudier le potentiel d’un bien ? Pour quelles raisons anticiper les dépenses éventuelles ? Voici nos conseils avant de vous lancer dans un projet d’investissement locatif.

Principe de l’investissement locatif

Le principe de l’investissement locatif est assez simple, il consiste à faire un achat immobilier uniquement dans le but de le louer. Investir dans l’immobilier locatif permet d’acquérir des revenus locatifs sur le long terme.

Ce type d’investissement séduit particuliers et professionnels pour les avantages perçus.

Les avantages fiscaux

Un propriétaire bailleur peut bénéficier d’un grand nombre d’avantage fiscal selon le type de bien immobilier à louer :

  • Le dispositif fiscal de la loi Pinel pour les biens immobiliers neufs ;
  • Le dispositif Denormandie pour les biens immobiliers anciens.

Il est même possible de bénéficier d’une réduction d’impôts selon les spécificités des biens immobiliers à acquérir.

La constitution d’un patrimoine

L’investissement locatif permet de constituer un patrimoine sur le long terme, pour un éventuel revente à l’avenir selon l’évolution du marché.

Opter pour une location à vide ou meublée, le choix dépend des demandes sur le marché. Pour un particulier, c’est plus bénéfique d’opter pour les locations meublées pour moins de dépenses.

Une source de revenus complémentaires

Les investissements locatifs ont pour principal but de percevoir les loyers de la part des locataires. Il s’agit d’une source de revenus complémentaires pour le propriétaire.

Dans le cas où l’acquéreur a souscrit à un prêt immobilier ou un crédit pour l’achat du bien, le paiement des mensualités auprès de l’établissement bancaire pourra se faire avec le loyer perçu par mois.

Quelles solutions pour un investissement locatif ?

Il existe plusieurs solutions au choix pour un investissement dans les biens immobiliers locatifs : l’immobilier neuf et l’immobilier ancien.

investissement locatif

L’immobilier neuf

Investir dans un logement neuf apporte plus de confort. Plus besoin de penser à faire des travaux (connaissez-vous d’ailleurs ma prime renov gouv ?) avant un intervalle de temps considérable. Les logements neufs bénéficient d’une garantie biennale et décennale pour une couverture en cas de dommages.

Les loyers perçus pour ce genre de logement sont généralement plus importants selon le type de logement, pour une bonne rentabilité locative.

Les dispositifs de défiscalisation sont très intéressants, les frais de notaire sont également moins élevés se trouvant entre 2 et 3%.

L’immobilier ancien

L’immobilier ancien comporte tout aussi bien des avantages qui méritent que l’on s’y attarde :

  • Un emplacement de choix, surtout en centre-ville pour rester à proximité des commerces et des établissements scolaires ;
  • Une demande plus importante, grâce à l’emplacement géographique, avec une réduction des risques de rester vacant ;
  • Les avantages en fiscalité sont plus importants.

Toutefois, il faudra prendre en compte les travaux nécessaires pour la réhabilitation du logement suivant la règlementation en vigueur.

Bien étudier le potentiel du bien immobilier

Avant de se lancer dans l’achat d’un bien sur le marché locatif, il est primordial de bien analyser et étudier le potentiel du bien immobilier.

Pour déterminer les biens immobiliers locatifs à forts potentiels, la connaissance du marché est essentielle. Certains logements neufs ou anciens sont plus avantageux que d’autres.

Un appartement dans un quartier résidentiel dans une grande ville sera certainement plus recherché comparé à une maison individuelle dans un endroit reculé.

L’analyse de l’offre et de la demande sur deux secteurs différents ne sera aucunement identique. Bien que les biens sur un segment du marché très demandé sera plus cher à l’achat, le rendement locatif de ce dernier en sera peut-être plus important.

Analyser et opter pour les biens les plus demandés est la meilleure solution pour rentabiliser votre investissement. Pour éviter de se lancer dans un investissement à risque, faites appel à un professionnel immobilier pour vous accompagner et vous conseiller dans les démarches.

Anticiper les sur-dépenses éventuelles

Le calcul des dépenses pour l’achat immobilier et de la rentabilité envisagée doit tenir en compte des impôts, des prélèvements sociaux et des autres dépenses pouvant survenir.

Une anticipation des éventuelles dépenses va permettre de faire une estimation aussi précise que possible des revenus locatifs à percevoir.

Il existe des outils en ligne qui sont spécialisés dans l’estimation des dépenses immobilières, incluant les autres éléments à prendre en compte dans votre gestion financière.

Le succès d’un investissement immobilier est garanti par le fort potentiel d’un secteur et d’un bien spécifique.

 

 

 

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn