Rénovation de toiture : comment faire des économies ?

La toiture est l’une des parties les plus importantes pour toute habitation. Elle participe grandement à la protection de votre intérieur contre les intempéries, les variations thermiques et l’humidité. Ces influences climatiques affectent en effet la barrière que représente votre toiture, d’où le besoin de la rénover périodiquement. Cependant, ses travaux peuvent s’avérer très coûteux. Il est dans ce cas préférable de chercher des voies plus économiques pour préserver le bon état de votre toiture. Nous vous invitons donc à découvrir quelques solutions pratiques pour éviter les grosses dépenses.

Nettoyez régulièrement votre toiture pour bien l’entretenir

L’entretien fréquent de la toiture d’une maison est indispensable pour écarter le risque de sa détérioration sévère. En effet, en protégeant l’intérieur d’une habitation, la toiture s’expose aux agressions extérieures, provenant principalement des influences climatiques. Ainsi, lorsqu’elle est laissée sans entretien, il s’y développe des saletés comme la mousse, les champignons, le lichen, les algues, etc. En revanche, une toiture bien nettoyée est rendue plus esthétique, solide et durable et elle l’est encore plus lorsqu’elle est régulièrement entretenue.

Les étapes du nettoyage de la toiture

Pour un nettoyage efficace, il vous faudra respecter des étapes précises, comme décrites par le groupe Technitoit, et évidemment vous procurer le matériel nécessaire pour bien nettoyer votre toiture. Vous devrez donc procéder comme suit.

  • Avec un jet d’eau sous haute pression et une brosse, débarrassez en premier lieu la surface de votre toiture de ses saletés (moisissures et autres végétaux).
  • Inspectez ensuite votre toiture pour identifier tous les éventuels problèmes.
  • Procédez alors au nettoyage de la toiture, notamment avec des produits adaptés, et par pulvérisation.
  • Appliquez enfin une peinture à la résine pour réimperméabiliser la toiture.

Les produits à utiliser pour l’entretien de la toiture

Il s’agit de produits réservés au traitement spécifique des toitures, à utiliser selon les différents problèmes décelés. En effet, pour que votre toit soit dans un état optimal à la fin du nettoyage, un simple rinçage à l’eau ou un passage de brosse ne sera pas suffisant. Afin d’augmenter les capacités de résistance de la toiture face aux invasions de moisissures, ayez recours à des traitements spécifiques avec des produits et traitements comme :

  • le produit antimousse
  • le traitement hydrofuge toiture (incolore et coloré)

Le nettoyage d’une toiture doit être réalisé de façon adaptée à son matériau de couverture.

nettoyage toiture

Le nettoyage de la toiture selon les différents matériaux de couverture

Plusieurs types de toitures se distinguent, notamment les toitures en tuile, en ardoise, en fibrociment et en béton.

Les toitures en tuile

Avant le nettoyage d’une telle toiture, il faut considérer l’état général et le type de saletés qu’elle présente. Vous pouvez utiliser le jet d’eau sous haute pression et la brosse pour les enlever, mais veillez à ce que la pression ne soit trop haute, au risque de dégrader les tuiles.

Les toitures en ardoise

Elles ont une très longue durée de vie, mais les nettoyer reste toutefois nécessaire. Il est surtout important de les traiter avec un produit imprégnant et désinfectant, afin de les protéger au mieux. Pour ce faire, nous recommandons d’utiliser un pulvérisateur.

Les toitures en fibrociment (ou en brique)

Elles sont extrêmement résistantes aux saletés et à l’eau. L’entretien de ce type de toiture fait intervenir l’usage de produits particulièrement dangereux pour la santé. Voilà pourquoi il vaut mieux le confier aux professionnels qui sauront mieux se protéger.

Les tuiles en béton

Elles sont semblables aux toitures en fibrociment, et ont aussi une longue durée de vie. Cependant, l’humidité les rend poreuses au fil du temps, d’où la nécessité d’y appliquer un revêtement ou de réaliser une imprégnation pendant l’entretien. Cela leur confère alors une barrière protectrice qui empêche le développement des mousses et autres saletés.

Le nettoyage régulier est une solution très économique pour la rénovation de votre toiture, si tant est que vous disposiez des compétences et du matériel nécessaires. Vos dépenses se réduiraient dans ce cas à l’achat des produits de traitement.

Rénovation de toiture : ayez recours à des professionnels et bénéficiez de subventions

Si vous n’avez pas les compétences requises pour inspecter et nettoyer régulièrement votre toiture, vous pouvez avoir recours aux services de professionnels de la rénovation. Leur expertise vous permettra d’être rassuré quant au bon état de votre toiture. Ils pourront également au besoin la nettoyer pour mieux la préserver et retarder des travaux de rénovation plus coûteux. Ils sont par ailleurs mieux équipés pour se protéger lors de l’utilisation des produits de traitement.

rénovation de toiture

De plus, en ayant recours aux professionnels pour l’entretien et la rénovation de votre toiture, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières. Il s’agit en effet de subventions variées prévues par le gouvernement et qui vous aideront à réduire la facture des travaux. Citons par exemple la subvention de l’Anah et l’éco-prêt à taux zéro.

La subvention de l’Anah pour des travaux de rénovations énergétiques

Vous pouvez bénéficier de cette aide pour vos travaux de rénovation. Pour en bénéficier, il vous faudra respecter les critères d’éligibilité suivants :

  • Durant les 5 dernières années, vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro (découvrez d’ailleurs : pret immobilier calcul )
  • Votre logement ne doit pas avoir moins de 15 ans, depuis que sa construction a été achevée (un document le prouvant doit être présenté)
  • Effectuer une demande de subvention avant d’entamer les travaux de rénovation
  • Le montant de vos travaux de rénovation, selon le devis des professionnels, doit être d’une valeur minimale de 1500 euros (hors taxes), cependant cette limite de prix minimum est supprimée pour les foyers à revenus très modestes

Travaux énergétiques : l’éco-prêt à taux zéro

Ce prêt à 0 % (apprenez-en davantage sur la banque lcl en ligne ) d’intérêts intervient exclusivement pour vous aider à financer les travaux de remplacement de couverture, réalisés par un professionnel de la rénovation, en vue de rendre votre logement moins énergivore. Il faut cependant que l’artisan bénéficie du label RGE (reconnu garant environnement). La subvention de l’éco-prêt à zéro (ou éco-PTZ) est soumise à plusieurs conditions et plafonds, notamment :

  • un plafond de 20 000 euros sur 10 ans pour un bouquet de 2 travaux
  • un plafond de 30 000 euros sur 15 ans pour des travaux de rénovation visant une amélioration globale

Ainsi, la subvention de l’ANAH et l’éco-PTZ se différencient selon le type de travaux qu’elles aident chacune à financer. Elles représentent toutefois des solutions économiques pour faciliter la rénovation de votre toiture si celle-ci le nécessite.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn