Menuiserie : pourquoi faire le choix de l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau très apprécié que ce soit pour la fabrication de portes, de baies vitrées ou encore de fenêtres. Il présente de nombreux avantages en termes de durabilité et d’esthétique. Sa facilité d’entretien et son apport en lumière en font le matériau idéal pour la construction d’ouvrage de menuiserie extérieure. Toutefois, l’aluminium n’a pas toujours eu le vent en poupe. En effet, il a longtemps été considéré comme un matériau cher et non isolant. Mais la tendance s’est renversée et l’aluminium est aujourd’hui incontournable et s’adapte à tous types de construction, qu’elles soient neuves ou qu’il s’agisse de rénovation (voir ma prime renov ). Découvrez ici les avantages d’une menuiserie aluminium pour vos constructions.

Une efficacité économique et écologique pour ce matériau

L’aluminium apporte à votre habitation une lumière à toute épreuve. Il vous permet aussi de réduire (voir aussi l’ aide alf caf ) le budget énergétique lié au chauffage. Facile à travailler, malléable et léger, il est d’une étanchéité élevée à l’air et à l‘eau pour une efficacité énergétique idéale. Cela se traduit par des constructions moins énergivores et des intérieurs préservés du bruit extérieur.

L’aluminium est un matériau recyclable, ce qui réduit énormément l’empreinte carbone des portes et fenêtres. En effet, le recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5 % de l’énergie primaire consommée pour sa création.

L’aluminium : un matériau innovant

Que votre habitation soit moderne ou classique, l’aluminium ne peut qu’être un choix judicieux pour vous.

À la fois robuste et fin grâce à ses propriétés de modulation, il peut créer des menuiseries discrètes pouvant se fondre dans l’architecture de la construction. Ses couleurs et ses courbes peuvent se décliner dans un large choix de variétés : cliquez sur https://www.technal.com/fr/fr/, un site de professionnels reconnus, si vous souhaitez en savoir plus sur l’aluminium. Vous pourrez notamment faire réaliser vos baies vitrées et vos portes coulissantes avec ce matériau idéal. Par ailleurs, les profilés des fenêtres et des portes permettent une mise en place de vitrage plus grand.

baie vitrée alu

Une résistance et une isolation excellentes

L’aluminium est un matériau très étanche et résistant. En plus d’offrir une parfaite isolation phonique et thermique, il représente l’un des matériaux les plus solides en menuiserie du fait de son potentiel de recyclage et sa résistance aux intempéries. Sa résistance lui permet aussi de mieux protéger votre habitation face aux risques d’effraction. Il offre ainsi une longévité et une durabilité exceptionnelles, ce qui réduit son empreinte carbone déjà faible.

La possibilité qu’a l’aluminium de laisser beaucoup de place aux vitrages permet certains avantages. En effet, cela favorise un apport supplémentaire de chaleur causé par les rayons solaires. De plus, son isolation phonique est accrue car les vitrages installés peuvent être plus épais : vitrage doublé, vitrage doublé renforcé, triple vitrage, etc. Aussi, il ne s’oxyde pas, ne rouille pas, ni ne se ternit sous l’effet des UV.

L’aluminium, facile à entretenir

Contrairement à la menuiserie en bois, la menuiserie en aluminium ne demande que très peu d’entretien. Il ne nécessite pas de traitement particulier et peut être astiqué avec seulement un chiffon doux et de l’eau. Il est aussi recommandé de le nettoyer avec des produits écologiques.

Attention, il est vivement conseillé de procéder à un nettoyage annuel régulier pour assurer le bon fonctionnement des fenêtres par exemple. Toutefois, la fréquence du nettoyage peut varier selon l’environnement. Zones industrielles, zones urbanisées ou zones rurales ont toutes des contraintes particulières. Par conséquent, elles n’offrent pas les mêmes réalités.

Gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais utiliser des produits abrasifs, et ce même si vous constatez des rayures.

Un matériau qui offre une excellente performance énergétique

L’aluminium est très performant en termes d’isolation. De nos jours, les menuiseries aluminium possèdent des profils à rupture de pont thermique. Leurs rupteurs sont souvent en PVC. Cette technique supprime l’effet conducteur de froid et de chaud du matériau. Ainsi, il n’y a plus de transmission thermique entre l’extérieur et l’intérieur, elle est bloquée. On constate également la disparition du phénomène de ruissellement et de condensation que l’on pouvait remarquer sur certaines fenêtres.

L’aluminium : un design contemporain

Le matériau noble qu’est l’aluminium apporte élégance et modernité aux menuiseries. Il est en parfait accord avec tous les styles, quel que soit le type de construction. Même sur les maisons dites de maître, il s’impose et apporte une beauté remarquable à l’endroit. Il laisse libre cours à toute imagination en permettant diverses créations architecturales.

Avec la menuiserie aluminium, beaucoup de projets sont en effet réalisables. Cependant, il faut faire attention à ne pas se tromper de finition. En effet, cette dernière se choisit pour toute la vie. Pour une menuiserie en aluminium, le thermo laquage par exemple garantit une finition parfaite et une durabilité dans le temps.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn