Imaginer un nouveau courtage immobilier 

 

 

Très bien. Nous avons compris. L’immobilier est dans le pétrin. La récente observation d’un économiste, selon laquelle la compétence des agents immobiliers est tombée à son  » plus bas niveau jamais atteint « , a fait réfléchir tout le monde : jusqu’où cela peut-il aller ?

Certains d’entre nous sont des personnes au verre à moitié plein. D’autres sont des personnes au verre à moitié vide. Moi, je finis juste le verre. Barman, servez-m’en un autre. Alors pourquoi se demander à quel point ça peut être pire ? Commençons à réfléchir à la façon d’améliorer tout cela.

 

Le petit courtier

Débutons ici : le courtier immobilier local qui compte moins de 100 agents. Voici une liste de choses que je ferais si je possédais  » Davison Real Estate  » :

 

1. Embaucher les meilleurs, pas les plus – Et quand je dis les meilleurs, je ne parle pas d’un producteur de premier plan que je m’obséderais à débaucher puis à qui je donnerais le magasin. Je recruterais des gens qui sont passionnés par ma vision et je leur donnerais une vraie formation en compétences commerciales réelles : négociation, marketing immobilier, gestion et plus encore. Pas de « formations rapides » ou de « camps d’entraînement » pour mon personnel.

 

2. Créer un service de conciergerie interne, style hôtel. Quoi que ce soit, n’importe quand – Ce département de conciergerie serait le ground zero pour tout ce dont les clients ont besoin localement : billets de spectacles, directions, coupons. Des références partout. Pourquoi se contenter de vendre une maison à quelqu’un quand on peut l’aider à vivre sa vie ?

 

3. Vente au détail – Les gens achètent des maisons. Dès qu’ils emménagent, ils commencent à faire des dépenses (d’ailleurs renseignez-vous sur l’aide ma prime renov gouv fr), des achats. Meubles. Accessoires de salle de bain. Des gadgets de cuisine. Si l’hôtel de luxe peut abriter un concessionnaire Ferrari, une agence immobilière peut vendre des tapis de bienvenue, des draps, des peignoirs éponge en peluche et des bougies aromathérapiques. Toutes ces choses seraient proposées à mes clients à un prix avantageux et porteraient la marque de l’agence.

 

4. Réduire les effectifs – Supprimez tous les cubicules de bureau (nous traiterons des agents dans une seconde). Ouvrez l’espace. Rendez-le shabby chic avec des tapis à poils longs, des chaises dépareillées surdimensionnées, des ordinateurs Mac. Si mes agents et leurs clients ont besoin d’intimité, ils peuvent utiliser ma salle de conférence. Ou, mieux encore, ils concluront des accords dans le monde extérieur, où le client préfère de toute façon être.

 

5. Installer un bar à café – Selon l’endroit où je me trouvais, je pourrais aussi ajouter un bar à vin. Qui s’en occuperait ? Dans mon établissement à service complet et à 6 % de commission, chaque agent serait également formé comme Barista. Tout comme moi. Si quelqu’un entrait, intéressé par mes services à cinq chiffres, je serais plus qu’heureux de lui préparer un double expresso.

 

6. Dépôt – J’aurais un hangar. À l’intérieur, il y aurait des serpillières, des seaux, du matériel de peinture, des outils d’aménagement paysager, des ampoules, etc. (encore une fois, tout est marqué au nom de l’agence). Lorsque quelqu’un achète une maison chez moi, je voudrais qu’il vienne chez moi pour emprunter tout ce dont il a besoin pour que son nouvel endroit soit nickel.

 

7. Se passer de papier – Tous les agents immobiliers seraient tenus de posséder un ordinateur tablette. Ceux qui rechignent iraient travailler pour la concurrence et saigneraient leurs profits en passant par les cartouches d’encre, les paquets de nuit, les trombones, les agrafes et les timbres tout en perdant du temps de vente (voir notre article sur la vente au enchere ) debout devant un télécopieur. Mes agents pourraient faire chauffer du lait à la vapeur pour un client ou lui servir un goûter au fromage importé, mais il est hors de question que je les laisse pêcher des dossiers dans une armoire.

 

8. La page d’accueil présenterait une carte interactive saturée de polygones de quartier. Les utilisateurs foreraient jusqu’au niveau de la rue pour récupérer des informations sur chaque maison – active, en attente et vendue. Les meilleures informations locales disponibles, les données scolaires et les tendances du marché seraient entièrement intégrées au site. Le site serait entièrement ouvert au contenu généré par les utilisateurs. Chaque propriétaire pourrait poster sa maison avec des photos et des vidéos. J’organiserais un « concours de la meilleure vidéo » et distribuerais des prix chaque mois. Les propriétaires pourraient s’inscrire et se vendre eux-mêmes, je m’en fiche.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn