Qu’est-ce que l’assurance bâtiment pour les logements en location et en avez-vous besoin ?

 

L’achat d’un bien immobilier en tant qu’investissement est souvent une option judicieuse pour faire fructifier vos économies et obtenir un rendement appréciable à long terme. Cependant, si quelque chose d’important se passe mal avec votre propriété d’achat-location, vous pourriez voir une énorme entaille dans votre rendement potentiel.

Un simple problème structurel peut faire grimper la facture (voir aussi total direct energie numero ) de plusieurs dizaines de milliers d’euros, transformant votre investissement relativement sûr en un fardeau financier. L’assurance bâtiment pour achat-location est conçue pour vous protéger contre ce type de risques en veillant à ce que les dommages causés à votre bâtiment ne nuisent pas à votre rendement.

 

Qu’est-ce qu’une assurance bâtiment achat-vente ?

L’assurance bâtiment achat-vente est conçue pour protéger les personnes qui louent une propriété dont elles sont propriétaires à des locataires. Elle fonctionne de la même manière qu’une police d’assurance bâtiment pour la maison, en payant les coûts de dommages ou de réparation de la propriété résultant de dommages encourus à la suite d’un incident assuré.

Par exemple, si un incendie ou une inondation endommage votre propriété, une police d’assurance bâtiment achat-vente peut couvrir le coût de la réparation des dommages, ou même payer la facture de la reconstruction de la propriété si elle est complètement détruite ou irréparable.

La police d’assurance bâtiment achat-vente  peut couvrir le coût de la réparation de la propriété.

En outre, comme la couverture est conçue pour les investisseurs achat-vente , la plupart des polices d’assurance bâtiment achat-vente peuvent aider les propriétaires à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec leurs locataires à la suite des dommages, cela comprend généralement des conseils pour les propriétaires sur la meilleure façon de soutenir leurs locataires après un incident et une couverture pour l’indemnisation.

Les propriétés achat-vente sont majoritairement hypothéquées, plutôt qu’achetées en pleine propriété. L’assurance de votre propriété achat-vente est généralement une exigence pour obtenir un prêt hypothécaire (voir la banque lcl en ligne ) pour ce type d’investissement, auquel cas vous devez souscrire/accepter de souscrire une police afin de garantir le financement.

 

Qu’est-ce qui est couvert par une police d’assurance bâtiment achat-vente ?

L’assurance bâtiment achat-vente est l’un des trois principaux types d’assurance propriétaire, avec l’assurance contenu et l’assurance responsabilité civile. Parfois, l’assurance bâtiment achat-vente se présente sous la forme d’une police autonome, mais souvent, les fournisseurs d’assurance proposent ce type de couverture dans le cadre d’une offre groupée dans une police d’assurance propriétaire globale.

 

Généralement, l’assurance bâtiment achat-vente couvre les éléments suivants :

Tout dommage ou réparation de la structure de la propriété, y compris les caractéristiques intégrées telles que les cuisines équipées, les appareils électroménagers ou les armoires intégréesLe coût de reconstruction de l’ensemble de la propriété si celle-ci est endommagée au-delà de toute réparation.

Les différents fournisseurs définissent différemment la structure de la propriété et, par conséquent, diffèrent dans les parties qui sont couvertes par leur police de construction. De nombreuses polices assurent :

  • les murs, clôtures et portails
  • les antennes de télévision et les paraboles
  • l’éclairage extérieurles canalisations, égouts et fosses septiques
  • les garages et autres dépendances domestiques.

L’assurance des bâtiments en location-vente ne couvre que les dommages causés par des événements assurés. Encore une fois, ces événements diffèrent d’une police à l’autre, mais ils ont tendance à être:

  • Incendie
  • Explosion
  • Séismes
  • Fuites d’eau ou d’huile des canalisations ou des systèmes de chauffage
  • Effondrement ou glissement de terrain (voir cadastre gouv )
  • Vol ou tentative de vol (cela tend à exclure le vol par les locataires)
  • Dommages malveillants et vandalisme (là encore, cela tend à exclure les dommages causés par les locataires)
  • Tempêtes
  • Inondations.

Y a-t-il des exclusions importantes ?

Comme pour tout produit d’assurance, il y a certaines choses que les compagnies d’assurance n’assureront pas. La couverture spécifique des bâtiments achat-vente disponible varie d’un fournisseur à l’autre, mais il y a quelques exclusions typiques à garder à l’esprit. Ce sont :

La plupart des assureurs incluent une  » condition de moyenne  » dans le libellé de leur police, relative à la valeur de reconstruction de votre propriété. Cette clause signifie que si vous sous-assurez votre propriété de moitié, vous ne pourrez accéder qu’à la moitié du montant du sinistre. 

Dommages causés par la tempête aux portails, clôtures et haies. Il est bon d’effectuer un entretien régulier de ces éléments pour éviter des frais de réparation importants, car les dommages causés par la tempête sont généralement exclus de la police d’assurance des immeubles d’habitation. Tous les assureurs ne fournissent pas de couverture si le bâtiment est laissé vide pendant une période prolongée. La plupart des assureurs couvrent votre propriété si elle est inoccupée pendant 30 jours au maximum, mais généralement pas plus. Vous devrez peut-être souscrire une police supplémentaire si vous envisagez que votre propriété reste inoccupée pendant un certain temps. Comme pour toute police, il est crucial de vérifier les petits caractères afin de comprendre exactement les éléments de couverture dont vous disposez pour pouvoir envisager de souscrire une protection supplémentaire.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn