5 aides à location en France

Partager sur

 

Payer un loyer mensuel est une obligation pour tous les locataires. Si elle n’est pas honorée, cela peut conduire à la résiliation du bail et à l’expulsion. Dans le cas où vous avez des difficultés à payer votre loyer, vous pouvez recourir à des aides sous certaines conditions. Ainsi, renseignez-vous sur les dispositifs de l’Etat et optez pour celui qui correspond à votre situation. 

 

Visale : la garantie qui facilite l’accès au logement

 

La garantie Visale est une caution gratuite qui aide le locataire à payer son loyer en cas de défaillance. Il s’agit d’une Action Logement qui suppose la signature d’un contrat. En effet, elle rembourse le bailleur. De son côté, le locataire est tenu payer les sommes versées en fonction de sa situation financière. Grâce à cette aide gratuite, les propriétaires sont rassurés et les locataires peuvent trouver un logement rapidement. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, faites des recherches sur : la garantie Visale, c’est quoi ?

 

Qui peut bénéficier de Visale ? 

Les personnes suivantes sont éligibles à la caution Visale :

  • les salariés de plus de 30 ans ;
  • les jeunes entre 18 et 30 ans ;
  • les personnes éligibles au bail mobilité ;
  • les personnes qui vivent dans un organisme d’intermédiation locative.

 

Comment obtenir la caution Visale ? 

Si vous souhaitez bénéficier de la caution Visale, il est nécessaire de faire une demande en ligne. Le visa de la garantie est disponible en 2 jours ouvrés sur votre espace personnel. Une fois qu’il est certifié, vous pouvez créer un compte sur Visale. Cela vous permettra d’obtenir le contrat de cautionnement

 

Les conditions pour être éligible à l’APL

 

L’Aide Personnalisée au Logement est une allocation versée par la CAF. Elle permet de réduire le montant du loyer ou la mensualité du prêt immobilier du locataire. Pour bénéficier de cette aide, le logement doit être situé en France et répondre aux conditions légales d’occupation. Il doit également s’agir de la résidence principale du locataire.

 

Le Dispositif Louer Mieux

 

C’est un dispositif d’incitation fiscale qui vous permet de bénéficier d’une déduction de revenus fonciers issus de la location d’un logement. Pour y accéder, votre loyer doit être inférieur au plafond de loyers applicables. 

 

L’Allocation de Logement Sociale (ALS), qu’est-ce que c’est ?

 

L’Allocation de Logement Sociale est une aide versée par la Caisse d’allocation familiale. Elle est uniquement octroyée si locataire ne peut bénéficier de l’APL ou de l’ALF. Aucune condition d’âge n’est fixée pour en faire la demande. Cependant, elle ne peut être versée que si le locataire est propriétaire d’un logement.

 

L’Allocation de Logement Familiale

 

C’est une aide financière qui vous permet d’alléger le montant de votre loyer tous les mois. Elle est versée en fonction de votre situation familiale. Si vous voulez bénéficier de cette aide, vous devez :

  • être marié et sans enfant à charge ;
  • avoir un enfant à charge de plus de 21 ans ;
  • avoir un ascendant de plus de 65 ans à votre charge ;
  • profiter d’une prestation familiale.
Facebook
Twitter
LinkedIn