Transitions de sol à faire soi-même

Partager sur

J’ai économisé 240 euros en teintant les transitions de plancher non finies au lieu de commander les coûteuses transitions assorties sur mesure.

Il a fallu quelques séries d’essais et d’erreurs pour trouver le bon ordre de coloration. J’ai simplement fait différentes applications sur des sections de 6 pouces de mon morceau de bois d’essai. 

 

Comment ai-je procédé ?

J’ai mesuré et coupé mes pièces de transition à la bonne taille. Puis je les ai disposées sur le sol en ciment (qui sera bientôt recouvert de moquette). Je les ai surélevés sur des chutes du revêtement de sol en liège.

Pour la première couche de teinture, j’ai utilisé du gris clair et je l’ai laissé poser sur le bois pendant 10 minutes avant de l’essuyer.

Je l’essuie avec un chiffon blanc propre. Le résultat était un bel aspect gris vieilli, mais ne correspond pas à mon liège…

Pour la deuxième couche, j’ai utilisé une peinture plus sombre. Je l’ai laissé reposer sur le bois durant 10 minutes avant de l’essuyer. J’ai utilisé un nouveau chiffon blanc propre pour essuyer la teinture. Il y a tout de suite eu un changement de couleur.

Finalement, les transitions avaient la même couleur que mon sol en liège. La correspondance était assez remarquable.

En fin de compte, les nouvelles transitions de plancher DIY ne m’ont coûté qu’environ 80 euros. Il s’avère que je n’ai eu besoin que de quatre pièces (3 réducteurs de tapis et un moulage en T) pour terminer le projet. J’ai économisé près de 240 euros en retournant les transitions personnalisées mal assorties et en teignant les miennes. Je prévois de finir les transitions avec une couche ou deux de Polycrylique pour la durabilité.

J’aimerais que l’industrie du revêtement de sol fasse quelque chose à propos du mauvais choix de pièces de garniture assorties. Je me souviens avoir eu des problèmes similaires pour obtenir des transitions assorties à nos planchers de bambou dans notre dernière maison. J’ai entendu dire que les transitions pour les sols en liège sont particulièrement difficiles. Ils ne les fabriquent pas en liège, car ce n’est pas un bon produit pour les transitions. Il y a aussi tellement de couleurs différentes de liège disponibles maintenant. C’est juste quelque chose à garder à l’esprit si vous prévoyez d’installer un sol en liège.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés