Pourquoi le dispositif Pinel est-il intéressant ?

Pour faciliter les investissements dans le secteur de l’immobilier, de nombreuses aides et des dispositifs fiscaux ont été mis en place par le gouvernement. C’est le cas de la loi Pinel qui remplace la loi Scellier et Duflot. En proposant une réduction d’impôt aux Français, le dispositif Pinel incite toute personne qui le souhaite à réaliser un investissement locatif. Découvrez les différents avantages de la loi Pinel.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le dispositif Pinel a été mis en place pour encourager les Français à investir dans le secteur de l’immobilier. Il permet de soutenir la construction immobilière et est surtout destiné aux Français qui souhaitent investir dans les logements neufs. Ces derniers bénéficient en effet d’une réduction d’impôt en échange de la mise en location du logement sous certaines conditions. Le dispositif Pinel est valable jusqu’au 31 décembre 2021.

L’une des meilleures manières de réussir un investissement dans l’immobilier est de solliciter l’expertise d’un cabinet de gestion de patrimoine. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés dans la gestion de patrimoine et la défiscalisation. Ainsi, vous pouvez contacter GoToInvest, par exemple, si vous envisagez de faire des placements financiers importants. Vous pourrez ainsi identifier les placements qui marchent et ceux qui correspondent à votre profil afin d’y investir.

Sur les sites de gestion de patrimoines, vous bénéficiez d’un comparateur de crédit et de banques (essayez avec lcl ) afin de mieux gérer vos finances personnelles. C’est l’option idéale pour trouver le meilleur taux immobilier, ou pour investir en SCPI. En optant pour un site de gestion de patrimoine, vous bénéficiez de conseils, de comparatifs et de l’accompagnement nécessaire pour réaliser des investissements dans des actifs à fort rendement et qui présentent une fiscalité avantageuse. C’est la solution adéquate pour identifier les meilleurs contrats d’assurance vie proposant des UC variées et des fonds euros solides.

Il est également possible d’obtenir des informations fiables sur les différentes niches fiscales auxquelles vous êtes éligible. Cela vous permettra d’étudier les produits proposés afin de réduire vos impôts. Sur un bon site de gestion de patrimoine et défiscalisation, vous avez la possibilité de simuler vos différents projets d’investissement. En fonction de vos objectifs et en comparant l’ensemble des solutions proposées, vous pouvez ainsi déterminer les pistes les plus adaptées pour la gestion de votre patrimoine et de votre épargne.

dispositif Pinel

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

La loi Pinel permet avant tout de réaliser des économies d’impôt à travers l’investissement dans l’immobilier locatif. C’est un avantage fiscal qui suscite l’intérêt de tout Français qui désire s’assurer une bonne retraite en se constituant un bon patrimoine. Plutôt que d’être versés directement au Trésor public, les impôts sont injectés dans le remboursement des mensualités. Ils vous permettent d’acheter votre bien immobilier neuf. Le montant de la défiscalisation peut varier selon la durée de mise en location du bien immobilier.

Le montant de la réduction d’impôt représente ainsi 12% du montant total d’investissement pour un bien mis en location pour 6 ans, soit 24 000 euros pour un bien de 200 000 euros. De même, le montant de réduction est de 18% du montant total de l’investissement pour un bien mis en location pour 9 ans, soit une réduction d’impôt de 36 000 euros pour un bien de 200 000 euros. Enfin, pour un bien mis en location pour 12 ans, le montant total de la réduction est de 21% du montant total de l’investissement soit une réduction d’impôts de 42 000 euros si le bien coûte 200 000 euros.

Contrairement à la loi Duflot, le dispositif Pinel permet la location de son bien neuf à n’importe qui, y compris les proches parents et les enfants tant que ceux-ci respectent le profil de locataire fixé par la loi. La loi Pinel permet donc d’acquérir un appartement pour les enfants ou une maison de retraite pour les parents. Vous avez la possibilité d’habiter vous-même le logement mis en location et d’y passer une retraite paisible une fois que le délai de location est écoulé.

Vous pouvez donc acquérir facilement une maison en outre-mer ou sur la Côte d’Azur, là où la défiscalisation est plus importante. De plus, une grande partie des mensualités de l’emprunt est couverte par la réduction d’impôts. De plus, avec la loi Pinel, l’achat du logement neuf peut s’effectuer sans apport personnel initial.

Quels sont les critères d’éligibilité à la loi Pinel ?

Pour bénéficier des avantages fiscaux offerts par le dispositif Pinel, certaines conditions doivent être respectées. Ceux-ci concernent l’investissement, l’achat du bien et sa mise en location. Pour être éligible au dispositif Pinel, il est primordial que le logement acheté soit neuf ou livré en l’état de futur d’achèvement. Il doit avoir fait l’objet de travaux de réhabilitation ou de rénovation s’il a été construit il y a au moins 15 ans.

La rénovation du logement doit également être achevée dans les 30 mois qui suivent la déclaration d’ouverture du chantier. Il doit être mis en location au moins 1 an après la remise des clés. Le logement doit également respecter les normes de performances énergétiques en vigueur, à savoir la réglementation thermique 2020 et le label BBC 2005.

Il est également nécessaire que le logement constitue la résidence principale du locataire et qu’il soit non meublé. Le bien mis en location doit être situé en zone Pinel. L’investissement ne doit pas dépasser 5500 euros par m². Il est limité à 300 000 euros par foyer fiscal. D’autre part, la réduction d’impôt ne peut être reportée d’une année à une année antérieure. Elle est limitée à 10 000 euros par an et est comprise dans le plafond des niches fiscales.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn