Plomberie : comment identifier une entreprise de confiance ?

Qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation, il faut reconnaître que les services d’une entreprise de plomberie sont indispensables. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver un prestataire de confiance. Voici les critères à prendre en compte pour identifier une entreprise de plomberie fiable.

Optez pour le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est une méthode de communication dont l’efficacité n’est plus à prouver. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de plomberie de confiance, il s’agit d’une bonne option. Pour cela, demandez auprès de votre entourage si quelqu’un peut vous conseiller une entreprise sérieuse. Il s’agit d’un excellent moyen pour faire le tri entre les entreprises qui sont bonnes et les autres. Généralement les gens n’hésitent pas à recommander les prestataires dont ils sont satisfaits ou au contraire à vivement déconseiller ceux qui les ont déçus.

Vérifiez ses certifications et qualifications

Pour maximiser vos chances de trouver une entreprise de plomberie digne de confiance, vous devez également vérifier ses certifications et qualifications. Ces dernières sont un très bon indicateur du sérieux du prestataire. Avec des sociétés réputées telles que SABEKO par exemple, vous n’avez aucun risque à avoir à ce sujet. Vous devez notamment vous assurer que votre prestataire est capable de vous fournir deux types de certifications : Quali’eau et Qualibat. La première représente la preuve que ses prestations sont en parfaite adéquation avec les normes qui existent en matière de réseaux d’eau potable. Quant à la certification Qualibat, elle prouve la fiabilité de l’entreprise de plomberie.

Assurez-vous également que cette dernière détient le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus d’être une preuve de la qualité de son travail, il s’agit également de l’une des conditions sine qua non pour profiter des aides financières qui existent en matière de travaux de rénovation énergétique.

entreprise plomberie

Vérifiez ses assurances et garanties

Si vous recherchez une entreprise capable de gérer efficacement la réparation d’une fuite ou tout autre type de dépannage, alors vous devez vérifier ses assurances et garanties. Elle doit notamment être couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle qui prend en charge tous les éventuels dommages que ses travaux peuvent causer.

Assurez-vous également qu’elle possède la garantie de parfait achèvement. Celle-ci permet de couvrir sur 12 mois, toutes les malfaçons qui existent après la fin des travaux. Pour ce qui est de la garantie biennale, sa validité est de deux ans. Elle vous assure une protection efficace contre tout endommagement des équipements utilisés par le plombier. Quant à la garantie décennale, elle est surtout indispensable en cas de gros travaux de rénovation.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Une entreprise qui n’a rien à se reprocher doit pouvoir faire preuve de transparence. Un tour sur internet vous permettra de vérifier si c’est le cas du prestataire que vous comptez contacter. La plupart des entreprises possèdent aujourd’hui des sites et utilisent de nombreux moyens de communication digitaux.

Quelques clics suffiront par exemple pour vous renseigner sur la date de création de la société. Cela vous permettra d’avoir une idée de son ancienneté et de son expérience dans le domaine. Une entreprise qui existe depuis plusieurs années paraît généralement plus fiable. Vous pourriez également en profiter pour vous renseigner sur l’effectif de la société. Une grande équipe peut être le signe que toutes les spécialités de la plomberie sont prises en compte et que vous pourrez toujours trouver un plombier disponible et prêt à intervenir en cas de besoin. Assurez-vous également que l’entreprise a une bonne notoriété, en consultant les avis laissés à son sujet sur internet. Plus ils sont positifs, mieux c’est.

N’hésitez pas à demander des devis et ses références

Les devis sont un bon indicateur sur la fiabilité d’une entreprise de plomberie. Assurez-vous que ceux qui vous sont délivrés sont d’une grande transparence. Ils doivent en effet être très détaillés. Ils doivent par exemple indiquer la durée du chantier, les frais de déplacement, les coûts des matériaux, ainsi que celui de la main-d’œuvre, etc. De plus, si vous estimez que le devis qui vous a été présenté est trop salé, n’hésitez pas à le comparer avec les tarifs pratiqués par d’autres entreprises. Vous avez également le droit de demander les références de la société, surtout lorsque vous effectuez de gros travaux. Cela permettra de vous rassurer encore plus sur son expérience.

Fiez-vous au premier contact

Le premier contact avec l’entreprise est également très important. Un plombier compétent et digne de confiance doit en effet pouvoir cerner votre situation dès le départ. Au besoin, il doit être capable de vous prodiguer de bons conseils et de se déplacer dans les plus brefs délais pour vous venir en aide. En plus de la courtoisie, la convivialité peut également être un facteur qui entre en ligne de compte, notamment chez les personnes qui accordent une grande importance au contact humain.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn