Peut-on se passer d’une agence immobilière aujourd’hui ?

Pour effectuer une transaction immobilière, la plupart des personnes passent par une agence spécialisée. Cependant, la circulation rapide de l’information à travers internet amène bon nombre de personnes à se passer par des agences immobilières. Il existe d’ailleurs des plateformes proposant la vente, l’achat et la location de biens immobiliers entre particuliers. Les agences immobilières sont-elles indispensables pour effectuer des opérations immobilières ? Les transactions réalisées sans leur intervention sont-elles concluantes ? Pourquoi faire appel à une agence immobilière ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients d’une agence immobilière dans diverses situations.

Achat immobilier : les avantages et inconvénients de passer par une agence

Dans le cadre d’un projet d’achat de bien immobilier, le recours à une agence est particulièrement avantageux, mais présente tout de même quelques inconvénients.

Les avantages

La principale bonne raison de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour l’achat d’un bien est sa connaissance du secteur. En contactant une agence immobilière, vous devrez lui donner les caractéristiques de la propriété que vous voulez acquérir. Vous devrez également l’informer sur votre budget, la localité ciblée, l’objectif de l’achat… En fonction des éléments que vous lui aurez fournis, le professionnel se lancera dans la recherche du bien immobilier idéal. Disposant d’un carnet d’adresses particulièrement fourni, il n’aura pas besoin de beaucoup de temps avant de trouver des propriétés remplissant quasiment tous vos critères.

L’agence immobilière vous présentera ensuite les différents biens qu’il a trouvés. Ce sera à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez sélectionner plusieurs biens puis évaluer les avantages et inconvénients de chacun afin de faire un choix définitif. À cette étape, l’agence, à travers son chasseur immobilier commis à votre service, essayera de faire baisser le prix du bien choisi. Connaissant le marché immobilier de la localité, le professionnel jouera sur la concurrence pour réduire le prix donné au départ par le vendeur. Avec une agence immobilière, il est exclu que vous achetiez un bien à un prix supérieur à sa valeur réelle. Si vous avez un projet immobilier, visitez ce site pour bénéficier d’un service au meilleur rapport qualité/prix.

agence immobilière achat immobilier

Les inconvénients

L’inconvénient le plus évident à recourir à une agence immobilière pour acheter un bien immobilier est le versement de frais de commission. Lorsque vous faites appel à une agence, vous devrez en effet lui payer des honoraires pour le service qu’elle vous aura rendu. Cela signifie que vous devez prévoir une marge dans votre budget pour les frais de commission. Vous aurez donc plus de dépenses à effectuer si vous passez par une agence que si vous réalisez l’opération vous-même. À savoir que les honoraires de certaines agences immobilières sont parfois exorbitants. De plus, toutes les agences ne font pas preuve de professionnalisme en recherchant des biens.

Vente immobilière : les avantages et inconvénients de passer par une agence

Comme pour l’achat, la vente d’un bien immobilier via une agence comporte des avantages et des inconvénients.

Les avantages

La rapidité est le premier avantage dont vous pourrez bénéficier avec une agence immobilière. Même s’il existe des plateformes qui mettent en relation des vendeurs et acheteurs particuliers, il n’est pas simple de trouver preneur pour son bien immobilier. Les offres sont en effet nombreuses sur le marché et les particuliers n’ont généralement pas les astuces adéquates pour conclure le processus de vente. C’est ainsi que certains biens immobiliers mis en vente restent sans acheteurs pendant plusieurs mois, voire des années. Cependant, en confiant la vente de votre bien à un professionnel, vous pouvez être sûr de réussir l’opération en quelques semaines.

Outre la rapidité, l’estimation de la valeur du bien immobilier est l’une des bonnes raisons de recourir à une agence. N’étant pas un spécialiste du marché immobilier, vous aurez du mal à donner le prix approprié pour votre propriété. A contrario, une agence immobilière usera de diverses techniques pour trouver le prix de vente idéal. La rentabilité sera ainsi assurée pour vous. Par ailleurs, le recours à une agence immobilière vous permet d’éviter les appels inutiles qui vous feront perdre du temps.

Les inconvénients

Exactement comme pour l’achat, le versement d’honoraires est le principal inconvénient auquel vous devrez faire face si vous sollicitez une agence pour une vente immobilière. De façon générale, les frais de commission des agences oscillent entre 3 et 7% du prix de vente de la propriété. Le coût des honoraires en euros peut donc être relativement élevé.

De plus, en raison des difficultés de vente, il est parfois nécessaire de confier la vente d’un bien à plusieurs agences. Lorsque de potentiels acheteurs s’en rendent compte, ils tentent d’acquérir la propriété à un prix considérablement bas. Et pour cause, ils devinent que le vendeur veut libérer son bien rapidement et espèrent en profiter.

Location : les avantages et inconvénients de passer par une agence immobilière

La location d’un bien immobilier est l’une des opérations pour lesquelles vous pouvez passer par une agence ou non, que vous soyez bailleur ou locataire.

Les avantages et inconvénients pour le bailleur

En tant que bailleur, vous profiterez de nombreux avantages en sollicitant une agence immobilière. Pour trouver un locataire pour votre propriété, il vous faudra faire des annonces via par exemple le site se loger , dans lesquelles le bien sera mis en valeur . Une photo capturée avec un smartphone ne montrera certainement pas tous les détails du logement. Or, une agence chargée de la mise en location de la propriété s’assurera de présenter les qualités de cette dernière. Par conséquent, elle trouvera des acheteurs dans un court délai. De plus, vous pouvez confier la gestion locative de votre bien à des professionnels. Ces derniers se chargeront en effet de collecter les loyers et de remplir les formalités qui ne nécessitent pas votre intervention.

En revanche, le recours à une agence pour louer votre appartement, maison, local commercial, ou autre a un inconvénient sur le plan financier. Vous aurez en effet à payer le service offert par la structure. Le coût des honoraires varie évidemment d’une agence à une autre et peut équivaloir jusqu’à 10% du loyer.

agence immobilière ; agent immobilier

Les avantages et inconvénients pour le locataire

La sollicitation d’une agence pour la location d’un bien vous permet en tant que locataire de trouver rapidement le bien de votre choix. Les agences immobilières sont en contact avec des propriétaires. Elles également dans des réseaux qui leur permettent d’avoir connaissance de la plupart des offres de location disponibles dans la localité où elles exercent.

Grâce à des professionnels, vous avez également la garantie de louer un bien immobilier de qualité. Les agences s’assurent que les biens à louer ne souffrent d’aucune défaillance en faisant preuve d’attention lors de la visite. Le paiement du service est le seul inconvénient de cette option. Vous aurez sans doute constaté qu’il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à passer par une agence pour une opération immobilière. Que vous soyez vendeur, acheteur, bailleur ou locataire, le choix d’une agence immobilière est l’idéal.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn