Logement étudiant : que faut-il savoir avant de s’installer ?

Les logements étudiants en France sont conçus pour accueillir des milliers d’apprenants étrangers comme français qui souhaitent poursuivre leurs études dans le pays. L’emplacement de ces habitations permet aux étudiants d’être le plus proche possible de leur établissement, ce qui simplifie les déplacements. En général, tout est pensé pour offrir un environnement propice à l’apprentissage et au divertissement de chacun. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous installer dans une résidence pour étudiant.

L’assurance habitation : un élément important pour s’installer dans un logement étudiant

Souhaitez-vous bénéficier d’une résidence étudiante ? Il est fondamental que vous souscriviez une assurance habitation. Cela est d’autant plus important si vous optez pour certains logements en particulier, notamment les chambres universitaires, du CROUS, une maison ou alors un appartement. Cela est valable que le logement soit meublé ou non. L’assurance habitation doit être présentée au moment de la signature de contrat de location. Autrement, il est possible que le bailleur rejette votre demande.

De même, le contrat d’assurance habitation doit être renouvelé tous les ans. Le bailleur est en droit de le réclamer. Il faut noter qu’un non-renouvellement est passible d’une résiliation de votre bail de location. L’assurance habitation pour étudiant inclut un certain nombre de garanties qui couvrent les risques suivants :

  • dégâts des eaux,
  • explosion
  • incendie.

Cependant, ce type de couverture ne prend pas en compte les éventuels dommages que vous pourriez causer aux tiers ou à vos voisins. Cela ne couvre pas non plus la responsabilité civile ou les dommages que peuvent subir vos biens. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’opter également pour une garantie bris de glace, responsabilité civile, vandalisme ou encore vol. Si vous avez des craintes concernant le coût d’une telle assurance, notez que certaines compagnies proposent des offres très alléchantes. C’est le cas des garanties proposées sur le site Assurances-etudiants.com où les cotisations sont nettement revues à la baisse. N’hésitez donc pas à demander un devis.

logement étudiant

Les différents types de logements étudiants

Il existe différents types de résidences étudiantes.

Les logements étudiants CROUS

Ce type de logement est spécialement destiné aux étudiants. Il est possible de trouver en ligne (sur une plateforme spécifique) les logements CROUS toujours disponibles. Ce sont des appartements décents qui vous offrent des conditions de vie optimales avec tout le nécessaire à portée de main. Ce type de résidence nécessite une assurance habitation.

La CIUP (cité internationale universitaire de Paris)

Cette résidence universitaire pour étudiant se trouve à Paris. Il s’agit d’un logement destiné aux apprenants se trouvant dans la ville. On y trouve à peu près 40 lieux d’hébergement. Là encore, les chambres pour étudiants sont parfaitement conçues et meublées. Toutefois, il faut noter que le loyer n’est pas fixe et dépend donc de quelques facteurs tels que l’âge des résidents ainsi que le confort de la pièce. La cité est en mesure d’accueillir 6000 étudiants environ.

Les résidences privées

Les apprenants ont la possibilité de choisir une maison ou alors un appartement privé. Toutefois, il faut noter que contrairement au logement CROUS, les résidences privées sont onéreuses. De plus, ceux qui le souhaitent peuvent louer un studio meublé (ou non). Cette solution est l’idéal pour les étudiants qui désirent habiter seuls. Pour un studio à Paris, il faut prévoir 800 euros à peu près. Le tarif est moins conséquent dans les autres régions.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn