3 astuces pour encourager la lecture dans les pièces principales

La lecture est l’une des meilleures façons de se changer les idées ou de s’occuper après une longue journée de travail. Une pièce mal éclairée ou un fauteuil inconfortable peuvent cependant vite vous décourager. Nous vous présentons donc quelques astuces pour créer un environnement favorable à la lecture dans les différentes pièces de la maison.

Installez un éclairage adapté à la lecture

L’éclairage est crucial pour créer un environnement confortable et favorable à lecture. Si vous devez lire en journée, nous vous recommandons de profiter de la lumière naturelle en vous installant à proximité d’une fenêtre. Cependant, si cet éclairage est insuffisant ou si vous préférez lire le soir, une lampe adaptée à la lecture s’avère nécessaire pour créer un confort optimal.

Nous vous recommandons de choisir des lampes offrant une luminosité moyenne et une diffusion de lumière douce, chaude et reposante pour vos yeux. Les lumières bleues sont à éviter, surtout pour les enfants. S’il existe une variété de lampes, les plus appropriées sont celles à intensité variable. Vous pourrez alors régler la luminosité en fonction des moments de la journée et éviter de bouleverser votre rythme circadien.

Choisissez également votre lampe en fonction du meuble près duquel vous la disposerez (canapé, bureau, lit, etc.).

Aménagez votre coin lecture

Pour un confort optimal, aménagez un endroit dédié uniquement à la lecture. Que ce soit un recoin du salon ou une pièce entière, les astuces sont nombreuses pour créer un environnement accueillant. Servez-vous d’une bibliothèque pour délimiter des espaces puis procédez à un aménagement rationnel. Choisissez des meubles adaptés comme un fauteuil et un repose-pied. Un canapé cosy ou une méridienne inviteront également à la détente.

N’hésitez pas à varier les plaisirs en optant pour des éléments originaux comme un hamac ou un rocking-chair. Pour plus de confort, tournez-vous vers un futon, des coussins géants ou même un matelas. Laissez-vous guider par vos envies et privilégiez les meubles et accessoires qui vous procureront le plus grand bien-être.

lampe de lecture luminaire éclairage

Encouragez vos enfants à lire avec un espace dédié

Pour inciter vos enfants à lire, nous vous conseillons de leur créer un environnement adapté à cette activité dans leur chambre. Discutez avec eux de leurs envies et faites-leur prendre part aux aménagements. Pour rendre la lecture plus ludique, misez sur des meubles originaux comme un lit-cabane, un tipi ou une tente, idéals pour les enfants de 2 à 9 ans. Pourquoi ne pas installer également une boîte à musique pour une ambiance relaxante ?

Les plus grands pourront aménager un coin dédié sous un lit en mezzanine avec un petit canapé ou un pouf. Évitez d’associer lecture et devoirs en créant un espace bien distinct de leur bureau.

Encore une fois, n’oubliez pas d’optimiser l’éclairage. Une lampe aux couleurs douces apaisera les plus jeunes tandis que les adolescents pourront innover avec des guirlandes LED. Vérifiez toutefois l’intensité de la lumière afin de protéger leurs yeux.

Une chambre confortablement meublée et décorée redonnera à toute la famille l’envie de se plonger dans la lecture.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn