4 choses à savoir sur la cheminée murale au bioéthanol

Vous recherchez une alternative aux cheminées traditionnelles à gaz, à bûches et électriques ? Une cheminée murale au bioéthanol est peut-être ce qu’il vous faut. Dans cet article, retrouvez 4 points essentiels à savoir sur la cheminée murale au bioéthanol.

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

Les cheminées au bioéthanol constituent un excellent choix pour les constructions modernes. Elles offrent le charme d’un foyer, sans nuire à la ventilation de la maison. Comme leur nom l’indique, elles utilisent le bioéthanol comme combustible. Il s’agit d’un combustible liquide obtenu par la fermentation du sucre et de l’amidon de plantes usagées (canne à sucre, paille, maïs, etc.). Le liquide obtenu est ensuite purifié par distillation afin d’en augmenter la teneur en alcool.

Le bioéthanol peut être utilisé dans les installations de type foyer ouvert ou four à bois. Dans les deux cas, l’appareil contient un foyer (également appelé chambre de combustion) qui contient le combustible. Celui-ci est généralement placé dans une laine céramique qui absorbe le combustible et lui permet de brûler de manière sûre et contrôlée. Il existe même des foyers portables en boîte de verre qui peuvent être utilisés littéralement n’importe où à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Comment choisir une cheminée au bioéthanol ?

Pour être sûr de choisir la meilleure cheminée murale au bioéthanol, veillez à prendre en compte les points suivants.

La sécurité

L’idéal est de choisir une cheminée au bioéthanol électronique. Ainsi, l’insert doit s’arrêter automatiquement en cas de problème lié à l’utilisation et au fonctionnement. Les capteurs doivent quant à eux détecter les dysfonctionnements et arrêter les flammes. Il est également nécessaire que le remplissage du réservoir soit sécurisé et que des mécanismes empêchent son ouverture si le brûleur est chaud ou encore en fonctionnement.

La superficie de la pièce

La règle est simple : plus la pièce est grande, plus l’insert peut être grand.

Le style de décoration intérieure

Faites appel à un professionnel pour installer votre cheminée au design personnalisé. Qu’il s’agisse d’un décorateur d’intérieur, d’un designer ou d’un architecte, les professionnels du bâtiment sont les plus à même de réaliser votre projet.

La facilité d’entretien de la cheminée au bioéthanol

Le nettoyage d’une cheminée traditionnelle génère des cendres et de la suie. C’est donc un travail qui a tendance à salir l’environnement proche du dispositif. Mais si vous cherchez une cheminée murale au bioéthanol pour votre maison, notez que les foyers écologiques ne créent pas de saletés à nettoyer. Autrement dit, aucun nettoyage spécifique n’est nécessaire.

L’efficacité énergétique

Les foyers écologiques Bio Flame sont économes en combustible, ce qui ajoute à leurs avantages écologiques globaux.

cheminée murale au bioéthanol

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cheminée murale au bioéthanol ?

Comme tout dispositif, la cheminée au bioéthanol dispose d’avantages et d’inconvénients.

Les inconvénients de la cheminée au bioéthanol

Avec une cheminée à bois, vous pouvez facilement réchauffer votre maison. Ce n’est pas possible avec une cheminée au bioéthanol, car elle ne fournit pas assez de chaleur par rapport à la cheminée à bois. Une cheminée au bioéthanol dégage en effet environ 2 à 4 kW de chaleur, ce qui est comparable à un chauffage normal.

Si vous avez une cheminée au bioéthanol dans votre maison, il est recommandé de toujours avoir une fenêtre ouverte. La raison est que le brûleur ou la cheminée au bioéthanol consomme de l’oxygène. La fenêtre ne doit pas nécessairement être grande ouverte. Néanmoins, il est important de créer un apport d’air frais dans votre maison.

Les avantages de la cheminée murale au bioéthanol

Ce dispositif reste très avantageux sur de nombreux points.

Non toxique

Lorsque le bioéthanol est brûlé dans l’air, les seules émissions sont de la vapeur d’eau et du CO2. Il n’y a ni fumée, ni particules, ni monoxyde de carbone. Cela signifie que la cheminée au bioéthanol nuit moins à la qualité de l’air que son homologue à bois par exemple. Le CO2 émis est le même que celui qui a été absorbé par les plantes utilisées pour fabriquer le bioéthanol.

Un design très moderne

Étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un conduit de fumée, les cheminées au bioéthanol se déclinent en une grande variété de modèles. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de disposer d’un conduit de fumée ou d’une cheminée, ni d’une alimentation en air spécifique. Ainsi, dans une nouvelle construction, le coût de la construction d’une cheminée est réduit. Dans une maison existante, le poêle ou le feu ouvert peut être installé dans le foyer existant (et la cheminée bloquée pour améliorer l’efficacité thermique).

Facile à utiliser

Les cheminées au bioéthanol sont incroyablement faciles à utiliser. La seule action à faire est de remplir le brûleur de carburant bioéthanol et d’allumer le brûleur avec un briquet longue portée. En quelques secondes seulement, vous verrez apparaître de petites flammes. Les flammes deviendront plus visibles lorsque le feu brûlera plus longtemps.

Combien coûte une cheminée murale au bioéthanol ?

Le coût d’une cheminée murale au bioéthanol varie en fonction de la taille et du style de l’appareil. Les prix vont de 150 euros (pour un poêle relativement simple) à plus de 800 euros pour un appareil plus imposant. Il existe des cheminées au bioéthanol portables dont le prix ne dépasse pas 30 euros. On les utilise généralement comme chauffage d’appoint (pour un patio par exemple).

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn