« Les chauffages d’appoint permettent-ils de faire des économies ? » est une question fréquente en cette période de l’année – et il est important de la poser. La préparation de nos vacances préférées par temps froid est sûre de mettre à mal nos comptes bancaires, alors épargner quelques euros supplémentaires sur notre facture de chauffage chaque mois pourrait sûrement aider à rendre la saison un peu plus joyeuse. La réponse courte à la question de savoir si les chauffages d’appoint permettent d’économiser de l’argent est oui, mais seulement si vous gardez ces autres facteurs à l’esprit. 

 

Pour économiser de l’argent avec un chauffage d’appoint, vous ne pouvez pas essayer de chauffer chaque pièce de votre maison. Non seulement ce serait sauvagement inefficace par rapport à l’utilisation d’un chauffage central, mais cela pourrait aussi finir par vous coûter plus cher à long terme. Si vous voulez économiser de l’argent, vous devez accepter d’utiliser un chauffage d’appoint pour chauffer uniquement la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Oui, le reste de la maison deviendra plus froid, mais si vous êtes rarement dans la chambre d’amis, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour la chauffer. 

 

La mise en garde ici est que le montant que vous économisez dépend également de facteurs tels que la taille de votre pièce, sa fermeture par rapport au reste de la maison et le type d’isolation à l’intérieur de votre maison. Si votre chambre principale a des plafonds de 3,5 mètres et qu’il n’y a pas de porte entre elle et la salle de bains principale, il faudra plus de temps (et donc plus d’énergie) pour la chauffer. De plus, si vous montez le chauffage à des niveaux de sauna, vous feriez probablement mieux d’utiliser le chauffage central pour amener toute votre maison à une température plus raisonnable.

 

Comment trouver le meilleur chauffage d’appoint

Il existe deux types de chauffage d’appoint, et ils sont idéaux pour différents scénarios. Tout d’abord, vous avez le chauffage radiant, qui réchauffe les choses directement sur son passage, comme vos pieds ou un lit. Ensuite, il y a le chauffage par convection, qui est plus adapté au chauffage de pièces entières. Les chauffages par convection et par rayonnement sont à peu près au même prix, vous devez donc déterminer quel type fonctionne le mieux pour vos besoins.

 

Un autre chiffre auquel il faut prêter attention est la puissance en watts de votre chauffage d’appoint. Plus la puissance est élevée, plus il devrait chauffer rapidement une pièce – et plus il est cher. Si vous n’avez besoin de chauffer qu’une petite pièce, comme un bureau à domicile, vous pouvez probablement économiser un peu en optant pour un modèle de plus faible puissance.

 

Bien sûr, si votre maison n’est pas correctement isolée, tout votre travail de recherche (avez-vous essayé de rechercher un bien sur le site se loger ?) pour trouver le meilleur chauffage d’appoint et tout l’argent que vous dépensez pour un nouveau modèle ne serviront à rien. Si vous pensez que votre maison est sous-isolée, appelez un technicien qui pourra le vérifier pour vous. En fonction de ce qu’il trouvera, il existe des moyens faciles d’isoler les maisons existantes. 

Avant de vous laisser, nous avons un mot d’avertissement : Les chauffages d’appoint présentent un risque d’incendie. Pour vous assurer de ne pas déclencher accidentellement un brasier, suivez les consignes de sécurité qui accompagnent votre appareil et ne branchez jamais – nous le répétons, jamais – votre appareil de chauffage d’appoint sur une multiprise.