Les 5 conseils pour créer une ambiance « cocooning » chez soi

On n’a souvent qu’une envie après une journée bien remplie : rentrer à la maison pour se mettre à l’aise. Avec la situation sanitaire, il est même devenu primordial d’avoir une décoration agréable, car on passe la plupart du temps chez soi. Afin de ne pas vous laisser abattre par les mauvaises ondes, préparez-vous à transformer votre maison en un nid douillet. La déco cocooning est une solution parfaite pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante. Découvrez nos conseils pour avoir une maison décorée façon cocooning. Vous êtes prêt pour transformer votre intérieur en un véritable cocon de rêve ?

Le cocooning, une ambiance propice à la détente et la zénitude

Terme inventé en 1987, le cocooning est un style saisonnier qui nous vient tout droit des pays scandinaves, là où l’hiver est rigoureux. Le but du cocooning est la recherche du bien-être et du confort chez soi. À cette fin, on crée un cadre de vie confortable et moelleux, propice à la détente et à la zénitude. Si vous voulez savoir comment bien décorer votre maison, vous pouvez vous rendre sur https://www.moment-cocooning.com/ et vous trouverez de nombreux accessoires pour créer une ambiance relaxante dans votre nid douillet.

Se sentir bien chez soi, un besoin vital

La crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19 a entraîné bien des changements dans notre vie au quotidien. Le confinement fait partie des mesures les plus drastiques prises par le Gouvernement, visant à limiter la propagation du virus. Durant cette période, chacun passait le plus clair de son temps à la maison, ce qui a permis à certains de se rendre compte de l’importance du choix de la décoration d’intérieur et du fait de se sentir bien chez soi.

En effet, le confinement a poussé beaucoup d’entre nous à revoir notre style d’aménagement. Les gens ont vite compris que la décoration d’intérieur est un élément essentiel pour garantir le confort, l’harmonie et la fonctionnalité d’une maison. Toutefois, afin de profiter d’une expérience optimale dans son cadre de vie, il est primordial de bien choisir le style décoratif de sa maison.

Il existe actuellement de nombreux styles de décoration d’intérieur, convenant à tous les goûts et à toutes les saisons. Pour un style très agréable, pensez à la déco cocooning pour remettre votre intérieur au goût du jour. Le cocooning est un style de déco idéal pour se sentir bien chez soi dans une ambiance détendue.

ambiance cocooning décoration

Des pièces bien rangées, la base même d’une déco cocooning réussie

Une décoration cocooning réussie commence avant tout par des pièces parfaitement bien rangées. Il ne faut surtout pas que celles-ci aient l’air encombrées. Au contraire, il faut que les pièces soient bien aérées. Donc, avant de commencer le relooking de votre intérieur, pensez à trier et à ranger les pièces. Si vous manquez d’espace, procurez-vous des meubles de rangement fonctionnels pour y dissimuler tous les objets qui manquent d’esthétique.

Les tapis douillets pour réchauffer l’ambiance de votre pièce

Le tapis est le plus souvent indispensable pour réchauffer le sol. Il procure un sentiment de confort et de bien-être au toucher. Que ce soit dans votre salon ou dans votre chambre à coucher, celui-ci rendra la pièce plus accueillante. Au pied de votre lit, il vous permettra de garder vos pieds au chaud lorsque vous vous réveillerez.

Pour le choix de votre tapis, les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas à varier les modèles : unis, à motifs, styles, tailles, etc. Selon vos goûts et préférences, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités : les tapis scandinaves, berbères, à fourrure, etc. Il en est de même pour les matériaux. Vous avez la possibilité de choisir entre la laine, le velours, le coton, etc. Toutefois, privilégiez les couleurs douces, typiques du style cocooning.

Accumulez les coussins et les couvertures pour une ambiance cocooning

Afin d’apporter un côté chaleureux à votre salon, multipliez les coussins sur le canapé. Et n’oubliez pas non plus d’y poser un plaid. En effet, les matières tricotées sont les bienvenues pour créer une ambiance cocooning. Pendant la journée, le plaid protégera votre canapé. Le soir, il vous réchauffera pendant que vous regarderez la télé ou lirez un bon livre.

Petite astuce pour une déco réussie : posez le plaid sur le canapé d’une manière faussement négligée. Si vous avez l’habitude d’accueillir des amis, pour une soirée cinéma, par exemple, pensez aussi à investir dans un panier dans lequel vous allez ranger des plaids supplémentaires pour eux. Pour les coussins, misez sur différentes tailles. Habillez-les avec des housses moelleuses, bien chaudes et confortables, avec des textures différentes.

Il en est de même pour votre chambre à coucher. Multipliez les coussins sur la tête de lit. Cela vous donnera envie de vous jeter dessus après une longue journée de travail. Pour que votre lit donne envie d’y rester, n’hésitez pas à ajouter plusieurs couvertures, mais aussi un plaid. Ce dernier renforcera le côté cocooning de la pièce. Un gros coussin de taille XXL au pied du lit créera une atmosphère relaxante et accueillante.

L’éclairage, un des points-clés de la décoration cocooning

C’est connu de tous : la lumière est un antidépresseur naturel. Afin de rendre votre cocon plus accueillant, apportez donc un soin particulier à l’éclairage. Évitez les lumières froides et privilégiez plutôt celles qui sont chaudes. Multipliez les points lumineux tout en variant la luminosité. Plus il y en aura, plus l’effet cocooning sera réussi. Pour ce faire, alternez les lampes à poser, les lampadaires, les guirlandes et les suspensions. L’idée, c’est de créer un éclairage modulable à l’ambiance au fil de la journée.

Par exemple, lorsqu’il commence à faire noir, les lampes d’appoint vous permettront d’offrir une autre approche des lieux. N’oubliez pas également d’allumer quelques bougies dans différents endroits de chaque pièce. Allumées, celles-ci créeront une ambiance tamisée. Nos conseils pour le choix des bougies : optez pour la même couleur. Cependant, choisissez des gabarits différents. Choisissez également des bougies parfumées. Ces dernières rendront l’atmosphère encore plus agréable et apaisante.

Une ambiance cocooning est appréciable lorsqu’on passe beaucoup de temps chez soi. De nombreux critères sont à suivre afin de ressentir la chaleur de ce type de décorations. Faites-vous ainsi un nid douillet pour vous sentir bien et de bonne humeur chez vous.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn