Isolation des combles : quelles sont les aides financières possibles ?

Aménager les combles permet d’augmenter la surface habitable d’une maison sans faire de gros travaux. Toutefois, pour bénéficier d’un confort optimal, il est important de bien les isoler. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier des aides financières de l’État. Quelles sont-elles ? Qui est éligible ?

Faire appel à une entreprise d’isolation reconnue pour bénéficier des aides financières

Afin de faire des économies, de nombreux propriétaires souhaitent réaliser eux-mêmes leurs travaux pour l’isolation des combles. Cependant, recourir aux services d’un professionnel comme celui que vous pouvez trouver sur https://www.mescomblesgratuits.fr peut s’avérer beaucoup plus intéressant pour diverses raisons.

Tout d’abord, recourir aux services d’un artisan professionnel est toujours gage d’un travail de qualité. Son expertise dans le domaine lui permet de vous proposer la solution d’isolation la plus adaptée à votre logement. D’autre part, les travaux réalisés par un artisan spécialisé sont reconnus par les compagnies d’assurance, en cas de sinistre. Par ailleurs, sachez que le seul moyen de bénéficier d’aides financières pour la réalisation des travaux d’isolation des combles est de confier les travaux à un artisan agréé.

Vous avez donc tout intérêt à recourir aux services d’un professionnel pour la réalisation de cette tâche. Quoi qu’il en soit, en isolant vos combles vous diminuez votre facture d’énergie, vous améliorez le confort de votre logement et vous valorisez votre bien immobilier par la même occasion.

isolation combles

Les aides financières possibles pour l’isolation de combles

De nombreuses aides financières existent pour l’isolation des combles. Elles permettent aux ménages de faire réaliser les travaux avec un reste à charge très faible. Voici les plus connues d’entre elles.

Le crédit d’impôt

Parmi les aides financières pour l’isolation, le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) est sans doute la plus connue. Accordé à tous les particuliers justifiant d’un domicile fiscal en France, le CITE vous aide à financer les travaux d’isolation de combles dans toutes les résidences principales âgées d’au moins deux ans. Il est accessible à tous : les propriétaires, les locataires, mais également les occupants à titre gratuit. Cependant, pour que vous puissiez en profiter, il est impératif de faire appel à un professionnel membre du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux. Il s’agit de la seule condition imposée.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro n’est pas une aide ou une prime versée. Il s’agit plutôt d’un dispositif de financement qui permet d’obtenir un prêt (voir d’ailleurs comment faire : pret immobilier calcul ) pour réaliser des travaux d’isolation . L’avantage avec ce prêt est que vous n’avez pas à payer d’intérêts puisque le taux est de zéro, d’où son appellation. Selon l’importance des travaux à effectuer, ce dispositif de financement vous permet d’obtenir un prêt (voir les contrats avec la banque lcl en ligne ) pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, remboursable sur 15 ans.

Les aides de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat)

Les aides de l’ANAH sont accordées en priorité aux ménages aux revenus les plus modestes. Pour que vous puissiez en bénéficier, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité. Par ailleurs, il faut que les travaux d’isolation de combles permettent de réduire d’au moins 25% la consommation énergétique de la maison.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn