Investissement immobilier : est-ce rentable ?

Le secteur de l’immobilier connaît un succès florissant depuis quelques années maintenant. Si un grand nombre d’investisseurs se ruent vers ce secteur, la question de sa rentabilité se pose.

Investissement immobilier : un secteur en pleine expansion

Ces dernières années ont été particulièrement intéressantes pour le secteur de l’immobilier. Le secteur est devenu l’un des plus florissants et a connu une expansion rapide grâce à une ruée d’investisseurs indépendants ou non qui n’ont vraiment pas hésité à y injecter des fonds.

Faire un investissement immobilier consiste à acquérir un bien immobilier dans le but de l’utiliser comme un placement pour en tirer des revenus plus tard, lorsque celui-ci aura pris plus de valeur ou apportera un rendement financier sur le long terme. Plus explicitement, investir dans l’immobilier c’est acheter un bien immobilier puis le revendre ou le mettre en location pour en tirer un certain profit.

Au cours de l’année 2020, la transaction immobilière moyenne en France s’est élevée à 230 000 euros, soit 10,7% par rapport à la tendance en 2014. Des estimations effectuées en 2018 ont confirmé que le marché de l’immobilier représentait à lui seul 11% du PIB national français soit une valeur ajoutée de 257 milliards d’euros. Cependant, investir dans l’immobilier ne doit pas être pris à la légère.

investissement immobilier

La nécessité de se faire accompagner par des professionnels

Le monde de l’immobilier bien qu’il soit intéressant nécessite une certaine maîtrise du marché, au risque de se retrouver avec un investissement non productif. C’est pourquoi il est préférable de vous faire accompagner par des professionnels du domaine. Un gestionnaire immobilier est un expert du domaine immobilier qui s’occupe de la gestion de vos biens immobiliers. Si vous en cherchez un, cliquez ici, il s’agit d’un club privé rassemblant des marchands de biens professionnels qui coopèrent pour atteindre des objectifs communs.

Les services offerts par un gestionnaire immobilier

Les services du gestionnaire immobilier sont axés autour de la gestion, de la location et de la vente de biens immobiliers. Son rôle est d’accompagner le propriétaire d’un actif immobilier en le suppléant dans certaines tâches liées à la gestion des biens immobiliers. Le gestionnaire immobilier peut-être indépendant ou en entreprise. Dans les deux cas, il travaille à assurer la rentabilité des biens confiés à sa gestion et s’occupe des questions juridiques, techniques et financières pour les intérêts de son client en mettant à sa disposition les informations et l’appui nécessaires.

Le gestionnaire immobilier se charge également d’organiser la vente ou la location de vos actifs immobiliers, de rédiger les contrats de location. Il joue également le rôle de syndic de copropriété et s’occupe de l’état des lieux en recrutant le personnel d’entretien de la copropriété, répartit les tâches de chaque copropriétaire et se charge de la gestion des conflits pouvant survenir entre ceux-ci.

Les avantages d’un gestionnaire immobilier

Le premier avantage que vous tirez à faire appel à un gestionnaire immobilier est le gain de temps. N’étant pas spécialisé dans le domaine, il vous sera compliqué de gérer certains aspects techniques et juridiques de la gestion de vos bien immobiliers. Un gestionnaire immobilier se chargera ainsi de régler les questions de ce volet ainsi que d’autres, liées à la vente ou à la location de vos biens immobiliers. Par exemple, vous n’aurez plus à organiser les visites de vos biens pour des locataires potentiels. Un gestionnaire immobilier se chargera d’organiser ces visites et d’accompagner de potentiels acheteurs ou locataires durant tout le processus pour les amener à acheter ou louer votre actif immobilier.

Les autres avantages que vous offre le recours à un gestionnaire immobilier résident dans les différents services offerts par ce dernier. Un gestionnaire immobilier aura des données et connaissances sur le marché immobilier auxquelles vous, en tant que propriétaire et profane du domaine ne possédez pas, notamment des données financières et juridiques. Un gestionnaire immobilier devient alors un excellent allié pour un propriétaire immobilier qui se verrait en incapacité d’assurer par lui-même la gestion de ses biens immobiliers. Si vous pensez investir dans l’immobilier et espérez une bonne rentabilité, recourir aux services d’un gestionnaire immobilier vous évitera de faire face à certaines tâches et contraintes comme :

  • la location de vos biens,
  • la gestion quotidienne,
  • la gestion des réparations et de la copropriété,
  • les questions d’ordre juridique et fiscal.

Les différentes options d’investissement immobilier rentables

L’investissement immobilier se présente sous plusieurs volets. Voici les meilleurs investissements en immobilier pour une bonne rentabilité.

L’immobilier locatif

C’est sans doute la forme d’investissement immobilier la plus rentable et la plus prisée. Elle vous offre les meilleures conditions pour un investissement immobilier avec moins de risque. L’investissement immobilier locatif repose sur le financement de l’achat d’un bien immobilier au moyen des loyers mensuels recouvrés chez les locataires. Ces loyers serviront au versement des mensualités pour le remboursement du prêt immobilier. Ce type d’investissement est encouragé par l’Etat qui, grâce au dispositif Pinel, soustrait une bonne partie de ses impôts sur une période de 12 ans (environ 21% du coût) en contrepartie d’une mise en location du bien et d’un plafond de loyer fixe.

L’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise est également l’une des formes les plus rentables et originales d’investissement immobilier avec des rendements alléchants. Le marché est majoritairement représenté par des entreprises tertiaires et sa gestion engendre moins de coûts qu’en investissement locatif avec une demande nettement plus stable. De plus, investir dans l’immobilier d’entreprise en région parisienne, par exemple, peut procurer un rendement entre 4,5 et 8%, ce qui en fait une bonne idée d’investissement.

options investissement rentables

L’immobilier à l’étranger

Il est clair qu’en investissant sur un marché immobilier étranger, vous ne bénéficierez pas des avantages et commodités fiscales nationales. Cependant, vous pourrez bénéficier des privilèges accordés par le gouvernement du pays où vous avez votre bien immobilier.

Investir dans l’immobilier via une SCPI

Le principe de l’investissement immobilier via une SCPI est d’acquérir des parts dans un ensemble de propriétés immobilières administré par une société d’investissement immobilier. Certes le bien ne vous appartient pas, mais vous y détenez des parts qui vous feront bénéficier de la rentabilité qui dépendra du nombre de parts détenu.

Investir dans l’immobilier est une idée d’investissement rentable au regard du marché et des avantages fiscaux qu’il offre. Il existe différentes formes d’investissement immobilier dont les plus rentables sont l’investissement locatif, l’immobilier d’entreprise, l’investissement immobilier à l’étranger et l’investissement immobilier en SCPI. Pour assurer une bonne gestion et une rentabilité de vos biens immobiliers, faites appel à des professionnels du domaine, notamment un gestionnaire immobilier qui pourra se charger des questions liées à la gestion de vos actifs immobiliers.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn