Isolation classique vs ITE : laquelle choisir ?

L’isolation est le moyen le plus efficace pour que votre logement ne soit pas gourmand en énergie tout en vous garantissant un bon confort thermique. Il existe deux principales techniques d’isolation : l’isolation classique ou par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique extérieure (ITE). Savoir quelle technique d’isolation choisir n’est donc pas toujours évident. Ce guide vous fait le point sur les avantages et inconvénients de ces deux types d’isolation.

Se faire accompagner par des experts pour l’isolation de son logement

L’isolation de votre habitation est une tâche très importante. C’est la raison pour laquelle vous devez vous faire accompagner par des professionnels du domaine. Sans un suivi de qualité, il ne vous est pas possible d’obtenir les meilleurs services, car votre chantier a forcément des particularités que vous ne maîtrisez pas dans leur ensemble. C’est la raison pour laquelle vos travaux d’isolation doivent aussi être adaptés à votre situation, et c’est justement ce que propose Isolation Énergie France sur son site. Vous y retrouverez des conseils, et des réponses techniques à tous types d’isolation thermique de votre logement.

De plus, n’étant pas du domaine, vous ne pourrez pas maîtriser tous les contours de l’isolation. Cela inclut une bonne connaissance des matériaux utilisés pour la construction de votre logement et les différents types d’aménagements à réaliser.

isolation thermique maison

Les avantages et inconvénients de l’isolation classique

L’ITI possède de nombreux avantages. Elle est efficace et réduit véritablement les pertes de chaleur. Elle permet d’améliorer le confort acoustique de l’intérieur avec une mise en œuvre de systèmes thermo-acoustiques. Le coût d’exécution pour ce type d’isolation est moins onéreux qu’une isolation thermique extérieure. Enfin, les systèmes d’isolation sont faciles et rapides à mettre en place.

Si l’isolation classique possède de nombreux avantages, ses inconvénients doivent aussi être connus. Le premier inconvénient de ce type d’isolation est la réduction de la surface habitable. De plus, au cours des travaux, vous devrez peut-être déménager. Le plan électrique du logement est aussi à refaire, car les prises, interrupteurs et appliques sont déplacés dans le cas d’une isolation des murs.

Avec ce type d’isolation, il faut aussi réviser totalement le passage des tuyauteries du logement. Enfin, la décoration intérieure est totalement à refaire.

Les avantages et inconvénients de l’isolation thermique extérieure

En plus des économies d’énergie, l’ITE a l’avantage de ne pas réduire la surface habitable du logement, car elle n’empiète pas à l’intérieur. De plus, elle est à la base d’une nouvelle esthétique pour votre logement et augmente sa performance thermique globale. Votre consommation de chauffage diminue considérablement et vous n’êtes pas obligés de déménager pendant les travaux.

Le premier point négatif de l’ITE est son coût. Elle coûte environ 30 % plus cher que l’isolation classique même si le coût varie au m² en fonction du projet. De plus, vous devez obligatoirement consulter les règles d’urbanisme de votre commune et réaliser une demande de travaux.

Un autre point négatif de l’ITE est qu’elle ne peut pas être appliquée sur tous les bâtiments et modifie l’aspect global de votre habitat. Il va donc aussi falloir créer une avancée complémentaire de la couverture et de la toiture. Le système de récupération des eaux de pluie devra également être modifié.

Quel type d’isolation choisir ?

Ces deux types d’isolation se rejoignent donc sur certains points. Leur principal point de concours est la garantie d’un bon confort thermique.

Du point de vue économique, l’isolation classique vous offre plus d’avantages, car elle est plus simple à mettre en œuvre et ne revient pas cher. Elle est d’ailleurs prisée par de nombreuses personnes pour cette raison. Elle reste donc une option intéressante pour l’isolation de votre habitat.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn