Dojo : votre nouveau gardien de réseau à domicile

L’un des plus gros problèmes de l’IOT et de la gamme d’appareils domestiques intelligents est la sécurité ainsi que le risque de malware. D’énormes infections mondiales ont touché tous les appareils, des moniteurs pour enfants aux sonnettes d’entrée. Alors que le monde de l’IOT commence à trouver ses marques, la sécurité va être primordiale pour apaiser les inquiétudes des gens et faire passer l’industrie de la périphérie au courant dominant. 

 

Protection virtuelle pour votre réseau

Dojo est une petite boîte qui se branche directement sur votre routeur, et agit comme un policier virtuel sur votre réseau domestique, prenant la responsabilité du pare-feu et de la sécurité du réseau. Il est livré avec une application pour smartphone qui vous permet de vérifier et de modifier vos paramètres, ainsi que d’autoriser de nouveaux appareils à rejoindre le réseau après votre confirmation. La boîte contient également un Dojo Pebble. Cet accessoire à l’allure élégante n’a qu’une seule fonction : vous indiquer si le réseau a détecté un problème quelconque. Si tout fonctionne bien, il affiche une lumière verte. S’il a détecté un logiciel malveillant et qu’il sait comment y remédier, le voyant devient orange. En revanche, si vous voyez un feu rouge, cela signifie qu’un appareil cherche à rejoindre le réseau (vous devrez donc l’autoriser) ou que vous devez vous lever de votre canapé et chercher ce qui ne va pas. Ce système simple de feux de signalisation est en fait très utile et peut rassurer le client simplement en le regardant. Plus besoin de chercher dans vos paramètres si vous soupçonnez que vous avez des problèmes, Dojo peut s’en inquiéter pour vous.

 

Protection contre les logiciels malveillants partagés

La façon dont Dojo fonctionne, et la raison pour laquelle il fonctionne si bien, sont qu’il s’appuie sur des données et sur l’apprentissage automatique pour reconnaître une activité étrange sur le réseau. Les nouveaux logiciels malveillants, une fois détectés, informent les serveurs centraux de Dojo qui, à leur tour, mettent à jour les autres Dojo du monde entier en conséquence. Ce type de système devrait permettre de protéger votre réseau domestique des nouvelles menaces comme des anciennes. Dans un monde où les moniteurs pour bébé, les caméras wi-fi, les ordinateurs portables et les téléphones font partie de la vie moderne de chacun, la sécurité doit être prise plus au sérieux, et il est bon de voir des dispositifs comme celui-ci sortir. 

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn