Diagnostics immobiliers : les particularités de la ville d’Angers

Si vous êtes sur le point de louer, d’acheter ou de vendre un bien immobilier dans la ville d’Angers, vous devez obligatoirement procéder à un diagnostic immobilier. Plus précisément à un diagnostic amiante dans les enrobés et HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Quelle est l’utilité de ce diagnostic ? Qui en est responsable ?

Comment se déroule un diagnostic immobilier ?

Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, réaliser un diagnostic immobilier consiste à soumettre votre bien à un contrôle technique, qui sera évalué selon différentes normes prédéterminées. Ces normes sont les suivantes :

  • performance énergétique (DPE),
  • risque d’exposition au plomb,
  • la présence ou l’absence d’amiante,
  • état des installations électriques (si plus de 15 ans),
  • statut des installations de gaz de plus de 15 ans,
  • le bilan des potentiels dangers naturels et technologiques.

L’amiante est un problème de santé majeur. L’amiante a longtemps été utilisé pour empêcher l’expansion de l’amiante pour éviter les nids-de-poule. Les fibres d’amiante se trouvent généralement dans les zones à fort trafic, telles que les ronds-points, les carrefours, les routes, les trottoirs, les parkings et toutes les surfaces pavées. Le diagnostic permet également de déterminer le niveau de concentration en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).

diagnostic immobilier Angers

Qui doit ordonner la réalisation d’un diagnostic ?

Si vous êtes un chef de projet ou un chef d’entreprise impliqué dans des travaux routiers affectant les mélanges d’asphalte, vous devez ordonner un diagnostic en faisant appel à des professionnels comme ceux qui sont en partenariat avec Allodiagnostic, un site spécialisé dans la réalisation des diagnostics immobiliers.

Si les travaux ont un impact sur d’autres types d’ouvrages (bâtiments, ouvrages, équipements, etc.), un diagnostic amiante doit être réalisé avant d’intervenir sur ceux-ci. Vous devez également procéder à une recherche sur la teneur en HAP du mélange d’asphalte pour protéger les travailleurs. Vous serez ainsi en mesure de déterminer vos devoirs en matière de recyclage et d’élimination des déchets générés par ces travaux.

Quelle est la méthode de localisation de l’amiante et des HAP sur l’asphalte à Angers ?

Le diagnosticien d’une carotte d’enrobé pour obtenir toutes les diverses couches de la surface d’asphalte (généralement 20 à 30 cm, 1 à 2 kg à la pesée). La méthode utilisée permet l’analyse d’échantillons de chaque type de bitume. Les professionnels de diagnostic échantillonnent tous les 500 mètres carrés d’asphalte ayant le même aspect visuel dans une zone régulière. Une analyse et un broyage sont effectués après l’envoi des différents échantillons obtenus au laboratoire. Le diagnosticien fournira un rapport qui cartographie les résultats d’analyse des divers échantillons. Veuillez noter que le coût du diagnostic à Angers est indépendamment fixé par chaque entreprise. Cependant, la superficie de la propriété doit être considérée.

Si le prix du diagnostic qui vous est proposé par un expert en diagnostic est bas comparativement à celui de ses concurrents, soyez prudent. Ce prix qui semble être abordable peut être la preuve d’un manque de qualité et de crédibilité des services fournis. Si le coût du diagnostic est toujours à la charge du loueur en cas de location, le coût du diagnostic est pris en charge par défaut par le vendeur en cas de vente du bien immobilier, mais l’acheteur et le vendeur peuvent s’entendre pour partager la responsabilité de la prestation.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn