Comment créer une cuisine dans son salon ?

Dernière tendance en vogue dans le monde de la décoration d’intérieur, la cuisine ouverte a été bien accueillie par le public. Elle donne la possibilité de créer un nouveau style d’intérieur qui libère l’espace. Il est alors possible aujourd’hui de l’intégrer dans cette pièce de vie qu’est le salon. Comment réaliser cela ? Nous vous livrons dans cet article quelques conseils pour créer une cuisine dans votre salon.

Abattez les murs et consultez un spécialiste

Au sein d’une maison ou d’un appartement, la cuisine est souvent séparée du salon par un mur. Si vous souhaitez agencer ces deux espaces, il n’y a rien de plus facile que d’abattre l’obstacle devant votre projet de rénovation. Il est alors nécessaire de revoir l’agencement de chaque élément contenu dans les deux pièces afin d’en former une seule.

Que vous ayez un petit ou un grand appartement, le but de cette manœuvre est d’optimiser l’espace disponible. Ainsi, dans un cas comme dans l’autre, vous êtes sûr de créer une pièce de vie qui combine à merveille la cuisine et le salon. Dans ce contexte, vous pouvez être amené à changer plusieurs de vos équipements ou votre mobilier. Vous pouvez faire le choix d’une nouvelle cuisine sur mesure disposant d’un bon rapport qualité/prix. Elle vous permettra alors de disposer d’un ensemble de matériel électroménager fonctionnel, répondant aux normes actuelles sans vous ruiner.

Pour mener à bien un tel projet de rénovation, la consultation d’un spécialiste en la matière est recommandée. Il pourra vous aider à concevoir un nouveau design de cuisine adapté à votre intérieur. Vous trouverez ainsi avec Cuisine Clic l’assistance dont vous avez besoin de la conception à la livraison de votre nouvelle cuisine en passant par la pose.

aménagement cuisine dans le salon

Installez un îlot central réversible

Il existe en réalité plusieurs approches à adopter lorsque vous souhaitez lier la cuisine et le salon. L’une d’entre elles est l’implantation d’un îlot central. Vous avez la possibilité de procéder à son installation dès que l’espace est ouvert entre votre cuisine et le salon.

Celui-ci intègre parfaitement des rangements des deux côtés. Vous pouvez alors profiter des nombreux placards et tiroirs pour organiser vos divers ustensiles et produits nécessaires à la préparation. Vous disposez aussi d’un espace pour créer une mini-bibliothèque ou un set de décoration. On dit alors que l’îlot central est réversible.

Par ailleurs, il peut disposer d’un coin repas du côté de votre salon pour créer un véritable lien entre les deux espaces ainsi réunis. C’est alors un élément important dans la transition salon-cuisine.

Jouez avec les couleurs !

Pour la touche déco, vous pouvez vous offrir le luxe de vous amuser avec les couleurs. Le plus important est de créer dans votre nouvelle pièce une ambiance cosy. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la même couleur principale dans la cuisine comme dans le salon. Par contre, vous avez la possibilité de varier les tons lorsqu’il s’agit des couleurs secondaires. Vous obtiendrez alors une décoration unique qui délimite les deux zones sans pour autant les isoler l’une de l’autre.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn