Centrales vapeur : comment faire le bon choix ?

Partager sur

La centrale vapeur a su s’imposer sur le marché de l’électroménager au fil des années. Élément indispensable aux tâches ménagères, cet appareil possède de nombreux avantages qui lui ont permis de surpasser le classique fer à repasser. Néanmoins, pour profiter au maximum des fonctionnalités de cet appareil, il est fondamental de savoir faire le bon choix.

La taille du réservoir de la centrale vapeur

La capacité du réservoir est un facteur important sur lequel se baser pour choisir une centrale vapeur. Si la cuve rechargeable est assez grande, elle pourra recevoir beaucoup plus d’eau. Par conséquent, l’autonomie de l’appareil est accrue et vous pourrez alors profiter d’un temps de fonctionnement maximal.

Une centrale vapeur de chez Laurastar.fr par exemple (équipée d’un réservoir de plus d’un litre) vous permettra de repasser durant une heure entière sans être contraint de recharger la cuve d’eau.

L’autonomie de la centrale vapeur

Les modèles de centrales vapeur disponibles sur le marché sont généralement classés selon deux types d’autonomie. On trouve la centrale vapeur à autonomie limitée et celle à autonomie illimitée. Bien que ces deux variantes aboutissent à une finalité identique, il est tout de même recommandé d’opter pour le modèle à autonomie illimitée.

Il se distingue par son compartiment à eau séparé du réservoir de l’appareil. Grâce à cette particularité, il est possible de remplir la cuve d’eau sans être obligé d’éteindre la centrale vapeur et d’attendre qu’elle refroidisse. Cela vous permettra de gagner du temps et d’effectuer vos repassages sur une plus longue durée.

centrale vapeur

Quelle semelle pour un repassage efficace ?

La semelle influe énormément sur la qualité et l’efficacité de la centrale vapeur. Il est préférable de choisir les modèles dotés d’une semelle avec un bout légèrement effilé. Cette forme particulière est parfaitement adaptée pour repasser les bordures de vêtements et autres zones difficilement atteignables, telles que les dessous de col. Le bout effilé de ce type de semelles est également idéal pour repasser les interstices entre les boutons des chemises.

Les trous disposés sur la semelle jouent aussi un rôle capital. Ils permettent d’uniformiser la propagation de la vapeur et impactent donc la puissance de l’appareil. Dans ce cas, il s’avère important de prendre en compte le nombre de trous sur la semelle ainsi que leur agencement.

Les semelles de centrale vapeur sont faites de différentes matières : céramique, inox ou encore aluminium. Toutefois, il est préconisé d’opter pour les semelles en céramique. Elles ont l’avantage d’offrir une bonne résistance contre les rayures et facilitent le glissement sur les vêtements.

Le temps de chauffe de l’appareil

Diverses situations du quotidien peuvent vous conduire à effectuer en urgence un repassage de dernière minute. Dans ces moments où vous êtes engagé dans une course contre la montre, une centrale vapeur avec un temps de chauffe rapide est le meilleur allié que vous puissiez espérer.

Ces modèles sont opérationnels en trois minutes maximum et vous permettront d’effectuer votre passage d’urgence sans stress. Il faut également noter qu’une centrale vapeur avec un temps de chauffe rapide est généralement dotée d’une plus grande puissance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés