X solutions naturelles pour l’entretien de la maison

Toxiques, corrosifs, irritants ou encore cancérigènes, les produits d’entretien vendus au rayon contiennent des composants chimiques nuisibles. Selon une étude effectuée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les nettoyants industriels émettent une très grande quantité de particules fines comme les composés organiques volatils nocifs. Il est de ce fait utile de revoir nos habitudes de consommation. Nos cuisines regorgent de produits naturels et économiques, efficaces pour l’entretien de linges, meubles, etc. Voici une liste de solutions naturelles pour assurer un bon entretien de la maison !

Quelques produits de cuisine efficaces pour l’entretien de la maison

En plus d’être onéreux, les nettoyants industriels sont polluants et représentent un réel danger, à la fois pour notre santé comme pour l’environnement. Nous avons donc tout intérêt à recourir à des solutions naturelles qui se trouvent d’ailleurs être plus efficaces que la plupart des produits vendus au rayon. Les produits DIY (fait maison) de nettoyage sont naturels, économiques, efficaces et ne présentent pour la plupart aucun danger pour la santé. Si vous recherchez des astuces de grand-mère pour être à 100% écolo au quotidien, n’hésitez pas à découvrir les astuces proposées par le mag diy. Voici les produits de cuisine les plus efficaces pour l’entretien de la maison.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des produits naturels les plus efficaces et les plus puissants pour se débarrasser d’une tache. Vous avez la possibilité de l’utiliser pur ou dilué en y ajoutant de l’eau avant utilisation.

Connu pour son efficacité, ce nettoyant naturel peut être utilisé pour détartrer, désodoriser, faire briller, éliminer la rouille ou neutraliser le calcaire de l’eau. Pour ceux qui recherchent un mélange effervescent anticalcaire efficace, n’hésitez pas à l’associer au bicarbonate de soude. Toutefois, faites très attention, car les produits acides doivent être utilisés avec soin. Il faudra éviter de les appliquer sur certaines surfaces et surtout se protéger avant de s’en servir.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit d’un abrasif léger qui permet d’adoucir, désodoriser et nettoyer. Faites-en usage pour éliminer les odeurs de réfrigérateur, assainir une brosse à dents, nettoyer un four, enlever les moisissures au sein d’une pièce comme la salle de bain. Vous pouvez également recourir au bicarbonate de soude pour l’entretien d’une canalisation.

Le savon noir

Les propriétés du savon noir en font le produit idéal pour dégraisser aussi bien les surfaces que les sols. Il peut aussi servir pour le nettoyage d’une vitre ou alors pour faire disparaitre une tache sur du linge. Le savon noir doit son efficacité notamment à sa composition exceptionnelle (huile de lin, d’olive, etc.).

Les cristaux de soude

Sachez avant tout que ce produit naturel est mordant. Par conséquent, une bonne protection avant toute utilisation est de rigueur. Les cristaux de soude sont particulièrement sollicités pour enlever les taches de sang, de graisse et de fruits. On peut également les utiliser pour le nettoyage de verrerie afin de lui redonner de l’éclat ou alors pour de la lessive.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est sans doute l’un des meilleurs produits naturels de nettoyage. C’est un merveilleux produit de lessive réalisé à partir de différents composants qui déterminent sa couleur. Optez pour un savon de Marseille contenant 72% d’huile végétale comme l’huile d’arachide, d’olive ou de coprah. Soyez attentif au moment de l’achat ! Certains fabricants y ajoutent du parfum, du colorant ou un additif chimique. Il s’agit généralement d’une contrefaçon à éviter.

produits entretien diy

Le nettoyant multi-usage DIY

En disposant d’une courte liste d’ingrédients, vous avez ce qu’il faut pour créer vous-même un nettoyant qui pourra servir à différentes occasions. Cette liste d’ingrédients comporte 75cl d’eau tiède, deux cuillères à soupe de savon noir et de bicarbonate de soude. La préparation est simple : après avoir chauffé votre eau, ajoutez le bicarbonate et le savon, puis mélangez très bien. Versez à présent cette préparation à l’intérieur d’un vaporisateur et ajoutez de l’eau. Prenez le soin de bien secouer avant chaque utilisation. Ce mélange est trois fois plus efficace pour traiter les taches.

Le produit à vitre fait maison

Pour maintenir constamment vos vitres propres et brillantes, cette recette vous sera utile. Extrêmement efficace, la réalisation de cette préparation requiert un certain nombre d’ingrédients à savoir : 5cl de vinaigre blanc, 5cl d’alcool à 90°, 40cl d’eau, une cuillère à soupe de fécule de maïs et enfin quelques gouttes d’huile essentielle (de votre choix).

En ce qui concerne la préparation proprement dite, tout comme pour le nettoyant multi-usage, la procédure est très simple. Versez l’ensemble des ingrédients à l’intérieur d’un même contenant puis mélangez. Pulvérisez la solution obtenue sur la vitre et servez-vous de lingettes microfibres pour nettoyer. Notez que ces dernières présentent une meilleure efficacité par rapport aux linges classiques.

Le liquide vaisselle fait maison

Vous l’avez sans doute deviné, il est bien possible de concevoir un produit chez soi pour nettoyer chaque équipement ainsi que chaque pièce de la maison. Pour un nettoyage en cuisine, le produit dont vous avez besoin se fabrique à partir des éléments suivants :

  • savon de Marseille en copeaux (15g),
  • savon noir (10g),
  • bicarbonate de soude (une cuillère à soupe),
  • cristaux de soude (une cuillère à soupe),
  • eau (50cl).

Pour commencer, faites fondre le savon de Marseille avec de l’eau chaude. Ensuite, ajoutez tous les autres ingrédients et remuez correctement. Faire un bon mélange est essentiel pour éviter que des grumeaux se forment. Transvasez à présent la préparation dans un autre contenant puis laissez refroidir. Certainement, la préparation deviendra consistante. Prenez donc l’habitude de secouer avant d’en faire usage.

Par ailleurs, nous vous recommandons l’utilisation d’eau bien chaude pour le lavage de la vaisselle. Pour ce qui est des casseroles, n’hésitez pas à bien tremper le fond avec un mélange du produit de vaisselle et l’eau afin d’éliminer les résidus.

Les pastilles lave-vaisselle DIY

Si vous possédez un lave-vaisselle, voici une recette de pastilles naturelles dont vous aurez besoin. Réunissez, pour commencer, les ingrédients suivants :

  • Acide citrique (60g),
  • Cristaux de soude (60g),
  • Bicarbonate de soude (60g),
  • Gros sel (60g),
  • Eau (5cl),
  • Huile essentielle (pamplemousse ou citron 20 gouttes)

Démarrez par un mélange des ingrédients secs dans un récipient, puis ajoutez les huiles essentielles. C’est le moment d’ajouter à la préparation, les 5cl d’eau. Veillez à ce que cela se fasse de manière progressive. Versez à présent la préparation dans un bac à glaçons et patientez 24h, le temps que la préparation sèche. Les pastilles se conservent dans un lieu frais et sec.

produits entretien lavande

Les pastilles wc naturelles pour les toilettes fait maison

Les nettoyants pour wc sont, en général, particulièrement toxiques. Pourtant, cette recette vous permet de créer des pastilles pour wc naturelles avec des ingrédients sains. Il vous faudra, pour ce faire, de l’acide critique (95g), du bicarbonate de soude (280g), l’huile essentielle de menthe poivrée (30 gouttes), l’huile essentielle de lavande (30 gouttes), l’huile essentielle de lemon-grass (30 gouttes) et une cuillère à soupe d’eau.

Effectuez un mélange du bicarbonate de soude et de l’acide critique dans un saladier. Pour une raison de sécurité, assurez-vous de bien protéger vos voies respiratoires. L’inhalation des effluves pouvant s’avérer irritante. Ajoutez à présent l’eau et les huiles essentielles. Afin d’éviter une grande réaction de la poudre au contact de l’eau, nous préconisons l’ajout de celle-ci goutte à goutte. La préparation doit simplement être humide. Versez ensuite la poudre dans des moules en silicone ou alors dans un bac à glaçons et prenez le soin de bien les tasser. Il est important que vous sachiez qu’en utilisant des moules pour la réalisation de pastilles. Ceux-ci ne pourront plus être utilisés pour une préparation alimentaire.

Séchez vos pastilles durant des heures (ou toute une nuit) au frais. Après les avoir démoulées, conservez-les à l’intérieur d’un bocal hermétique. Pour ce qui est de l’utilisation, laissez les pastilles agir une quinzaine de minutes dans les toilettes avant de procéder au nettoyage.

Le gel wc détartrant DIY

Pour ceux ayant une préférence pour le gel wc, il existe également une solution naturelle et moins coûteuse. Il va vous falloir disposer du bicarbonate de soude (150g), de la fécule de pomme de terre (50g), du vinaigre blanc (400cl), 40 gouttes d’huile essentielle de votre choix, de la fécule de maïs et 40cl d’eau. Délayez le bicarbonate de soude et la fécule de maïs dans une casserole contenant de l’eau. Ajoutez une petite quantité d’eau à la préparation puis faites-la chauffer en mélangeant.

Au bout de quelques minutes, le mélange commencera à épaissir. Ajoutez du vinaigre blanc et patientez jusqu’à ce que vous obteniez une consistance de gel. Arrêtez la cuisson et laissez la préparation refroidir. La dernière étape du processus consiste à ajouter l’huile essentielle. Transvasez ensuite dans un contenant de gel wc vide. Au moment de l’utilisation, laissez le produit agir pendant au moins 30 minutes.

Le nettoyant anti poussière fait maison

Vous avez beau nettoyer et épousseter les pièces de la maison, la poussière réapparaît en peu de temps. Composée de fragments d’insectes, de cheveux, de cellules mortes ou de poils, la poussière peut gravement nuire à votre santé, surtout si vous êtes allergique à ces éléments énumérés. Il est de ce fait indispensable de trouver une solution, de préférence naturelle. Pour combattre la poussière, il vous faut quasiment les mêmes ingrédients que ceux utilisés pour les précédentes préparations.

Procurez-vous du vinaigre blanc (60cl), de la soupe d’huile d’olive (2 cuillères), de l’eau (10cl) et une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles de lavande, de tea tree, de citronnelle, de menthe poivrée ou de citron. L’ensemble des ingrédients est à verser à l’intérieur d’un vaporisateur. Secouez puis vaporisez sur les différentes surfaces à nettoyer. À l’aide d’un chiffon en microfibres, essuyez. Encore une fois, il est très important de bien secouer le spray avant la vaporisation.

La solution pour nettoyer naturellement le sol (carrelage, tomette, parquet)

Que le sol de votre appartement ou maison soit du parquet, de la tomette ou du carrelage, cette recette naturelle que nous vous proposons vous sera utile. Il vous faut 75cl de savon noir, 50cl d’eau et d’huile de lin ainsi que 30 gouttes d’huiles essentielles (selon vos préférences). Mélangez tous les ingrédients à l’intérieur d’un bidon de deux litres. Après l’avoir secoué, versez deux bouchons de la préparation dans un seau contenant de l’eau chaude et passez la serpillière.

nettoyage four maison entretien

La pierre d’argile : un produit naturel très polyvalent

La pierre d’argile peut intervenir dans le nettoyage de nombreuses surfaces ou équipements. En effet, elle peut servir pour le nettoyage d’un lavabo, une plaque de cuisson ou encore pour la semelle d’un fer à repasser. La réalisation de cette recette maison nécessite 69g de savon noir et de bicarbonate de soude, 80g d’argile blanche, une cuillère à soupe de cristaux de soude et 35 gouttes d’huiles essentielles de citron.

À l’intérieur d’un récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse. Versez la préparation dans un pot en vous assurant de bien la tasser. Placez la pierre au soleil et laissez-la sécher durant quelques heures. Le mode d’utilisation est simple : mouillez un chiffon puis frottez-le au savon. Nettoyez ensuite vos surfaces.

La crème à récurer fait maison

Vous pouvez concocter n’importe quel produit nettoyant chez vous à partir des bons ingrédients et cela est aussi valable pour la crème à récurer. À cet effet, il vous faut deux doses de blanc de melon ou d’argile blanche, 4 doses d’eau et une dose de bicarbonate de soude. Vous aurez aussi besoin de savon noir et de quelques gouttes d’huiles essentielles. Pour commencer la préparation, faites un mélange de tous les ingrédients à l’intérieur d’un bol ou un récipient. Il est préférable d’ajouter l’eau en dernière position afin de pouvoir ajuster la consistance de la préparation. Mélangez jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Mettez la crème sur une éponge pour frotter les surfaces.

Pour résumer, il existe d’innombrables recettes et produits naturels pour assurer un excellent nettoyage de la maison. Respectueux de l’environnement, ces produits sont moins chers comparativement aux nettoyants industriels dont l’usage présente des risques.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn