Wabi-Sabi : l’art japonais de l’imperfection

 

Il y a de la beauté dans l’imperfection, et les choses prennent de la valeur en vieillissant et en développant des marques, des entailles et des rayures distinctives. Dans la culture japonaise, ce type de beauté est connu sous le nom de Wabi-Sabi, qui se traduit par  » trouver la beauté dans l’imperfection « . Bien qu’il n’y ait pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon d’introduire le wabi-sabi dans votre maison, vous devez adapter votre décor pour qu’il vous soit plus personnel. Qu’il s’agisse d’être plus intentionnel quant aux draps que vous choisissez pour les chambres à coucher ou de romancer les objets du quotidien, voici quelques conseils pour décorer votre espace d’une manière qui reflète l’art du wabi-sabi.

 

Apportez une touche personnelle

 

Bien qu’il puisse être tentant d’acheter tous les nouveaux articles de décoration flashy sur le marché, ce n’est peut-être pas la meilleure option si vous voulez suivre le concept wabi-sabi. Au lieu de cela, incorporez un peu de vous-même dans le design. Affichez une petite œuvre d’art que votre enfant a créé en cours d’art ou une poterie que vous et votre partenaire avez créé dans un cours de poterie au hasard, même si elle n’est pas parfaite. Le but est de vous embrasser et de découvrir la beauté dans les choses les plus simples.

 

Rendez votre espace confortable

 

Lorsque vous sortez, votre maison doit être l’endroit où vous voulez retourner parce qu’elle respire le confort, et vous devez pouvoir vous blottir et vous sentir en sécurité. Ajouter du confort est simple : ajoutez quelques coussins jetés et des couvertures en tricot douillettes, et vous aurez un superbe look habité, ce qui est l’essence même du wabi-sabi.

 

Le bois récupéré est une ambiance

 

Si vous avez beaucoup de meubles modernes dans votre maison, vous pouvez les associer à des meubles rustiques pour rendre le tout plus intéressant. Les meubles en bois récupéré présentent des marques d’altération naturelles et un éclat naturel qui dégage tout simplement un charme wabi-sabi. Vous pouvez essayer d’ajouter une table basse qui donnera à l’espace une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Optez pour du lin lavé

 

La meilleure chose à propos du wabi-sabi est qu’il n’y a pas besoin de faire en sorte que tout paraisse parfait. Cependant, cela n’implique pas que le wabi-sabi soit une conception paresseuse, et c’est juste une croyance que la beauté peut être trouvée même dans les défauts. Le lin lavé, qu’il soit utilisé pour la literie ou les ustensiles de cuisine, a un aspect usé qui correspond à l’esthétique wabi-sabi. Il apparaît détendu et froissé, mais extrêmement étonnant de simplicité.

 

Choisissez des pièces de qualité qui vieillissent bien

 

Comme pour une bonne paire de jeans, investissez dans des pièces de qualité pour votre maison qui dureront et qui vous donneront un sentiment de satisfaction. L’achat de telles pièces peut s’avérer coûteux par rapport à des alternatives moins durables, mais nous pouvons vous promettre qu’elles dureront beaucoup plus longtemps et commenceront à être plus belles en vieillissant. Par exemple, incluez des bols en bois sculptés à la main et des planches à découper en bois naturel.

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn