Vidéo surveillance : à qui s’adresse le kit caméra de sécurité ?

Que ce soit dans une maison ou au sein d’une entreprise, la sécurité est un élément indispensable à l’épanouissement des personnes qui occupent les locaux. Hélas, avec la ruse toujours plus grande des malfrats, vivre en sûreté et en toute sérénité a tendance à devenir une chimère. Heureusement, grâce à la vidéo surveillance, il est possible d’obtenir une certaine quiétude en augmentant le niveau de sécurité d’un bâtiment. À qui cette technologie s’adresse-t-elle ? Pourquoi y avoir recours ? Comment l’installer ? Autant de questions auxquelles cet article apporte des réponses.

Qui peut se servir d’un système de vidéo surveillance ?

Toute personne souhaitant augmenter le niveau de sécurité d’une maison, d’un appartement ou encore d’une entreprise peut utiliser un kit de caméra de surveillance. En d’autres termes, un système de vidéo surveillance s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Toutefois, il existe des spécificités pour chacun de ces cas.

Vidéo surveillance en entreprise : que dit la loi ?

Selon la loi, l’employeur d’une entreprise peut installer un système de vidéo surveillance dans le but de garantir la sécurité des biens et des personnes. Il peut également procéder à ce type d’installation lorsqu’il juge nécessaire de contrôler les activités effectuées par ses salariés. Pour ce faire, il doit opter pour un système de vidéo surveillance qualitatif et très difficile à hacker. C’est un point auquel la loi accorde une attention particulière afin de garantir la sécurité des salariés.

Si vous êtes un employeur souhaitant sécuriser vos locaux via la vidéo surveillance, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.europ-camera.fr pour choisir du matériel de qualité qui répond à toutes les normes en vigueur. L’accompagnement d’une équipe de professionnels qualifiés vous sera d’une grande aide pour la sélection de votre équipement de sécurité. Vous pourrez également faire appel à ces professionnels pour assurer l’installation et le paramétrage de votre matériel.

En installant un système de vidéo surveillance, tout employeur doit absolument respecter le principe selon lequel toute restriction apportée aux droits et libertés des salariés doit être non seulement justifiée, mais aussi proportionnelle à la finalité poursuivie. De plus, il doit veiller à ne pas causer une atteinte au droit à la vie privée des salariées.

Par ailleurs, dans une entreprise, les caméras peuvent être installées au niveau des entrées et des sorties. Elles peuvent également être mises au niveau des issues de secours, des voies de circulation et dans toutes zones où sont entreposés des biens ou des marchandises. Dans certaines circonstances exceptionnelles, elles peuvent aussi être installées pour filmer les salariés à leur poste de travail.

Toutefois, les caméras ne peuvent pas être installées dans des salles de pause ou dans des toilettes. Elles ne doivent pas non plus filmer les locaux des représentants du personnel. Pour finir, en vertu de l’article 1222-4 du Code du travail, avant de procéder à l’installation d’un système de vidéo surveillance, l’employeur doit en informer les salariés.

Vidéo surveillance dans une maison chez un particulier : quelles sont les exigences à respecter ?

Les particuliers peuvent installer un système de vidéo surveillance afin de mieux protéger leur domicile. Cependant, sous certaines réserves, les caméras ne doivent pas enregistrer les images.

Par ailleurs, lors de l’installation, elles doivent être positionnées de façon à ce qu’aucune d’entre elles ne filme une autre habitation ou la voie publique.

Quid de l’installation d’un système de vidéo surveillance dans les appartements ?

Tout propriétaire désireux d’augmenter le niveau de sécurité de son immeuble peut installer un système de vidéo surveillance. Bien entendu, étant donné que la majorité des appartements est soumise à un régime de copropriété, ce type d’installation doit être conforme à certaines exigences.

Dans un immeuble en copropriété, les caméras peuvent être installées dans :

  • l’ascenseur,
  • les parkings,
  • le hall d’entrée,
  • les espaces communs.

Cependant, elles ne doivent pas être installées au niveau des portes d’entrée des locataires ou au niveau des terrasses ou fenêtres des appartements. De plus, avant d’installer un tel dispositif, le propriétaire doit avoir l’accord de la majorité des copropriétaires.

Vidéo surveillance kit caméra de sécurité

Pourquoi opter pour un système de vidéo surveillance ?

Que ce soit dans une maison, dans un immeuble ou dans une entreprise, un système de vidéo surveillance présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers et de professionnels procèdent à son installation.

Vidéo surveillance : un moyen de dissuasion très efficace

Installer un système de vidéo surveillance vous permettra de limiter radicalement les cas d’intrusion et de cambriolages. En effet, dès que des malfaiteurs aperçoivent plusieurs caméras installées de part et d’autre d’un bâtiment, ils sont généralement impressionnés et renoncent à commettre leur méfait.

De plus, certains systèmes de vidéosurveillance sont équipés de détecteurs de mouvements. Ainsi, même si le malfrat a le courage de pénétrer dans un bâtiment, l’alarme se déclenchera rapidement afin d’avertir les résidents d’une présence suspecte.

Vidéo surveillance : un atout pour le développement des entreprises

Une entreprise équipée de systèmes de vidéo surveillance inspire instantanément confiance et est considérée comme un lieu où règne un sérieux absolu. La clientèle a donc tendance à privilégier ce type d’entreprises.

De plus, étant donné qu’ils savent qu’ils sont surveillés, les salariés d’une entreprise prennent plus au sérieux les tâches qui leur incombent, tout en évitant les conversations inutiles et chronophages. C’est un facteur clé de développement en entreprise.

Vidéo surveillance caméra

Comment réussir à installer un système de vidéo surveillance ?

Pour installer un système de vidéo surveillance, vous devez en premier lieu choisir avec soin vos caméras. Il en existe de différentes sortes. Vous avez la possibilité d’opter pour des caméras espion, des caméras wifi ou des caméras filaires. Avant d’acheter des caméras, vous devez donc déterminer le type de modèle qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, le choix de vos caméras doit également être fait en fonction d’un certain nombre de critères :

  • l’ergonomie,
  • la qualité des images,
  • le système de détection,
  • le type de stockage des images.

Le dernier point est d’une importance capitale pour votre sécurité. L’idéal est de privilégier les caméras qui enregistrent les images dans le Cloud du fabricant.

Après avoir opté pour le type de caméra qu’il vous faut, vous devez à présent procéder à l’installation proprement dite. Cette étape nécessite l’intervention d’un professionnel. Il est le seul capable de vous assurer une installation conforme aux normes de sécurité et de qualité. De plus, il est le plus qualifié pour bien paramétrer votre système de vidéo surveillance.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn