Velux : et si vous passiez au volet roulant solaire ?

La montée des prix de l’électricité et la situation environnementale préoccupante incitent à investir dans des équipements durables et écologiques. De nombreuses solutions sont de ce fait disponibles dans le domaine de la domotique, à commencer par les volets roulants solaires. Grâce à l’évolution technologique, de nombreux modèles de volets roulants sont aujourd’hui équipés de panneaux photovoltaïques pouvant exploiter l’énergie solaire. Découvrez pourquoi ces appareils solaires ont le vent en poupe.

À quoi sert un volet roulant solaire dans une maison ?

Installés sur une fenêtre ou une porte, les volets roulants de maison ou d’appartement protègent la pièce de la lumière extérieure, lorsque celle-ci est trop vive. Vous gardez en plus une certaine intimité lorsque vous allumez une lampe, la nuit, dans une pièce équipée de volets roulants. Ils sont en effet grandement utiles, lorsque les fenêtres de votre chambre donnent sur la rue ou chez un voisin par exemple. Les volets roulants offrent plus de 27% d’isolation supplémentaire à votre logement en hiver.

Il y a différents types de volets roulants solaires. Les modèles diffèrent selon les formes, les matériaux de fabrication, le type d’ouverture et de fermeture. Vous trouverez de nombreuses pièces de rechange de qualité sur takfonster.fr, pour l’installation ou la réparation de vos volets roulants. Le fournisseur dispose d’une équipe de professionnels spécialisés dans l’installation de fenêtres et la vente de pièces détachées velux en ligne.

Pour la protection de vos portes et fenêtres, vous avez le choix parmi deux types de volets roulants solaires : les modèles compacts généralement utilisés pour les rénovations lorsque la façade n’a pas encore été étudiée pour en recevoir et les volets roulants intégrés. Dans le dernier cas, le coffre n’est pas visible de l’extérieur, car ce type de volet est généralement encastré dans le mur.

volet roulant solaire

Les avantages d’un volet roulant solaire

En une heure, la terre reçoit l’équivalent de l’énergie du soleil pouvant alimenter le monde entier pendant une année. Propre et renouvelable, avec un impact environnemental minime, l’énergie solaire est aujourd’hui utilisée pour chauffer et éclairer les pièces de votre maison par exemple, mais également pour faire fonctionner vos volets roulants. Ces appareils ont de nombreux avantages.

Un dispositif respectueux de l’environnement et autonome

Le volet roulant solaire exploite l’énergie du soleil pour faire marcher les lattes du tablier. Cet équipement utilise donc une énergie propre et renouvelable gratuite. Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez installer des volets roulants solaires, même si vous habitez dans une zone à faible ensoleillement. Le capteur solaire, de cet équipement, est en effet de plus en plus performant.

Il alimente vos volets même quand le taux d’ensoleillement n’est pas excellent. Les modèles de volets roulants traditionnels requièrent obligatoirement un raccordement au réseau électrique. Ce n’est pas le cas des dispositifs solaires. Vous pouvez donc ouvrir et fermer vos volets en cas de panne de courant par exemple.

Le PVC et l’aluminium, les matériaux adaptés

Aujourd’hui, le PVC et l’aluminium sont très prisés dans la fabrication des volets qui utilisent de l’énergie solaire. Le premier matériau cité est un peu moins onéreux que l’aluminium, et a également une moins bonne durée de vie. C’est pour cela que nous recommandons généralement les volets roulants solaires en aluminium, sur mesure lorsqu’il s’agit d’une rénovation ou de nouvelles constructions. Cette matière offre en effet une meilleure isolation et vous garantit un grand confort. De plus, l’aluminium ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Enfin, la mise en place des volets roulants n’exige pas qu’ils soient connectés au réseau électrique du résident, ce qui rend son installation facile et rapide.

Le volet roulant solaire : entre adaptabilité et esthétique

L’installation des volets roulants solaires ne nécessite pas de longs branchements. Ils s’adaptent en plus à de nombreux types de fenêtres et de portes. Ils offrent une excellente isolation phonique aux bruits d’impact. Il y a en effet 4 fois moins de bruit en cas de pluie ou de grêle.

Très esthétiques, les volets roulants solaires font partie des éléments de décoration d’une maison moderne. Les modèles solaires fixés en tableau ou en applique donnent un aspect cosy à votre appartement par exemple. Le volet roulant solaire s’intègre assez facilement aux différents types de décors d’intérieur. De plus, ce volet se distingue par sa capacité à réduire considérablement les nuisances.

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

Les volets roulants solaires sont similaires aux modèles traditionnels avec un tablier, un axe de rotation ou un rail coulissant. La seule différence est l’ajout de panneaux solaires au système. Ce sont ces panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie du soleil, la stockent dans la batterie, puis la convertissent en courant électrique, pour faire fonctionner le volet. Ce mécanisme écologique diminue vos factures d’électricité.

Au coucher du soleil, votre volet solaire reste fonctionnel, grâce aux réserves d’énergie faites dans le système de stockage. Les volets roulants solaires peuvent être actionnés grâce à un interrupteur placé sur le mur de la pièce ou une télécommande fournie avec l’appareil. Des modèles de volets fonctionnent même automatiquement avec des applications mobiles ou des capteurs qui les ferment en cas de forte luminosité et les ouvrent dans le cas contraire.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn