Travaux de rénovation : ce que vous devez savoir sur l’audit énergétique

L’audit énergétique est un document qui met en évidence l’état des performances énergétiques de votre maison. Il est réalisé par des professionnels spécialisés dans ce domaine et permet d’identifier d’où proviennent les déperditions énergétiques afin de les résoudre. Quels sont les essentiels à savoir sur la performance thermique et l’audit énergétique.

Topo sur l’audit énergétique

L’audit énergétique est un diagnostic qui permet de mettre en évidence les points forts et faibles de votre logement en termes de performances énergétiques. Cette étape précède la rénovation énergétique.

Les raisons de réaliser un audit énergétique

Réaliser un audit énergétique permet de trouver des solutions pour optimiser les performances de votre logement sur les plans économique, énergétique et environnemental. Il s’agit d’une solution efficace pour réduire les charges en lien avec la consommation énergétique dans votre maison. Réaliser ce diagnostic vous permettra également de trouver facilement les endroits qui nécessitent une rénovation. Grâce à un audit énergétique, vous pourrez définir les actions qu’il convient d’entreprendre afin de maîtriser votre consommation énergétique et réaliserez ainsi des économies. Quant à votre logement, son impact environnemental sera réduit.

audit énergétique

L’audit énergétique : vers qui se tourner ?

L’audit énergétique vous permet de créer une base de données solide qui vous aidera à connaître avec précision votre patrimoine, ses coûts d’investissement nécessaires, ses possibilités d’évolution et les économies attendues. Pour un audit efficace, nous vous recommandons vivement de vous adresser à un professionnel qualifié qui évaluera la capacité du logement à répondre à l’évolution de ses fonctions. Les auditeurs sont généralement architectes ou thermiciens. L’idéal est de vous tourner vers un bureau d’études qui vous aidera à savoir ce qu’il faut faire, l’ordre dans lequel le faire, le budget nécessaire et les aides financières possibles.

Audit énergétique : choix et déroulement

Lorsque vous prenez conscience que votre logement présente une faille en matière de performance énergétique, la rénovation se présente comme la solution. Grâce à un audit énergétique, vous saurez par où commencer et quelles actions entreprendre.

Le déroulement d’un audit énergétique

L’audit énergétique consiste à étudier la structure globale de votre logement. La première étape est la visite du professionnel chez vous pour réaliser un état des lieux. Il analyse la configuration de votre maison, mais également la consommation énergétique en fonction de votre mode de vie. Le bureau d’étude qui a réalisé la visite analyse ensuite vos relevés de consommation, puis les compare avec la consommation annuelle estimée. La dernière étape consiste à vous donner le détail chiffré des travaux à entreprendre. Il y sera précisé les axes d’amélioration, l’ordre des travaux et ceux qui sont à prioriser.

Choisissez un audit énergétique pour une rénovation

L’audit énergétique est un investissement rentable sur le moyen et sur le long terme. Vous gagnez par la suite en confort de vie et réaliserez d’importantes économies sur votre facture énergétique. Dans le neuf, réaliser une étude thermique est obligatoire afin d’optimiser les dépenses énergétiques. Dans l’ancien, les audits énergétiques ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés pour économiser. L’audit humidité, l’analyse de la qualité de l’air intérieur, les tests d’étanchéité et l’analyse thermographiques sont autant d’actions envisageables.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn