Tout savoir sur le tailleur de pierre

Le tailleur de pierre est un professionnel du bâtiment qui maîtrise l’art du trait pour débiter les blocs de pierre. C’est un artisan qui a une parfaite maîtrise des principes de l’architecture et du dessin. Il est capable de réaliser des éléments architecturaux en pierre de taille (linteaux, voûtes, dallages, escaliers, encadrement de fenêtres…) et d’assurer leur pose dans ou sur les bâtiments. Que fait un tailleur de pierre ? Comment et pourquoi faire appel à un tailleur de pierre ? De quels types de monuments s’occupe ce professionnel ?

Tailleur de pierre : quelles missions ?

Le travail du tailleur de pierre consiste à tirer le meilleur d’un bloc de pierre afin qu’il s’intègre parfaitement dans une construction. C’est un professionnel qui peut travailler et donner des formes à divers types de pierre comme le calcaire, le marbre ou le granit.

Il peut également transformer le grès vosgien exploité depuis des millénaires comme matériau de construction pour des châteaux, des églises et des monuments. Des matériaux composés tels que le plâtre, le stuc ou le staff peuvent trouver une nouvelle ossature dans ses mains.

Avant la taille de la pierre qu’il extrait des carrières, le tailleur de pierre trace un bloc avec des outils comme le trusquin, l’équerre, la règle graduée ou la pointe à tracer. Ensuite, il se sert des matériaux comme la massette, la pointerolle ou la gradine pour la tailler et la façonner avant de procéder à son bardage ou à sa pose sur votre chantier.

Si vous souhaitez mettre en place des éléments ouvragés à l’image des escaliers, des cheminées, des corniches ou des balustrades… vous pouvez solliciter l’expertise d’un tailleur de pierre. Il procède généralement à la fixation de ces réalisations avec du mortier de la chaux pour renforcer leur résistance et leur durabilité. Il peut s’occuper aussi des projets de maçonnerie sur pierre avec la taille de pierre et la pose de ces ouvrages.

Vous pouvez contacter un tailleur de pierre en Lorraine et dans le reste de la France pour bénéficier de tous ces travaux. Vous pouvez également solliciter l’expertise de ce professionnel pour des chantiers de rénovation et de restauration de monuments historiques, de patrimoines anciens, de bâtiments communaux ou des habitations.

tailleur de pierre

Quels sont les atouts de la pierre pour les travaux de construction ?

La pierre est plébiscitée pour sa résistance et sa durabilité hors du commun. Elle a une durée de vie extrêmement longue et peut traverser les siècles sans entretien particulier. Sa résistance aux chocs, à l’humidité et à la chaleur fait d’elle le matériau de construction adapté pour le plan de travail d’une cuisine.

Pour la confection des meubles de salle de bain, de jardin ou de terrasse, vous pouvez également exploiter la pierre. Elle peut trouver aussi sa place sur les bords d’un lavabo, d’une vasque, d’un bac à douche ou d’une baignoire.

Puisqu’aucune énergie réelle n’est exploitée pour la fabrication de ce matériau, vous participez aussi à la préservation de la nature en l’exploitant pour vos travaux. Son bilan carbone est très faible comparativement à un matériau comme le ciment.

Par la multiplication des teintes qu’elle offre, la pierre est idéale pour obtenir une esthétique unique dans votre logement. C’est un matériau qui garde son charme malgré les affres du temps. Vous pouvez l’associer à d’autres matières pour une meilleure élégance.

Pour cela, l’intervention d’un professionnel en taille de pierre est capitale. Ce dernier peut choisir pour vous les meilleures matières avec lesquelles vous pouvez marier votre pierre en fonction de l’usage projeté.

Lorsque la pierre arrive en fin de vie, vous pouvez exploiter ses déchets pour les gabions, les graviers et les remblais dans un nouveau projet de construction. Il faut aussi souligner qu’elle est exempte des polluants qui peuvent nuire à la santé des utilisateurs.

Vous pouvez bénéficier aussi de l’excellente inertie thermique de la pierre pour faire de précieuses économies en refroidissement, en chauffage et en ventilation dans votre maison. En effet, lorsqu’elle est utilisée en façade, elle peut absorber les fortes chaleurs du soleil et préserver votre logement des échauffements indésirables.

Comment choisir un tailleur de pierre ?

L’une des meilleures astuces pour trouver le bon tailleur de pierre est de procéder à un comparatif de devis. Pour cela, vous pouvez contacter plusieurs professionnels et leur demander de vous proposer une estimation tarifaire des travaux.

Généralement trois propositions de devis vous suffiront pour vous faire une idée des prix pratiqués sur le marché pour les ouvrages que vous souhaitez faire réaliser. Vous pouvez demander les devis directement aux artisans ou vous faire aider par les plateformes en ligne spécialisées dans les demandes de devis.

Avec l’aide de vos proches, parents et amis, vous pouvez aussi trouver un tailleur de pierre compétent et professionnel. N’hésitez donc pas à parler de votre projet à votre entourage afin d’obtenir des contacts de tailleur de pierre.

Privilégiez les tailleurs de pierre Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) afin de bénéficier de certaines aides de la part des autorités locales et de l’État. Les professionnels ayant souscrit une assurance responsabilité civile et à la garantie décennale sont recommandés pour mieux couvrir les éventuels dommages liés aux travaux.

tailleur de pierre

De quels types de monuments s’occupe un tailleur de pierre?

L’intervention des tailleurs de pierre a été déterminante dans le projet de restauration du Château médiéval d’Oricourt en Franche-Comté. Ce château est une vieille bâtisse à double enceinte édifiée vers le milieu du XIIe siècle et classée monument historique depuis 1984.

Les tailleurs de pierre ont également joué un rôle prépondérant dans la rénovation en maçonnerie de la Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié-des-Vosges. Cela a permis de redonner à cet édifice catholique sa splendeur et a fait de lui l’une des curiosités phares dans le département des Vosges.

Outre ces deux bâtiments historiques de renom, les tailleurs de pierre ont participé à la restauration de toute la partie externe de la Tour de l’Horloge de Gonfaron. Elle avait vu le jour en 1851 avec l’avènement du chemin de fer.

La chapelle Notre-Dame de l’Aube à Entrecasteaux, et l’Abbaye Sainte-Marie de Longues sur Mer ont été aussi rénovées grâce à la contribution des tailleurs de pierre.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn