Home staging : en quoi consiste cette nouvelle tendance déco ?

Inventé aux États-Unis, le Home Staging s’est exporté dans la majorité des pays européens. En France, cette technique qui mixe décoration d’intérieur et rénovation est particulièrement en vogue. Dans la pratique, le concept consiste à relooker une maison ou un appartement pour accroître sa valeur marchande sur le marché immobilier.

Le Home Staging : quelle est cette nouvelle tendance déco ?

De manière littérale, l’expression anglaise « Home Staging » signifie « mise en scène de la maison ». Le Home Staging consiste donc à décorer ou rénover l’intérieur d’un appartement ou d’une maison afin de le revendre au meilleur prix.

Cette forme de marketing immobilier vise à rendre l’appartement attractif et séduisant aux yeux des potentiels acquéreurs. Pour ce faire, la technique du Home Staging prône le retrait des éléments qui peuvent altérer la présentation visuelle de l’intérieur du logement. De plus, il faut optimiser l’espace et la disposition des meubles pour offrir un charme spécial à un appartement. L’harmonisation des couleurs et l’installation d’une décoration adaptée sont également des actions nécessaires. C’est d’ailleurs ce que propose LKC Home Staging et d’autres professionnels dans le domaine pour rendre une vente immobilière plus rentable.

home staging

Les règles fondamentales du Home Staging

Le Home Staging se base sur plusieurs principes pour valoriser une maison ou un appartement.

Le désencombrement des pièces du logement

Le désencombrement de l’espace est une étape importante du Home Staging. En désencombrant les pièces (salon, chambres, salle de bain, cuisine…), le but est de se débarrasser du superflu pour créer plus d’espace. Les anciens meubles et les bibelots qui n’apportent aucune valeur ajoutée au logement sont en effet retirés pour aérer l’espace.

La dépersonnalisation de l’appartement ou de la maison

Le Home Staging priorise la neutralité de l’espace. Une pièce neutre permet aux visiteurs d’imaginer la manière dont ils aimeraient l’aménager. Les objets personnels, les photos de famille ou les collections n’ont donc plus leur place dans l’aménagement et la décoration d’intérieur. La logique de la dépersonnalisation veut également qu’un mur rouge ou jaune poussin soit repeint pour donner un aspect un peu plus neutre au cadre de vie.

Les réparations

Pour valoriser un appartement ou une maison, les imperfections qui s’y trouvent doivent être corrigées. Les défauts d’un logement ont tendance à renvoyer une mauvaise image aux futurs acheteurs. Par conséquent, il est important de changer les joints sales et noircis et de remplacer les ampoules à nu. Par la même occasion, les Home Stagers doivent corriger les tâches d’humidité sur les murs. Il en est de même pour les sanitaires défectueux, les plinthes mal collées et les toitures fissurées. Lorsque le coût de certaines réparations est élevé, on peut réaliser un devis que l’on présente aux potentiels acquéreurs du bien immobilier.

La décoration des murs ou des meubles

Les murs et les meubles défraîchis dégradent l’élégance d’un cadre de vie. Pour la décoration, les Home Stagers priorisent généralement des couleurs très tendance comme le blanc cassé, le taupe ou le gris clair. Si le revêtement du sol du logement est trop abîmé ou démodé, on peut le remplacer par du stratifié ou du vinyle imitation parquet. Toutes ces initiatives ont pour effet de changer complètement l’apparence de l’appartement ou de la maison et de rendre l’espace plus moderne et chic. Pour finir, vous pouvez mettre en évidence des objets décoratifs originaux dans le séjour. Ces derniers peuvent être des lampes design, des vases et des suspensions peu communes.

Qui s’occupe du Home Staging ?

Vous pouvez réaliser vous-même le Home Staging. Cependant, il est mieux d’en confier la réalisation à un professionnel : le Home Stager. Ce dernier est un expert de l’immobilier et de la décoration. Son rôle est de relooker les appartements pour une vente rapide et à la hauteur de la valeur réelle du bien. Les services du Home Stager s’adressent à plusieurs acteurs des transactions immobilières. Les agents immobiliers, les bailleurs sociaux, les promoteurs et les marchands de biens peuvent ainsi solliciter ses services.

Le professionnel est capable de réaliser le Home Staging des logements habités, des appartements vides, des appartements-témoins et des locations meublées. Les prestations du Home Stager sont généralement précédées par un audit. Lors de l’audit, il visite le bien immobilier afin de se faire un avis global sur son état. Il recense ensuite les points positifs à mettre en valeur et les points négatifs à améliorer pour donner du prestige au cadre de vie. Au terme de la visite, il établit un devis qui prend en compte la typologie du bien immobilier et les aménagements nécessaires pour sa valorisation.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn