Tout savoir sur l’allocation logement pour les locataires dans le canton de Genève

Partager sur

Si vous souhaitez louer une maison ou un appartement en Suisse et notamment dans le canton de Genève, il est conseillé de se renseigner, en amont, sur l’allocation logement. En effet, il s’agit de la principale aide au logement dans ce secteur. Retrouvez, ci-dessous, toutes les informations pratiques sur l’allocation logement pour louer un bien dans le canton de Genève. Qu’est-ce que l’allocation logement ? Il s’agit d’une aide financière personnalisée, consentie par l’Etat, en faveur du locataire dont le loyer représente une charge trop lourde (en fonction son revenu et de sa fortune). Pour en bénéficier, celui-ci ne doit pas avoir trouvé, au préalable, de logement moins cher sans inconvénients majeurs. Cette allocation logement est envisageable pour tous les locataires de logements HBM ou HLM. Elle est toutefois exclue pour les locataires de logements de catégorie HM.

 

Les conditions pour bénéficier de l’allocation logement à Genève

 

Vous pouvez trouver de nombreux bien à louer à Genève ou à proximité. En revanche, vous ne pourrez pas forcément obtenir une allocation logement pour couvrir une partie du loyer. Pour pouvoir en bénéficier, il faut déposer une demande en répondant aux conditions cumulatives suivantes :

  • le demandeur doit avoir un bail en vigueur ;
  • le locataire doit avoir résidé, dans le canton de Genève, au moins 2 années consécutives durant les 5 dernières années ;
  • le loyer doit représenter une charge trop lourde par rapport à ses revenus et/ou sa fortune ;
  • le locataire doit démontrer avoir entrepris (avant le dépôt de sa demande), des recherches pour trouver un appartement moins cher que son logement actuel ;
  • le locataire doit être assujetti à l’impôt sur le revenu à Genève ;
  • aucun des occupants du logement ne doit disposer d’une fortune imposable ;
  • aucun des occupants du logement ne doit bénéficier d’une forme d’allocation personnalisée ;
  • le locataire doit respecter les conditions d’occupation de son logement.

Si vous répondez aux critères, n’hésitez pas à demander l’allocation logement pour le canton de Genève. Le montant maximal de l’allocation logement peut allers juqu’au 1400 CHF par pièce et par an.

Facebook
Twitter
LinkedIn