Tout savoir sur la recherche de fuite

Il n’y a rien de plus désagréable que de constater un beau matin la présence de moisissures ou de cloques sur un paquet ou un mur. La cause de ce désagrément est bien souvent une fuite d’eau. Il est donc indispensable de réaliser une fouille complète de la maison pour en trouver l’origine. On parle alors d’une recherche de fuite d’eau. Qu’est-ce que c’est ? Qui appeler pour une telle opération ? Quel est le montant à prévoir ?

La recherche de fuite : en quoi consiste-t-elle ?

Lorsqu’il y a une fuite, on cherche généralement à colmater le trou pour éviter d’autres dégâts. Pourtant, les raisons de cet incident peuvent être plus profondes et lourdes de conséquences si rien n’est fait à temps. Il peut s’agir :

  • des glissements de terrain ;
  • de la vétusté de la plomberie ;
  • d’une canalisation bouchée ;
  • de la mauvaise installation de la tuyauterie, etc.

La recherche de fuite d’eau intervient alors comme une solution adéquate. Il s’agit en effet d’une intervention qui vise à détecter l’origine de cet écoulement d’eau. Elle vous évite ainsi de faire face à un dégât des eaux en trouvant et en réparant la faille dans votre système de plomberie.

C’est une opération délicate qui nécessite parfois la destruction d’un pan de mur, le plus important étant de retrouver le niveau où votre canalisation est endommagée.

Le professionnel en recherche de fuite

Les fuites d’eau sont la plupart du temps d’origines diverses. Elles peuvent être parfois difficiles à retrouver lorsqu’on ne maîtrise pas réellement les systèmes de plomberie. C’est pourquoi vous devez nécessairement faire appel à un professionnel en la matière.

Il s’agit le plus souvent d’un plombier qualifié. Celui-ci se charge de faire une fouille efficace de votre maison sans causer d’autres dégâts majeurs de fuite. À l’aide d’une caméra thermique, il peut réaliser une inspection de la tuyauterie afin de localiser l’endroit exact où se situe le trou. Il utilise également la détection acoustique et la fluorescéine pour repérer les fuites enterrées.

Le plombier doit donc être bien outillé afin de répondre convenablement à vos attentes. Dans le cas contraire, il ne pourra pas établir un diagnostic précis de la situation. Si vous souhaitez éviter cette situation, faites confiance à des experts pour votre recherche de fuite sur Bordeaux par exemple, afin d’avoir des résultats concluants.

recherche de fuite

Pourquoi contacter un professionnel en recherche de fuite ?

S’il est vrai qu’un problème de fuite peut cacher un dégât des eaux, il est aussi vrai que faire appel à un professionnel permet de le prévenir. Avec lui, vous avez la garantie d’obtenir une recherche précise et efficace dans les plus brefs délais. Il met son expertise à votre service pour vous permettre d’éviter une inondation.

La recherche de fuite : le budget à prévoir

La recherche de fuite est une prestation dont le coût varie en fonction de la difficulté de l’exercice ou encore de la méthode utilisée. La fourchette de prix est généralement comprise entre 100 et 150 euros hors taxes.

Pour connaître le budget réel à prévoir, vous pouvez demander un devis auprès des professionnels que vous avez contactés.

Le rôle des assurances dans la recherche de fuite

Suivant votre contrat, il est possible que votre assurance vous rembourse les dépenses réalisées pour la recherche de fuite. On parle alors d’une indemnisation qui peut vous soulager lorsque vous n’avez pas les moyens de vous permettre une telle opération.

Toutefois, il peut y avoir des exclusions de garantie lorsque la cause de la fuite est due à un défaut d’entretien par exemple. Il est alors important de relire les clauses de votre contrat d’assurance avant d’engager toute procédure d’indemnisation.

Que dit la législation sur la recherche de fuite ?

Les dégâts des eaux sont régis par la convention IRSI. D’après elle, la recherche de fuite est de la responsabilité de l’assureur de l’occupant du local. Cette règle est valable qu’il soit un propriétaire ou locataire.

Si la recherche de fuite n’aboutit pas, on passe à une autre fouille appelée destructive. Elle consiste à détruire un pan de mur ou casser du carrelage afin d’effectuer une recherche approfondie. Dans ce cas de figure, c’est à l’assurance du propriétaire de prendre en charge les frais.

La recherche de fuite doit donc être faite rapidement pour éviter tout désagrément. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel agréé qui saura déterminer les causes exactes du problème et y trouver une solution. Vous pourrez alors profiter du confort de votre maison en toute sécurité sans risquer une inondation impromptue.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn