Tour d’horizon des meilleures technologies de maison intelligente

Partager sur

 

 

Le début de l’année a donné naissance au salon annuel de l’électronique grand public. Si les voitures, les jeux et autres matériels ont occupé le premier plan de l’événement, la scène centrale a néanmoins été accordée aux meilleures technologies de maison intelligente que les fabricants avaient à offrir. Comme prévu, le principal centre d’intérêt de la domotique au salon de cette année était les appareils concurrents à commande vocale proposés par Amazon, Apple et Google. 

 

La première place de la technologie de maison intelligente pour Amazon Echo

Pendant le dernier trimestre, nous avons réussi à noter la grande poussée d’Amazon qui proposait un grand nombre de produits de maison intelligente. Cette année, la poussée pourrait être encore plus grande, car Amazon a réussi à obtenir plus de soutien que ses concurrents. 

Ce qui est remarquable, c’est que même les enceintes intelligentes, qui semblaient au départ pouvoir représenter une concurrence pour les Amazon Echo et Echo Dot, comme l’enceinte Lenovo Smart Assistant et l’enceinte Omaker Wow étaient en fait intégrées dans l’écosystème à commande vocale Amazon Alexa. Il y avait aussi quelques appareils, qui ont réussi à surprendre, comme le robot LG Hub, mais dans l’ensemble, la liste des appareils fonctionnant avec Alexa était relativement peu surprenante.

Parmi les produits les plus intéressants fonctionnant avec Amazon Alexa qui ont été présentés, il y avait l’aspirateur robot Samsung Powerbot VR7000, la caméra de sécurité Somfy One, l’éclairage intelligent proposé par Switchmate et la caméra Hubble Hugo.

Google Home face au manque de soutien

Nous faisons l’éloge de Google Home comme l’une des meilleures enceintes intelligentes pour la maison et un concurrent certain pour la première place du podium de la domotique vocale intelligente. Néanmoins, le salon de cette année a révélé l´une des faiblesses de l’assistant domestique IA de Google : le manque d’intégration et de support des appareils de maison intelligente. Google occupe donc la deuxième place du podium face à Apple HomeKit et Siri avec seulement huit nouveaux appareils. Parmi eux, on trouve le Belkin WeMo Dimmer, l’éclairage domestique intelligent Switchmate, le Sensory Voice Genie, Hyundal et Nvidia Shield TV et Nvidia Spot.

 

Tentatives enthousiastes d’Apple pour atteindre la scène de la maison intelligente

Le HomeKit d’Apple et l’assistant intelligent Siri sont un pas en avant pour le fabricant. Depuis le dévoilement d’iOS 10, l’entreprise a montré son intérêt à rejoindre le marché de la domotique et à faire de la maison intelligente une expérience plus transparente pour l’utilisateur final. Bien que nous ayons eu des doutes quant à la réussite de la stratégie d’Apple, nous avons pu constater, lors du salon de cette année, que l’intégration et la prise en charge des appareils et du matériel tiers par Apple étaient plus poussées que celles de Google Home.

 

En résumé, le secteur de la domotique n’est pas poussé en avant uniquement par le matériel, mais aussi par l’investissement dans les ressources. Même si l’enceinte domestique intelligente de Google était quelque chose qui a séduit les amateurs de domotique, ils ont montré un manque d’intérêt pour faire du monde de la maison intelligente un espace profondément intégré. En fait, Apple s’est révélé être un meilleur concurrent pour Alexa d’Amazon que Google, en parvenant à offrir un meilleur support aux appareils de maison intelligente. Néanmoins, Amazon parvient toujours à détenir la première place avec l’intégration d’Alexa et à l’avenir, si cette tendance se poursuit, nous pourrions assister à une course plus serrée entre Alexa d’Amazon et Siri d’Apple.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés