Suspension à abat-jour tambour

Partager sur

 

J’ai fabriqué mon propre abat-jour tambour suspendu pour moins de 75 €, mais je voulais l’habiller un peu. J’avais initialement prévu d’appliquer un motif au pochoir sur l’abat-jour, mais le tissu de l’abat-jour est très texturé et j’avais peur d’obtenir un motif net avec un pochoir. J’ai réfléchi à une fabuleuse alternative pour créer un motif moderne avec du tissu appliqué. J’adore, j’adore, j’adore ce que cela a donné. 

 

Le procédé 

 

Fournitures 

Abat-jour tambour (la circonférence en haut et en bas de l’abat-jour est la même). 

Tissu (j’ai utilisé du coton de matelassage de couleur unie). 

Toile fusible 

Mini fer à repasser de bricolage 

Ciseaux pointus

Pinces à linge

 

Étape par étape

Mesurez la hauteur et la circonférence de votre abat-jour. Si l’abat-jour a une reliure en haut et en bas, mesurez la hauteur du bord intérieur de la reliure inférieure au bord intérieur de la reliure supérieure. 

En utilisant les mesures de l’étape 1, découpez un morceau de toile fusible en forme de rectangle. Créez votre motif. Les motifs géométriques conviennent parfaitement à ce projet. J’ai opté pour un motif quadrilatère, que j’ai conçu pour qu’il s’adapte parfaitement à la taille de mon rectangle. Découvrez comment j’ai choisi mon tissu et créé mon motif. 

Tracez votre motif sur la face papier de la bande thermocollante. Conseil : Pour un motif compliqué, ombragez les zones à découper. Repassez la bande thermocollante sur l’envers de votre tissu. 

Coupez le tissu à la même taille que le rectangle de bande thermocollante. 

Découpez votre motif pour enlever toutes les zones ombrées. J’ai également divisé mon motif en trois parties pour le rendre plus facile à gérer. « Posez votre motif à sec en alignant chaque section autour de l’abat-jour, en plaçant la bande thermocollante contre l’abat-jour. 

Utilisez des pinces ou des épingles à linge pour maintenir le tissu en place. En commençant par une section, retirez l’endos de papier de la toile thermocollante et re-épinglez le tissu sur le store. 

Alignez le tissu très soigneusement. Utilisez le mini fer à repasser à chaleur moyenne pour faire fondre le motif de tissu sur l’abat-jour. Appliquez une légère pression et faites bouger le fer pour éviter de déformer ou de déformer l’abat-jour.

L’abat-jour terminé est magnifique ! Vous ne sauriez jamais qu’il n’est pas venu de cette façon. Le fin tissu de coton a fusionné si doucement qu’on dirait qu’il fait partie du tissu de l’abat-jour.

Cet abat-jour est tout à fait à sa place dans notre coin petit-déjeuner où nous prenons tous nos repas. Le vert se coordonne avec les bouts de vert des housses de dossier des chaises. J’adore l’audace de la lumière maintenant !

Facebook
Twitter
LinkedIn