Sommaire
La souscription d’une assurance habitation (ou MRH) est fortement recommandée, même si elle n’est pas toujours obligatoire. Elle vous protège des sinistres qui pourraient survenir dans votre logement, vous prévenant ainsi des conséquences financières qui pourraient en découler. Il est donc important de la souscrire tout en s’assurant de choisir le meilleur contrat ?
Le caractère obligatoire de l’assurance habitation
Dans le cadre d’une location d’un logement, il est important de savoir que l’assurance habitation locataire est obligatoire. En effet, le locataire est responsable des dommages qu’il pourrait causer à la propriété ainsi qu’aux voisins. L’assurance habitation copropriétaire est également obligatoire, tout comme l’assurance colocataire. En revanche, si vous êtes propriétaire d’une maison, vous n’avez pas à souscrire une assurance habitation. Cependant, elle est indispensable en cas de sinistre tel qu’ :
- un incendie ;
- une fissure dangereuse ;
- un vol.
Sans un contrat d’assurance habitation, le propriétaire devra se retourner contre les responsables et ne sera pas indemnisé en cas de sinistre.
L’intérêt de souscrire une assurance habitation
Comme vous pouvez voir sur ce site, l’assurance habitation, vous indemnise après un sinistre sur un logement dont vous êtes propriétaire ou locataire. Vous serez indemnisé pour les dommages si la réclamation concernée entre dans le cadre de l’attribution de votre contrat d’assurance habitation. Malgré le coût élevé de la souscription, la couverture d’assurance peut être une énorme bouée de sauvetage. En effet, si vous êtes victime d’un sinistre sans cette assurance, vous risquez de vous retrouver avec quelques milliers d’euros à débourser. En outre, la garantie responsabilité civile, socle obligatoire de l’assurance habitation, est exigée dans de nombreux cas : elle permet à votre enfant de participer à des activités extrascolaires, comme un voyage, un nouveau travail, etc. Si vous avez un contrat MRH, vous avez la garantie RC et beaucoup plus de tranquillité.
Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?
Pour souscrire un contrat MRH, vous devez suivre le processus ci-dessous :
- comparez pour obtenir des devis personnalisés ;
- choisissez l’offre qui correspond le mieux à votre profil et à votre budget ;
- souscrivez un contrat d’assurance habitation ;
- constituez et envoyez les documents nécessaires ;
- ensuite, recevez les documents de votre compagnie d’assurance ;
- signez le contrat et changez d’assurance habitation.
Où et quand souscrire une assurance habitation ?
Vous pouvez souscrire une assurance habitation la veille de la signature de votre nouveau bail (bail) ou nouvel achat (signature notaire), en indiquant à la compagnie d’assurance la date exacte à laquelle vous arriverez dans le nouvel appartement ou de la nouvelle maison (la date de remise des clés). Lors de la demande d’assurance, vous êtes libre de choisir la date d’effet du contrat. C’est à ce moment que les clauses du contrat entrent en vigueur. Ainsi, à partir de cette date, le souscripteur sera garanti (s’il paie bien sûr la prime). Pour une maison en cours de construction, l’assurance habitation doit être souscrite dès que la construction est qualifiée de « hors d’eau » et « hors air » (le logement constitue un seuil suffisant pour être considéré comme un logement).
Quelles garanties d’assurance habitation choisir ?
Chaque contrat est associé à des garanties d’assurance habitation qui peuvent être classiques ou facultatives :
- garanties d’assurance habitation classiques : garantie responsabilité civile (c’est la seule obligatoire), garantie risque locatif, mobilier, incendie, catastrophes naturelles, tempête, dégâts des eaux, bris de glace, matériel et objets de valeur ;
- garanties assistances assurance habitation : gardiennage du logement en cas de sinistre, prise en charge des enfants en cas d’hospitalisation, prise en charge de l’hébergement, rapatriement en cas de sinistre, garantie de dépannage d’urgence à domicile ;
- garanties facultatives assurance habitation : garantie Piscine, garantie Villégiature, garantie Dépendance, garantie Protection Juridique, assurance Vie Accident.