S’installer et vivre en Maine-et-Loire

Partager sur

Le Maine-et-Loire est un département français du Val de Loire dans la région Pays de la Loire. Aujourd’hui, ses limites sont très proches que ce qui était l’ancienne province d’Anjou, raison pour laquelle ce département est parfois désigné directement comme Anjou. Ce dernier est également perçu comme un département en grande majorité rural. Néanmoins, cela ne signifie certainement pas qu’il est indigne d’intérêt, bien au contraire, le Maine-et-Loire est un département qui propose de nombreux avantages qui valent la peine que l’on s’attarde dessus.

 

La vie en Maine-et-Loire

 

Faire appel à un constructeur de maison en Maine-et-Loire signifie évidemment que l’on souhaite s’installer dans le département en question. Mais cela signifie aussi que l’on a un premier aperçu des avantages d’une telle région. On peut notamment penser à un chômage un peu plus faible que la moyenne nationale, une ruralité encore bien présente, un temps de trajet de 90 minutes pour atteindre Paris, ou encore des terrains abordables dans une zone considérée comme agréable. Le Maine-et-Loire est aussi très attractif si l’intention première est de devenir propriétaire et spécialement de posséder d’une maison neuve.

 

Le Maine-et-Loire, un espace rural paisible

Lorsque l’on s’éloigne de Paris et des grands centres urbains, c’est généralement pour deux grandes raisons évidentes : le calme et l’espace. En effet, travaux, klaxon, bruits ambiants, cris et véhicules en tout genre forment une pollution sonore, et pour ces derniers une pollution tout court, qu’il est plus ou moins difficile de supporter. Si dans un premier temps, ces pollutions sont tolérables, elles peuvent venir à bout de la plus grande des résiliences. De même, les espaces confinés dans grandes villes peuvent devenir oppressant, difficile à supporter, et peu à peu contribuer à une sensation de confinement, quand ce dernier n’est tout simplement pas imposer par l’état. Pour toutes ces raisons, partir dans un espace rural, au grand air, sans bruits omniprésents et avec de l’espace peut fournir une véritable sensation de liberté.

Cependant, l’espace rural ne veut pas dire vivre éloigné de tout, isolé entre les champs et parmi les vaches. Bien au contraire, si l’on recherche encore de l’urbanisme, sans que ce dernier soit à outrance, il faut souvent se diriger vers la ville principale de telles régions. Dans le cas présent, il s’agit d’Angers, qui propose un niveau de bien-être pour ses habitants très souvent loué. En effet, sa qualité de vie est loin d’être négligeable, sans compter que la ville sait jouer de son patrimoine, mais également de services solides, afin de demeurer efficace à tout point de vue. Sans oublier, bien sûr, un environnement sain.

Si dans la plupart des cas, cette accumulation de qualités ferait croître le prix du foncier, ce n’est pas le cas ici. La ville demeure très abordable, et les terrains sont généralement moins chers que dans les communes proches comme le Morbihan ou la Loire-Atlantique. En effet, avec 67 euros/m², le Maine-et-Loire peut se targuer d’avoir l’un des meilleurs rapports qualité-prix de tout le pays. Il est donc tout à fait naturel de se pencher sur une telle région pour un potentiel déménagement.

Facebook
Twitter
LinkedIn