Sécurité en cas d’ouragan : conseils pour rester en sécurité

Partager sur

 

 

Sécurité en cas d’ouragan : comment rester en sécurité

Il est essentiel de vous assurer que vous et votre famille êtes préparés à un ouragan et que vous discutez de l’importance d’avoir un plan établi pour les situations d’urgence. Comment allez-vous vous contacter ? Comment vous rendre dans un endroit sûr ? Que faites-vous dans les situations inattendues ? Consultez ces conseils pour préparer votre famille aux intempéries.

 

Confirmez que tous les membres de votre famille ont des cartes de contact

Avec des vents violents et de la pluie, l’électricité pourrait être coupée, ce qui peut limiter l’accessibilité et l’utilisation de la technologie. Créez et gardez des cartes de contact avec des informations importantes et les numéros de téléphone de la famille dans les portefeuilles, sacs à main et sacs.

Il est important que les membres de votre famille aient des cartes de contact. 

 

Créez un plan de communication familiale

Dans les situations d’urgence, la communication est essentielle. Créez un plan de communication en consultant les modèles disponibles sur internet. N’oubliez pas de le partager avec vos enfants et les autres membres de la famille.

La communication familiale est essentielle. 

 

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes météorologiques

Assurez-vous que vous et votre famille êtes au courant des dernières alertes météorologiques en choisissant de recevoir des notifications.

Les alertes météorologiques peuvent être envoyées par : 

  • courrier électronique ;
  • téléphone ;
  • SMS.

Identifiez un contact d’urgence

Lors d’une urgence, il est important que votre famille connaisse un contact d’urgence. Une fois choisi, partagez le numéro de cette personne ainsi que ses autres informations.

Ayez une trousse d’urgence à portée de main

Lorsqu’un ouragan a lieu, vous pouvez généralement vous attendre à des coupures de courant et à d’autres dommages environnants. Soyez prêt en créant une trousse d’urgence qui comprend des articles tels que des fournitures de premiers soins, une radio à piles et des lampes de poche.

La trousse d’urgence est un outil indispensable à la prévention des catastrophes naturelles. 

 

Faites des réserves

Avant qu’un ouragan ne frappe, n’oubliez pas de vous préparer avec les produits de première nécessité. Par exemple, assurez-vous que votre réservoir d’essence est plein et que vous avez suffisamment d’eau et de glace pour vous permettre de tenir quelques jours.

 

La tempête est terminée. Que faire ensuite ?

 

Voici les conseils post-ouragan de la Croix-Rouge.

Pour les nouvelles locales sur les dernières mises à jour météorologiques, écoutez la radio météo. Prenez des photos de tous les dégâts, tant du bâtiment que de son contenu, à des fins d’assurance. Contactez votre compagnie d’assurance si l’extérieur ou l’intérieur de votre maison est endommagé par l’ouragan. Ne vous approchez pas des lignes électriques pendantes et signalez-les immédiatement à la compagnie d’électricité. Ne vous approchez pas d’un bâtiment dans lequel ou autour duquel il y a de l’eau. Évitez de boire ou de préparer des aliments avec l’eau du robinet jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’elle n’est pas contaminée. Lorsque vous reconstruisez, renforcez vos portes de garage existantes pour améliorer leur résistance au vent, en particulier les portes de garage à double largeur. Si vous n’avez pas de fenêtres résistantes aux chocs, protégez vos fenêtres avec des volets anti-tempête permanents.
 

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés