Sécurité domestique et prévention des incendies

 

 

Guide de référence rapide pour les fêtes 

Les vacances sont là, et cela signifie qu’il est temps de faire un bilan annuel sur la prévention des incendies pendant les vacances. Il existe même des moyens de travailler avec votre système de sécurité domestique pour passer des fêtes plus sûres. Mais pour commencer, jetez un coup d’œil à ces faits étonnants concernant les risques d’incendie pendant les vacances :

Noël est le jour de l’année le plus fréquent pour les incendies de cuisine domestique, suivi par la veille de Noël, lorsqu’une grande partie de la préparation des aliments est effectuée. Les services d’incendie répondent à environ 1 570 incendies de cuisine domestique à Noël en une seule année. De loin, la cuisson sans surveillance est le principal facteur de feux de cuisson et de décès liés aux incendies domestiques. Les équipements de cuisson sont impliqués dans près de la moitié des incendies de maison et des blessures liées aux incendies de maison signalés chaque année, et c’est la deuxième cause de décès liés aux incendies de maison.

 

Conseils de prévention des incendies pendant les fêtes

 

Tenant compte de ces faits, il est conseillé de :

Rester dans la cuisine durant la cuisson sur la cuisinière, qu’elle soit à gaz ou électrique. 

Rester dans la maison lors de la cuisson au four et ouvrir souvent le four pour vérifier la progression. 

Si vous utilisez une friteuse à dinde, faites-la toujours frire à l’extérieur. Ne faites jamais frire une volaille à l’intérieur, et ne la faites jamais frire lorsqu’elle est congelée (c’est un risque majeur d’incendie en soi). 

Gardez le sol propre ; les jouets, la décoration et les cadeaux empilés dans toute la maison peuvent constituer des risques d’incendie et obstruer les sorties. 

Gardez les arbres de Noël naturels arrosés, et assurez-vous que tous les arbres (naturels et artificiels) sont à au moins 7 m de toute source de chaleur (y compris les lumières, les bougies et les bouches de chauffage). 

Vérifiez que les arbres ne bloquent aucune sortie de la maison. 

Utilisez les lumières appropriées pour la zone que vous éclairez, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. 

Remplacez toutes les lumières dont les ampoules sont cassées ou desserrées ; n’utilisez pas de lumières dont le cordon est cassé. Ne jamais utiliser de vraies bougies sur ou près d’un arbre. 

Éteignez toujours les guirlandes lumineuses et autres décorations électriques avant de quitter la maison ou d’aller vous coucher.

 

Suivre ces conseils de prévention des incendies pendant les fêtes peut aider votre famille à passer des fêtes plus sûres et plus mémorables. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn